La feuille du Mûrier noir (Morus nigra L.) est en forme de coeur, échancrée au point d'attache du pétiole, rugueuse. La feuille du Mûrier blanc (Morus alba L.) est ovale, peu échancrée au niveau du point d'attache du pétiole, lisse, même si parfois boursouflée.
Le mûrier noir (Morus nigra) est un arbre rustique à fruits, dont le port à la fois arrondi et touffu lui donne une élégance certaine. Ses feuilles caduques optent pour une texture duveteuse à revers, et rugueuse à l'endroit. D'une dizaine de centimètres, leur forme de cœur est découpée par un contour dentelé.
Certaines espèces sont largement cultivées, notamment le mûrier blanc, naturalisé sur tous les continents. Bien connu sous le soleil du Midi, le mûrier pousse également très bien sur la côte atlantique, et jusqu'en Alsace.
La mûre est le fruit du mûrier, arbre du genre Morus de la famille des Moracées, dont une espèce, Morus alba, le mûrier blanc, fut aussi beaucoup cultivée pour l'élevage du ver à soie qui se nourrit exclusivement de ses feuilles.
Les mûres, sucrées et juteuses, sont comestibles mais malheureusement très salissantes ; ce qui peut être problématiques lorsqu'elles tombent de l'arbre et qu'elles viennent s'écraser sur la terrasse ou sur le salon de jardin !
"Selon les substances qu'elles renferment, les baies toxiques peuvent provoquer (le plus souvent) des troubles digestifs, mais aussi des troubles cardiaques, respiratoires et neurologiques. Les effets peuvent être graves dès l'ingestion de quelques baies" met en garde l'agence de santé nationale.
Quand fleurit le mûrier ? Cet arbuste fleurit à la fin du printemps aux mois d'avril ou de mai dans la plupart des régions.
Il est moyennement rustique (-10 à -15°C) et apprécie la chaleur : le mûrier est donc mieux adapté aux climats doux du Sud de la France et de la côte Atlantique. Il peut vivre durant 100 à 150 ans.
Les fleurs tombent avant qu'elles ne transforment en fruits. Cet arbre est donc stérile. Pourquoi mon mûrier ne fait pas de fruits ? Il se peut qu'il ait mal vécu la transplantation et qu'il ait besoin de 2 ou 3 ans pour fructifier de nouveau.
Ainsi parmi les Mûres des jardins les plus cultivées, vous pourrez opter pour la faramineuse productivité du Mûrier 'Triple Crown' qui peut fournir jusqu'à 25 kg de mûres entre juillet et octobre. Son fruit, noir, brillant, très ferme, a la réputation d'être le plus gros (8 g pièce) de tous les Rubus (x) fruticosus !
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
En réalité 2 genres de plantes donnent des mûrent
Oui, en fait les Mûriers, mais aussi les Ronces (dont le Framboisier) produisent ce genre de fruits. D'ailleurs, les fruits des Ronces ont plusieurs noms : murons ou meurons selon les endroits. Et il est d'ailleurs facile de confondre tous ces fruits.
Un fruit bon pour la circulation
En plus d'être très riche en antioxydants et en vitamines, d'être un anti-inflammatoire naturel et d'aider à maintenir un transit sain, la mûre est aussi excellente pour la circulation sanguine.
Coupez-les au ras du sol, idéalement en biseau. Maintenez seulement les branches de l'année les plus vigoureuses qui vous offriront de beaux fruits l'année suivante. En ce qui concerne l'arrosage, soyez généreux pendant le premier été. Veuillez à ce que le mûrier garde un sol toujours frais.
La taille des mûriers se fait en hiver. Coupez au ras du sol les tiges ayant fructifié, puis attachez à leur place les pousses de remplacement qui porteront des fruits à leur tour à la prochaine saison.
Les rameaux de l'année doivent être raccourcis en gardant jusqu'à 5 bourgeons tournés vers l'extérieur : la coupe se fera en biseau au-dessus d'un œil situé vers le sol.
Coupez en biais. Supprimez les feuilles du bas, et gardez celles de la moitié supérieure, en coupant les feuilles à moitié. Inutile, en général, d'utiliser de l'hormone de bouturage pour le mûrier, qui en produit tout seul assez bien !
Cultivé pour l'élevage du ver à soie
Le mûrier blanc est une espèce originaire de Chine. Cet arbre y a été largement planté et cultivé depuis plus de 4000 ans comme source d'alimentation du ver à soie, la chenille du papillon Bombyx mori (le bombyx du mûrier), qu'on élève pour la production de la soie.
Le mûrier se plante de préférence à l'automne, mais aussi jusqu'au printemps en dehors des périodes de gel. Respectez une distance d'un mètre minimum entre chaque plant. Cinq plants de mûres suffiront à vous gratifier très rapidement d'une récolte abondante pour toute la famille.
Les mûres sauvage et de culture sont très parfumées et plus ou moins acidulées tandis que les mûres des muriers-platanes ont une saveur plus douce et plus sucrée. Ces petites baies juteuses, de couleur rouge deviennent violet foncé à noire à maturité selon les variétés.
Les mûres sauvages se trouvent dans les ronces, elles mêmes se trouvant à la lisière de forêt, au bord des routes ou dans les champs.