Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.
Mortier réalisé avec deux liants (chaux et ciment à parts égales par ex.), utilisé pour les enduits en particulier.
Il doit être assez lourd pour assurer une bonne stabilité lors de l'utilisation. Aussi, une masse élevée sera l'assurance d'une plus grande robustesse et d'une meilleure résistance. Toutefois, évitez les grands modèles en pierre ou marbre dont le poids peut atteindre les 5 kg.
Plus il y a d'eau, plus il y a de capillaires et plus le couleur semble pâle. De plus, un mortier plus mouillé favorise la migration de sels de chaux lors du séchage, ce qui génère de l'efflorescence. L'efflorescence ''blanche'' donne un aspect encore plus pâle au mortier.
Comme pour le mortier de ciment, il faut utiliser du sable de rivière, propre et bien sec (pour ne pas fausser les proportions, le sable humide « foisonne » augmentant alors de volume). La mesure du volume de sable peut se faire avec une caisse en bois de 50 x 30 x 33 cm correspondant à 50 l.
Pour ce type de petits travaux de maçonnerie, il est conseillé d'utiliser un mortier de chaux pour hourder les pierres. Bien que plus résistant, le mortier de ciment n'est pas suffisamment perméable à la vapeur. Il est déconseillé car les maçonneries de pierres ont besoin de respirer pour réguler l'humidité.
Le mortier bâtard est idéal pour le scellement les tuiles, en particulier des faîtières. Plus souple, même après séchage, il évite un scellement trop cassant sous l'effet des mouvements de la couverture, notamment sous l'effet du vent. Pour cela on peut augmenter la proportion de chaux.
Le ciment à maçonner (MC) est un liant composé de chaux hydraulique naturelle pure, de ciment et d'adjuvants. Il permet de réaliser un mortier batard sur chantier.
Le mortier : pour assembler et sceller
Mélange de ciment, de sable et d'eau, le mortier n'offre pas de forte résistance. Mais sa capacité à « coller » les matériaux est utilisée pour : monter des briques ou des parpaings pour fabriquer un mur, coller du carrelage… sceller différents éléments.
Pour résumer, le ciment est le liant de base. Le mortier est un mélange de ciment avec du sable et d'autres composants. Le béton, lui, est un mélange de ciment, de sable, d'agrégats et d'adjuvants.
La chape maigre est une couche de mortier qui sert d'intermédiaire entre la dalle de béton et le revêtement de sol. Elle est placée ainsi de manière à combler les éventuels défauts de la dalle porteuse et pour obtenir une surface parfaitement plane sur laquelle poser son revêtement.
Gâchage du mortier bâtard
L'homogénéité de ce mélange doit être parfaite avec une couleur uniforme. Au préalable, il vaut mieux apporter l'auge sur le chantier. En effet, vous devez gâcher le mortier sur place, puisque durant le déplacement, l'homogénéité peut faiblir. Après cela, ajoutez de l'eau et malaxez.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
Son dosage est de 1 volume de chaux pour 1 à 2 volumes de sable. le corps d'enduit, ou dégrossis. Le support doit être mouillé la veille. Le mortier est dosé, pour 1 volume de chaux, de 3 à 4 volumes de sable.
Le ciment prompt est un ciment imperméable à prise rapide et d'une polyvalence extraordinaire. Ce type de béton développe une excellente adhérence sur une gamme de matériaux de construction très large. L'adhérence sur une surface humide est nettement supérieure à celle obtenue sur une surface sèche.
Mélangez la chaux avec le sable sec à la truelle, puis l'on forme un cratère, dans lequel on verse progressivement la quantité d'eau nécessaire. On mélange ensuite à la truelle et on ajuste la quantité d'eau pour obtenir un mortier de consistance plastique / ferme.
Comme pour les briques, on utilise un mortier bâtard ou un mortier de chaux. Le mortier de ciment pur est déconseillé. Le mortier bâtard utilise pour liant un mélange de chaux et de ciment dans des proportions variables liées à la solidité souhaitée et à la couleur voulue en fonction de la nature des pierres.
Qu'est-ce que le mortier hydrofuge ? Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.
Idéale pour réaliser des mortiers et des enduits très souple, la chaux NHL 2 est la plus souple des chaux hydrauliques, elle contient entre 5 et 8% de silices argileuses. Ces chaux permettent d'apporter de la souplesse et de la maniabilité aux mortiers.
Pour les pierres naturelles aux tolérances dimensionnelles faibles comme le granite, le quartzite ou nos modèles d'ardoise Mustang et Grey Slate, le mortier-colle à prise rapide Sopro FF451 est conseillé.
Les chaux aériennes sont issues de pierre calcaire très pure de l'ordre de 95 à 99.5 % de carbonate de calcium (calcaire). Les carrières permettant d'obtenir les carbonates les plus purs sont très recherchées. En effet de la matière première dépend entièrement la qualité et la pureté du produit final.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.