Le destin de l'acteur américain Tom Cruise (24 ans à l'époque) est indissociable de « Top Gun » puisque en 1986, ce film fait partie de ceux qui ont fait décoller sa carrière internationale.
Aussi fascinant que bankable, Tom Cruise fête son 60e anniversaire ce dimanche 3 juillet. Pour l'acteur, rien ne semble jamais "mission impossible".
Pour autant, Tom Cruise est bien dans le cockpit d'un F/A-18 dans Top Gun 2, tout comme ses comparses acteurs. L'avion a simplement été piloté par un véritable pilote de la Navy.
Plus fou encore, il possède le permis de pilote d'avion ! En 1994, il décroche sa licence de pilote privée. Il a eu en sa possession depuis cinq avions. D'ailleurs, il pilote lui-même l'un des engins volants dans Top Gun : Maverick, suite du film culte, sorti en mai 2022 au cinéma.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Aujourd'hui, Topgun, qui a été créé il y a plus de cinquante ans comme un cours supérieur (post-graduate education) de combat aérien, a suivi l'évolution des tâches remplies par les avions de l'aéronavale et porte autant sur les missions d'attaque/bombardement que sur celles de chasse « pure ».
Le CEO de Paramount pessimiste sur la sortie de Top Gun 3
Dans une interview accordée à Variety, Pete Robbins, le CEO de Paramount, a déclaré qu'il ne souhaite pas spéculer sur un film Top Gun 3 et qu'il préfère laisser Maverick garder la vedette.
Penny est l'amour récurrent de Maverick dans Top Gun: Maverick. Alors que dans le premier film, il avait une relation amoureuse avec Charlie, un agent de liaison civil à la Top Gun Fighter School, il a depuis évolué des décennies plus tard.
Dans l'océan Indien à la fin des années 1980, durant les dernières années de la guerre froide. Au cours d'une patrouille aérienne de routine, deux chasseurs F-14 Tomcat de l'US Navy embarqués sur le porte-avions USS Enterprise rencontrent deux chasseurs MiG-28 soviétiques, au comportement hostile.
Dernièrement, Tom Cruise a fait un bout de chemin avec Hayley Atwell, avec qui il a rompu en septembre 2021.
Kelly McGillis, qui jouait le personnage féminin principal du premier "Top Gun" aux côtés de Tom Cruise, n'est pas de retour pour "Top Gun: Maverick". On vous dit ce qu'est devenue l'actrice depuis le classique des années 80.
Tom Cruise et Nicole Kidman ont adopté deux enfants
Quelques mois après son divorce, il se mettra en couple avec Nicole Kidman. Le couple adoptera deux enfants. La passion de Tom Cruise pour la scientologie et une fausse-couche auront raison de leur amour.
Dans Top Gun sorti en 1986, c'était l'instructrice Charlie Blackwood incarnée par Kelly McGillis qui faisait office de love-interest pour Maverick, le personnage de Tom Cruise.
50 000 000,00 euros mensuels.
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
Révélation du premier Top Gun, Kelly McGillis est devenue un véritable sex-symbol des années 80 dans la peau de Charlie, instructrice de la Navy qui tombe sous le charme de Pete "Maverick" Mitchell.
Selon Anthony Edwards, qui l'incarnait à l'écran en 1986, un véritable pilote, qui a inspiré celui du film, s'est vu affubler de ce surnom car il avait précipité un avion dans l'eau. "On l'a appellé Goose car il avait tout fait foirer", déclarait l'acteur au micro de People. "C'était une oie stupide."
Quand Maverick vient avec son propre avion
Dans Top Gun : Maverick, les acteurs et actrices qui incarnent l'élite des pilotes de la Navy ont vraiment volé dans les F/A-18 Super Hornet, assurant ainsi en conditions quasi réelles le tournage des impressionnantes séquences aériennes du film.
En s'approchant de la base ennemie, ils repèrent un vieux F-14 dans un hangar protégé. Le F-14 est l'avion dans lequel volait Maverick dans le premier film. Avec, il avait alors réussi à abattre trois MiG, des chasseurs de construction russe.
La Navy Fighter Weapons School, ou Top Gun, est l'école de pilotage américaine la plus connue au monde, notamment grâce au film du même nom qui a popularisé le F-14 Tomcat. L'école a été fondée en 1969 sur la base aérienne de Miramar, puis a déménagé en 1996 à NAS Fallon dans le Nevada.