Pour savoir si vos granulés de bois ne sont pas trop humides, il existe plusieurs méthodes simples que vous pouvez utiliser telles que : Vérifier visuellement : les pellets de bois secs ont une apparence uniforme et friable, tandis que les granulés humides peuvent sembler collants ou agglomérés.
Comment savoir si son pellet a pris l'humidité ? Un pellet humide est souvent de couleur claire, il est gonflé ou se décompose en sciure. De même, si vos granulés ont pris l'humidité, il risque de se dégager une odeur caractéristique de moisissure. Vous ne pouvez alors pas les utiliser pour vous chauffer.
Observer les cendres du pellet
Une cendre grise, volatile et légère, indique une absence d'additifs chimiques. À l'inverse, des cendres noires sont caractéristiques d'un pellet de moins bonne facture et/ou que votre poêle est mal réglé. Aussi la paroi vitrée de votre poêle doit être facile à nettoyer.
Un pellet trop grand pourrait provoquer un blocage de votre système de chauffage. Pour conserver un bon rendement et ne pas encrasser votre appareil, un taux d'humidité se situant entre 8 et 10% est fortement recommandé.
Étalez votre broyat ou la sciure sur une surface plane et bien ventilée, de préférence sur une bâche à l'extérieur par beau temps ou dans un endroit avec une bonne circulation d'air. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur d'air industriel pour booster le temps de séchage de votre matière (en intérieur).
Afin de conserver leurs propriétés naturelles et garantir une bonne combustion, les pellets doivent être maintenus au sec, protégés de l'humidité, de la poussière, mais aussi de la chaleur. Exposés à l'humidité, les granulés de bois se dégradent et deviennent inutilisables.
Pour accélérer le séchage, une solution simple consiste à installer à proximité des ventilateurs, voire un radiateur à air pulsé. Celui-ci souffle de l'air chaud augmentant ainsi l'évaporation de l'eau. Il est possible également d'utiliser une centrale d'assèchement.
Un stockage en extérieur des pellets
Une autre solution de stockage est de mettre les granulés de bois en sac en dehors de la maison. Il est préférable d'avoir un abri de jardin protégé de l'humidité et de la poussière. Les sacs de pellet devront alors être rangés dans un lieu propre et bien aéré.
L'option la plus simple et la plus courante pour faire sécher son bois est de le stocker à l'extérieur. Avant de le ranger pour le faire sécher, commencez par couper et fendre vos bûches. Le bois séchera plus vite qu'en rondins. Ensuite, choisissez un abri bien ventilé et aéré pour le ranger et le faire sécher.
Préférez des pellets avec un pouvoir calorifique situé entre 16,5 et 18 MJ/1000 kg. Quel est l'impact du taux d'humidité et de la teneur en cendres des pellets sur leur efficacité ? Un taux d'humidité faible (idéalement entre 4% et 7%) assure une combustion plus efficace et plus de chaleur.
Les pellets TotalEnergies sont parmi les meilleurs du marché, mais ils sont aussi un peu plus chers. Sachez que Butagaz fabrique aussi des pellets de qualité et propose l'un des meilleurs tarifs actuels pour des pellets de bois, également certifiés DIN+.
Il n'y a pas de différence entre les granulés ou les pellets, l'appellation change simplement en fonction des régions. Les granulés sont donc aussi appelés pellets, mot d'origine anglaise qui signifie “ balle ” ou “ bille ”.
Le réglage manuel du débit de granulés
En général, le débit s'accélère lorsque vous augmentez la température de consigne. L'arrivée d'air s'adapte alors pour amener plus d'oxygène à l'intérieur du foyer. En fonction des modèles, il est toutefois possible qu'un réglage manuel du débit de granulés soit proposé.
Vos pellets peuvent être stockés à l'intérieur de votre habitation, comme par exemple dans votre cave, ou en extérieur, pour autant qu'ils soient dans un espace sec, ventilé et isolé des remontées d'humidité du sol.
Sur la plupart des poêles à granulés de bois, le réglage du débit des pellets (l'autre nom des granulés) se fait de manière automatique. Une vis sans fin, animée par un système électrique, achemine les pellets vers le foyer.
Si vous avez de l'espace, réutilisez la palette en bois sur laquelle vos pellets sont arrivés. Placez-la dans un endroit sec, placez du carton sur la palette et empilez vos sacs par-dessus. La palette est conçue pour supporter le poids, vous pouvez donc empiler tous vos sacs de granulés de bois.
Si vous avez des sacs de pellets, l'idéal est de disposer d'un abri de jardin ou d'un local propre et sec. Évitez tout lieu humide ou poussiéreux. Si les granulés sont conditionnés en vrac, le lieu de stockage doit être facilement accessible pour les livreurs, qui viendront remplir votre silo avec un tuyau souffleur.
Pour stocker des pellets en vrac, évitez les lieux humides ou poussiéreux. Préférez un local propre et sec, comme un garage, un cellier, une buanderie ou un abri de jardin. Vous pouvez stocker vos pellets dans un panier, un réservoir ou un silo à granulés.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Les granulés à bois doivent être stockés dans un endroit sec et à l'abri de la poussière uniquement si le contenant est ouvert. En cas de stockage dans un lieu humide, vos combustibles deviendraient inutilisables. La présence de poussière pourrait encrasser votre poêle à granulés et nuire à sa capacité de chauffe.
Comment savoir si un poêle à bois est étanche ? Un poêle à granulés est considéré comme étanche si ses fuites d'air sont inférieures à 0,25 m³/kW et s'il résiste à une pression d'air de 50 pascals. Notez que l'appareil est véritablement étanche seulement si l'installation de celui-ci est elle-même étanche.
Astuces pour économiser des granulés de bois : déshumidification et ventilation. La déshumidification de votre logement est également importante pour économiser des granulés de bois. En effet, la chaleur n'est pas l'amie de l'humidité. Ainsi, pensez à aérer votre logement, et activez votre déshumidificateur !