On repère l'ostinato en marchant sur la pulsation (on change de direction à chaque répétition de l'ostinato). Les élèves le font seuls. Puis, on frappe dans les mains à chaque fois que ça se répète. Evaluation de l'activité : les élèves sont capables d'identifier les répétitions.
Motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse d'une œuvre.
On commence tout doux : le célèbre ostinato à la caisse claire, un rythme à trois temps caractéristique d'un boléro, avec des cordes pizzicato pour renforcer le temps forts de chaque mesure. Le célèbre thème est d'abord interprété par la flûte.
Ostinato (n.m) : Procédé de composition musicale qui consiste à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique.
Ostinato : Motif rythmique et/ou mélodique qui se répète inlassablement et qui sert d'accompagnement.
L'ostinato mélodique : une mélodie qui se répète (on peut la chanter). L'ostinato rythmique : une phrase rythmique qui se répète.
Le refrain est fondé sur le principe structurel le plus simple de la musique : la répétition textuelle. Une phrase musicale, si courte soit-elle, devient refrain par le fait qu'elle est un élément répété textuellement par rapport à d'autres éléments qui, eux, varient.
La métrique définit comment le rythme est ressenti en termes de temps forts et faibles. La mesure simple et la mesure composée vont dicter si les notes plus courtes d'une mesure (habituellement des croches) sont divisées en groupes de deux ou de trois. Les mesures simples regroupent les croches en groupes de deux.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
> Tuttiste : Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.
Un ostinato rythmique
C'est un élément musical (rythme, mélodie) est répété identique à lui-même tout au long de l'œuvre : il est joué à la caisse claire 169 fois ! Il est aussi joué par d'autres instruments mélodiques sur la note sol uniquement.
La forme du boléro et son rythme caractéristique
À 3/4, cette cellule rythmique comporte deux mesures, la seconde étant une répétition de la première avec une variation minime dans le troisième temps : Le Boléro tire donc ses éléments de variation de 3 éléments principaux : des effets d'orchestration.
Ce terme correspond, dans la terminologie anglaise, à la basse obstinée. Il peut désigner soit une suite de notes ou d'harmonies obstinées, soit la composition tout entière construite sur ce schéma. Le ground peut être harmonique ou mélodique.
1. Danse espagnole à 3/4, variante du fandango de style noble, qui s'exécute avec accompagnement de chants, castagnettes, guitare et tambourin. 2. Danse et chant cubains, de rythme binaire et syncopé, apparus au début du xixe s.
Le tempo de la marche est un mouvement ou une allure modéré situé entre l'adagio cadencé de 60 à 80 battements par minute et le modérato cadencé entre 88 et 112 pulsations.
La formule rythmique : Le rythme des sons longs, moyens et courts sur lequel on peut chanter les syllabes d'une chanson.
Se dit d'une versification fondée non pas sur le nombre et la quantité des syllabes, mais sur la coïncidence des temps marqués du vers avec les accents des mots, comme chez les Anglais et les Allemands.
Quelle est la différence entre tempo et rythme ? Tempo et rythme sont des caractéristiques permettant de décrire la mélodie d'une musique. Le tempo indique la fréquence de la musique, alors que le rythme intègre les différentes notes et instruments utilisés dans la musique.
L'allitération et l'assonance sont deux figures de style qui visent à créer des effets sonores fondés sur la répétition de consonnes (allitération) ou de sons vocaliques (assonance) identiques.
Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.
Elle permet de lier phoniquement et sémantiquement des qualités ou caractéristiques tenant du propos afin d'en renforcer la teneur ou la portée sur l'interlocuteur. L'allitération a une forte fonction d'harmonie imitative ; en ce sens elle peut être considérée comme un type d'onomatopée (voir le vers de Jean Racine).
"Un échantillonneur est un appareil qui permet d'enregistrer des sons pour ensuite les restituer, généralement au moyen d'un clavier ; chaque son pouvant être édité pour de futures créations sonores"… ou dit autrement : "un échantillonneur est un magnétophone capable de numériser des sons et de s'en servir pour en ...