Le lancement commercial de la 6G est prévu pour 2030. Les recherches préliminaires et la collecte des besoins ont commencé et, comme pour les générations précédentes, elles se poursuivront tout au long du cycle de vie de la 6G. L'élaboration des spécifications et la normalisation de la 6G sont prévues pour 2025-2029.
Il faudra en tout cas patienter encore 10 ans pour que la 6G fasse partie de notre monde, une durée de développement devenue habituelle entre les différentes générations de réseaux mobiles. Il faudra donc attendre les horizons 2030 avec certainement les premiers développements et expérimentations aux alentours de 2028.
Le géant technologique sud-coréen suggère ainsi une date de déploiement potentielle de la 6G à l'horizon 2028-2030. Comme le montre notre infographie, le pays à l'avant-garde de cette nouvelle technologie est la Chine.
Les géants Google, Microsoft et Apple font ainsi partie tous les trois de la "Next G Alliance initiative" lancée en octobre 2020 pour assurer la domination américaine dans le développement et la mise en place de la 6G. La compagnie américaine IBM détient aussi une partie des brevets 6G du pays.
En particulier, la 6G devrait être 50 fois plus rapide que la 5G, avec une vitesse théorique maximale de 1 Tbps, contre 20 Gbps pour la 5G. Selon Keysight Technologies, la 6G pourra également gérer 10 millions d'appareils par kilomètre carré, contre 1 million pour la 5G.
Quant à la 7G, elle reste pour l'instant largement dans le domaine de la spéculation. Cependant, nous pouvons nous attendre à ce qu'elle pousse encore plus loin les limites de ce que nous pensons possible aujourd'hui.
Comment fonctionnera la 6G ? La 6 G se démarque notamment par l'exploitation de fréquences térahertz : le réseau devrait se baser sur des fréquences comprises entre 100 GHZ et 30 Thz. La 6G devrait être capable d'utiliser sélectivement plusieurs fréquences afin de les ajuster en fonction des absorptions mesurées.
Si l'icône 5G n'apparaît pas dans la barre d'état
Assurez-vous de vous trouver dans une zone couverte par la 5G. Contactez votre opérateur si vous avez des doutes à ce sujet. Accédez à Réglages > Données cellulaires > Options ou Réglages > Données mobiles > Options.
Plusieurs pays de l'UE ont lancé leurs expérimentations sur la 5G. Le pays en tête est celui qui a vu naître la célèbre marque de téléphonie mobile, Nokia, la Finlande.
Recherche et développement technique. En Chine, elle est principalement développée par Huawei, et ZTE, en coopération avec Ericsson depuis 2015, et testée par China Mobile.
Alors qu'en 1996, la Grande île affichait un retard de dix ans pour la technologie 2G pour réduire l'écart de seulement un an pour la 4G en 2017. Aujourd'hui, Madagascar prend la tête en devenant le tout premier pays d'Afrique à déployer la 5G en 2020.
En 2024, près d'une dizaine de pays africains ont prévu le lancement du réseau 5G, apprend-t-on d'une source au sein du secteur. Parmi eux : l'Egypte, le Cameroun, le Burundi, la Tunisie, mais aussi la Côte d'Ivoire.
La 6G représente la prochaine étape dans l'évolution des réseaux mobiles, offrant des performances bien au-delà de ce que la 5G peut offrir (latence, débits, couverture, etc).
En effet, à horizon 2023/2024, quand la bande de fréquence 26GHz pourra être exploitée, la 5G devrait proposer des débits similaires à la fibre actuelle. Si la totalité de la France devrait être fibrée à horizon 2030, chez Orange, ces déploiements sont bien priorisés.
Une petite révolution pour les opérateurs de téléphonie mobile et les clients. Disponible en France depuis 2020, le réseau 5G va connaître un changement technique majeur au cours de l'année 2024 avec le déploiement de la «vraie 5G» à travers l'Hexagone.
Déploiement 5G : 2021-2023
L'objectif de deux villes par opérateur prévu pour 2020 a donc été repoussé à 2021, notamment à cause de la crise sanitaire. Les premiers bilans se feront dans le courant de l'année 2022 car les opérateurs auront pour objectif d'avoir déployé 3000 sites 5G.
La 4G est officiellement lancée le 26 septembre 2016 , Les opérateurs pourront commencer la commercialisation de leurs offres de téléphonie mobile de quatrième génération (4G).
L'iPhone 11 est-il compatible avec la 5G ? Réponse courte : non. Apple a raté le coche de la 5G en 2019 avec ses iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Vous devrez donc vous “limiter” à la 4G sur ces modèles.
La première, c'est que la 5G est un réseau plus efficace que la 4G d'un point de vue énergétique. Certes, un équipement 5G consomme jusqu'à 3,5 fois plus d'énergies qu'une antenne 4G, à puissance maximale. Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données.
Les modèles d'iPhone suivants sont compatibles avec le réseau 5G de China Mobile : iPhone 14 Pro Max (modèle A2896) iPhone 14 Pro (modèle A2892) iPhone 14 Plus (modèle A2888)
LTE et 4G sont généralement utilisés de manière interchangeable, donc si vous voyez LTE sur votre gsm, vous pouvez supposer que vous surfez via 4G. Et vice versa. LTE apparaîtra également sur votre appareil si vous avez activé VoLTE.
Il est possible que vous ayez consommé l'entièreté de votre volume d'Internet mobile mensuel. Activez votre option 4G ou 5G sur votre smartphone dans les paramètres. Il est possible que celle-ci soit désactivée par erreur. Vous pouvez également essayer de la désactiver et de la réactiver.
Les mises à jour logicielles peuvent souvent résoudre les problèmes de réception 4G. Si cela ne fonctionne pas, essayez de réinitialiser les paramètres réseau de votre smartphone. Cela effacera toutes vos connexions Wi-Fi et vos paramètres Bluetooth, mais cela pourrait résoudre votre problème de réception de la 4G.
Si le réseau 5G n'est pas proposé dans les réseaux disponibles, assurez-vous que votre smartphone est bien compatible 5G. La compatibilité 5G d'un smartphone dépend du réseau utilisé : un smartphone 5G peut ne pas être validé par l'opérateur réseau, dans ce cas-là, la 5G ne fonctionnera pas.