Personnalité séductrice et charismatique : le pervers narcissique est un grand séducteur et utilise le langage avec une grande habileté pour confondre les autres. Il fait souvent des allusions et joue avec les mots pour laisser la victime dans l'insécurité et la culpabiliser.
Rule et publiée dans le Journal of Personality et partagée par le site américain Business Insider, les individus présentant une personnalité “perverse narcissique” partagent une caractéristique physique commune : “des sourcils plus sombres, plus épais et plus distinctifs”.
Le pervers narcissique fait constamment du chantage affectif, surtout lorsqu'il sent que sa victime a compris qui il était vraiment, afin de la faire culpabiliser. Il sort des phrases telles que : Tu ne peux pas me faire ça, tu ne m'aimes pas assez.
Vous créez l'idée qu'il y a de la solidarité, de la complicité ou de l'intimité dans votre couple, alors que votre narcissique agit en sens inverse et vous utilise en acceptant votre suradaptation et tout ce que vous lui donnez. Il vous néglige, vous maltraite et vous traite avec une froide indifférence.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon.
Cette personnalité toxique se manifeste par un comportement manipulateur et égocentrique, orienté vers l'obtention d'emprise sur ses proches. Les enfants, et en particulier la fille, sont souvent les victimes de cette relation malsaine au sein de la famille.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
La confrontation avec le réel. Être confronté à la réalité fait aussi partie de ce qu'un manipulateur pervers déteste le plus. Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher encore sur le monde intérieur du narcissique. Ici, la seule vérité qui soit est celle qui sert son intérêt.
Restez à l'écart et n'ayez aucun contact (si possible) avec un narcissique. Ce sont des vampires émotionnels et se nourrissent de la douleur psychologique qu'ils provoquent. Essayez de méditer, profitez de la vie et soyez heureux! Votre bonheur est la meilleure forme de punition mentale pour le narcissique!
Les narcissiques peuvent vous montrer de l'amour et agir de manière aimante, mais cela tend à être conditionnel, en ce sens que les démonstrations d'amour dépendent de ce que vous pouvez leur donner en retour. Pour les personnes souffrant de NPD, les relations ont tendance à être transactionnelles.
Un PN ne tombe jamais amoureux. Il en a l'impression (et vous aussi, du coup… pas de chance), ça en a l'odeur et la couleur, mais ce n'est pas de l'amour. Car aimer signifie éprouver de l'empathie, ressentir ce que l'autre ressent, le faire passer avant soi parfois, vouloir SON bonheur.
La personne sait se placer en victime pour qu'on le plaigne. La personne ignore les demandes même s'il dit s'en occuper. La personne utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins. La personne menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Tant qu'il peut contrôler la relation et obtenir l'exclusivité et la soumission de la part de sa victime, il est rarement violent. Il le devient lorsqu'il sent que l'autre s'éloigne, qu'il perd le contrôle. Il peut alors devenir extrêmement destructeur.
Les narcissiques sont des personnes très instables qui finissent par faire du mal à tout leur entourage, causant ainsi beaucoup de souffrance.
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.
No contact et retour du PN
Une victime peut en être sûre à 100 % : le pervers narcissique revient toujours et le no contact sert à contrer ce retour. Pour le pervers narcissique, la rupture à l'initiative de l'autre, et non de lui-même, est gravissime.
Question d'origine : Pourquoi le PN vous ment ? L'une des comorbidités du Trouble de la Personnalité Narcissique est le mensonge pathologique. Le narcissique a besoin de mentir pour réussir ses manipulations.
Plusieurs signes peuvent néanmoins vous interpeller et vous aider à le reconnaître : Votre rencontre est vécue comme un coup de foudre. Le pervers narcissique vous dévalorise malgré les compliments. Il n'est jamais clair sur ses intentions, il est confus, il ment.
Quel genre de femme épouse un pervers narcissique ? Une femme empathique, sensible, courageuse, intelligente et surtout une femme qui l'aime lui plus que elle même.