Le conducteur novice doit suivre les indications de la signalisation et rouler à 70 km/h. → Lorsque le panneau indique une limitation supérieure à la limitation prévue par le Code pour les conducteurs novices, 130 km/h sur l'autoroute par exemple, c'est qu'elle concerne les conducteurs confirmés.
Ainsi, lorsque la visibilité est de 50 mètres, la vitesse ne doit pas dépasser 50 km/h tandis que l'intervalle de sécurité doit être d'au moins 50 mètres. Si la visibilité est supérieure à 50 mètres, il est possible d'augmenter sa vitesse (si elle est de 70 mètres, vous pouvez rouler à 70 km/h par exemple).
Il n'existe pas de carte officielle des routes à 80 ou 90 km/h. Par défaut, la règle nationale prévaut. Les tronçons à 90 doivent être signalés. Quant à l'accidentalité, un rapport remis au Parlement en juillet 2020 a jugé qu'il était trop tôt pour tirer les conclusions de cette flexibilité.
Pour les identifier au mieux et adapter sa vitesse, les zones 30 sont indiquées par des panneaux de signalisation de police mais aussi par des marquages au sol.
Les panneaux de zone de vitesse :
Il faut attendre le panneau de fin de zone et non la prochaine intersection pour que la limitation de vitesse soit levée. Le panneau d'entrée d'agglomération signifie aussi une limitation à 50 km/h.
Imaginez la différence de vitesse entre un véhicule roulant dans les limites autorisées et un autre qui roulerait à moins de 80 km/h ! C'est pourquoi, même sans la présence de panneaux de vitesse minimale obligatoire, les autoroutes impliquent par défaut de respecter une vitesse minimale de 80 km/h.
En l'absence de panneaux, vous devez : → Identifier le type de route sur laquelle vous circulez et appliquer la limitation réglementaire pour ce type de voie. Plusieurs éléments de la signalisation (panneaux, bornes, terre-plein central…) vous permettront de reconnaître facilement les différents types de routes.
Vous devez rouler à 30 km/h quand la signalisation vous l'indique. Cette limitation se rencontre généralement en agglomération.
Tuyau MAIS si le signal d'interdiction de 'vitesse limitée à 30 km/h' se trouve au-dessus du signal d'indication 'début d'une agglomération', vous devez conduire à une vitesse maximale de 30 km/h en toute agglomération.
C'est la règle des 80 km/h qui vaut sur l'ensemble du réseau, sauf si une signalisation indique le contraire. Les départements ont eu la possibilité de choisir une autre vitesse pour certains tronçons de route, à condition de le signaler. Si l'on est dans le doute, c'est donc le 80 qu'il faut prendre comme référence.
80 km/h sur les routes bilatérales
Cette limitation concerne les routes bilatérales, c'est-à-dire celles qui ne disposent que d'une voie par sens de circulation et celles qui ne présentent aucun séparateur physique entre les deux sens.
Comme il s'agit d'une règle de base inscrite dans le Code de la route, la pose de panneau 80 pour signaler cette limitation de vitesse est inutile. La limitation à 80 km/h est la limitation de vitesse par défaut sur toutes les routes sans séparateur central hors agglomération.
Les limitations de vitesse sur voies rapides
En cas de brouillard ou de visibilité très amoindrie à moins de 50 m, la vitesse maximale autorisée tombera alors à 50 km/h.
En agglomération : 50 km/h par tous les temps ; Pour les routes hors agglomération : 80 km/h par temps sec ou par temps humide ; Pour les voies rapides : 110 km/h par beau temps et 100 km/h par temps de pluie ; Sur autoroute : 130 km/h dans le cas d'un temps sec et 110 km/h dans le cas d'intempéries.
La limitation de vitesse en agglomération est fixée à 50 km/h. Cette vitesse limite reste la même lorsque vous conduisez par temps de pluie, de brouillard ou autre précipitation. Bien entendu, il dépend aussi de votre bon sens d'adapter votre allure à la situation.
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Pour limiter tout risque, on peut laisser enclenchée la première vitesse après avoir serré le frein à main. Cela permet d'empêcher tout départ possible du véhicule.
Comment rétrograder sans à-coup ? Au moment de débrayer, il est important d'appuyer fermement sans aucune retenue sur la pédale d'embrayage. À travers cette manœuvre, le moteur tourne à vide, autrement dit le véhicule est sans frein moteur, ce qui vous permet de passer au rapport inférieur de manière fluide.
Une zone 30 prend fin au niveau d'un panneau de fin de zone 30, d'un panneau d'entrée d'aire piétonne, d'entrée de zone de rencontre ou d'un panneau de sortie d'agglomération.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
Tous les véhicules qui peuvent dépasser le 25 km/h doivent avoir une carte grise et une plaque d'immatriculation comme le précise l'Article R317-8 du Code de la Route. Pour obtenir cette carte grise, le certificat de conformité est souvent demandé. Il faudra alors mettre une plaque d'immatriculation sur les EDPM.
garder les distances de sécurité, même à vitesse réduite ; • s'arrêter en respectant l'inter-distance réglementaire avec le véhicule qui précède ; • éteindre son moteur si la circulation s'arrête complètement ; • suivre les instructions données par les patrouilleurs, par les forces de l'ordre ou sur les panneaux à ...
Le marquage au sol. Les 2 sens de circulation contraires d'une route à double sens sont délimités par un marquage au sol : Une ligne blanche continue, elle interdit de se déporter sur la voie en sens contraire pour dépasser un véhicule lent.
Seules les routes de plus de 10 kilomètres, sans intersection et qui ne traversent pas de hameau peuvent faire l'objet d'un relèvement de la vitesse à 90 km/h.