Synonyme : futur, immédiat, imminent, proche. Contraire : éloigné, lointain.
prochain, prochaine
1. Qui est le premier à se présenter, dans l'espace ou le temps : S'arrêter à la prochaine station-service. 2. Se dit de la date ou de la période qui est la première à survenir par rapport au moment où l'on parle : Le mois prochain, nous déménageons.
Synonyme définition
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose.
Etre humain, considéré dans ses rapports avec autrui.
1. Adopter par préférence. Synonyme : s'arrêter à, se décider pour, se fixer sur, jeter son dévolu sur, opter pour, s'orienter, prendre, se prononcer pour, retenir, sélectionner, trier.
1. Conforme à ce qui est attendu. Synonyme : convenable, correct, digne, honnête, parfait, satisfaisant.
Si le mercredi on vous fixe un rendez-vous pour « jeudi prochain », a priori ce sera la semaine prochaine. Sinon, l'interlocuteur aurait employé ce petit mot très pratique : demain.
Aimer son prochain, même celui qui est différent de nous, est l'une des façons les plus importantes de suivre le Sauveur Jésus-Christ (voir Jean 13:34-35). Nous montrons de l'amour envers notre prochain en étant gentil, en l'écoutant, en le consolant et en lui rendant service (voir Matthieu 25:34-40 ; Mosiah 18:8-9).
Quand on dit « à la prochaine », c'est une formule raccourcie pour dire « à la prochaine fois ». Donc, encore une fois « la prochaine fois qu'on se verra ».
Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.
averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.
Il ne devrait pourtant pas y avoir d'ambiguïté, car prochain désigne ce qui suit immédiatement dans l'espace ou dans le temps — à moins qu'il ne soit précédé d'un article indéfini. Un rendez-vous prévu pour « vendredi prochain » ne peut donc avoir été fixé plus d'une semaine auparavant.
L'expression le jour prochain est quant à elle peu usitée, puisque le français emploie dans ce sens le mot demain. L'adjectif prend la marque du pluriel s'il qualifie des noms de jours coordonnés : Le festival se tiendra samedi et dimanche prochains. L'adjectif prochain semble d'un emploi simple et clair.
Samedi prochain signifie "le samedi qui suit chronologiquement une autre date" (Petit Robert), soit ici le samedi qui suit le vendredi où nous sommes. Samedi prochain, c'est donc demain 9 février.
Pour Nietzsche l'amour du prochain revient la manifestation de natures dégénérées ayant perdu tout instinct d'affirmation de soi et cherchant à compenser leurs insuffisances individuelles dans la chaleur d'un rassemblement de semblables. C'est par inaptitude à l'indépendance que ces natures se rassemblent.
1-Se réjouir du bonheur de ceux qui nous entourent
Le chercheur James Fowler a démontré que se réjouir pour la bonne fortune des autres augmente mécaniquement notre niveau de satisfaction. S'attarder sur les raisons qui rendent nos amis heureux, par exemple, nous rend, aussi plus heureux.
L'un des inspirateurs de ce mouvement de réforme du judaïsme, un ami du philosophe et traducteur de la Bible Moses Mendelssohn, Naftali Herz Wessely (1725-1785), dans son commentaire sur le Lévitique datant de 1782, a traduit ce verset par : « Et tu aimeras ton prochain, car il est comme toi », la paraphrase du ...
Re : dimanche prochain
Non, "dimanche qui vient" = "dimanche prochain" (prochain signifie ici "qui suit immédiatement le jour où nous sommes") ; autrement c'est "le dimanche suivant". Dimanche prochain, nous serons donc le 12 décembre.
Pour les tenants de la deuxième interprétation, «vendredi prochain», c'est celui de la semaine prochaine, et si on veut dire «vendredi de cette semaine», on n'a qu'à dire «ce vendredi», ou «demain» / «après-demain», le cas échéant.
Sur le papier, “mercredi prochain”, c'est le prochain mercredi du calendrier. En gros, si on est lundi, c'est dans deux jours donc après-demain. Si on est vendredi, c'est la semaine prochaine. Et si on est mardi, c'est demain.
Synonyme : calamité, difficulté, ennui, épreuve, malheur, problème. – Familier : enquiquinement. – Littéraire : plaie.
Synonyme : calme, décontracté, serein. – Familier : pépère, relax, relaxe. – Populaire : peinard, pénard.
Synonyme : extraordinaire, fantastique, génial, remarquable. – Familier : chic, chouette, extra, fabuleux, formidable, magistral, sensationnel.