Les fleurs femelles naissent isolées ou par groupe de 2 ou 3 sur la partie supérieure du tronc et sont toujours de couleur blanche crème. Pour être sûr de ne pas vous tromper, sachez que les fleurs mâles sont portées par de courtes ou de longues tiges alors que les fleurs femelles naissent directement sur le tronc.
Les inflorescences mâles sont très longues et ramifiées. Les fleurs mâles sont à 5 S + 5 P + 10 E. Dans la quasi-totalité des cas, elles ne donnent jamais de fruits. Les inflorescences femelles sont trapues.
Le papayer se cultive en plein soleil à 10°C minimum (4°C est le minimum qu'il puisse supporter ponctuellement), à l'abri des vents et dans une atmosphère humide. Un sol humifère, riche, fertile et bien drainé lui sera profitable. Evitez tous sols calcaires.
Le papayer a 3 types sexuels : le plant mâle qui ne donne pas de fruits. Ses fleurs sont en grappe et comportent des étamines. le plant femelle donne des fruits arrondis comestibles.
Le papayer s'est acclimaté sur de nombreux continents. Il s'épanouit sous un climat chaud et humide. L'arbre ressemble à un palmier et les fruits sont regroupés en grappes abondantes, fixées directement sur le tronc dans la partie haute de l'arbre. Il mesure entre 2 et 7 m de haut et a une durée de vie de 4 à 5 ans.
Multiplication du papayer
Les graines se récoltent sur un fruit mûr que l'on achète. Si votre papayer arrive à fructifier, vous pouvez aussi tenter de multiplier la plante avec les graines de l'un des fruits.
Faites un trou séparé pour chaque papayer. Mélangez la même quantité de compost dans la terre. Sauf si la terre de votre jardin est déjà riche en nutriments, remplacez un peu de terre dans le trou ou faites un tas de compost et mélangez bien. Ne mélangez pas à du purin, car il peut bruler les racines.
Il facilite la digestion, calme l'inflammation, protège l'appareil digestif et traite l'insuffisance gastrique et duodénale. En infusion, les feuilles soulagent les ballonnements et sont légèrement laxatives.
- la Solo 8 : c'est la variété de papayes la plus consommée en France, mais aussi la plus cultivée dans le monde. Cette papaye est appréciée pour sa chair très sucrée et goûteuse. Elle se déguste aussi bien nature que dans des recettes gourmandes.
LA PLANTATION
o Creusez un trou d'environ 20-30 cm de profondeur et espacez vos trous d'une distance de 80 cm.
Le sexe d'une plante est déterminé par sa génétique avant même que la germination ne commence. Le sexe étant génétiquement codé, il n'y a aucun moyen de rendre une plante mâle femelle ou une plante femelle mâle.
Les pulvérisations fongicides protègent efficacement l a partie supérieure des troncs et les fruits mais n'ont aucune actio n sur les attaques des racines et du collet. Sur les feuilles, les attaque s de l'Oïdium, caricae peuvent justifier les pulvérisations à base d e soufre ou de Karathane .
Si vous aviez peur de consommer de la papaye le soir, soyez sans crainte désormais. En dessert, jus, salade, vous pouvez en manger la nuit. C'est même un excellent choix alimentaire pour boucler la journée, puisqu'elle améliore la digestion grâce l'enzyme papaïne contenu dans ce fruit.
Il est recommandé de prendre 200 à 250 ml de ce jus deux fois par jour pendant une semaine pour des résultats rapides. En plus, si vous êtes en parfaite santé, il est conseiller de boire du jus de feuilles de papayer au moins 4 fois par mois pour prévenir le paludisme et nettoyer le foie.
Placez le pot à la pleine lumière mais sans soleil direct. La température doit être maintenue aux alentours de 20 °C pour une germination optimale. N'oubliez pas d'arroser pour que le mélange reste humide mais pas détrempé. Les plantules devraient apparaître en 1 mois environ.
Malgré ses notes ensoleillées, la pleine saison de la papaye marque la transition entre l'automne et l'hiver. Disponible sur les étals à partir du mois d'octobre, elle y reste jusqu'à la fin décembre. Quand elle est importée, elle est disponible tout au long de l'année.
Les graines de papaye germent lentement car elles possèdent des embryons dormants et des téguments lentement perméables. Le processus de germination peut être amélioré en plaçant les graines dans un environnement frais et humide pendant 80 à 100 jours.
Vous pourrez conserver vos graines de papaye pendant plusieurs mois dans un bocal en verre ou dans un moulin à poivre, selon l'usage que vous souhaitez en faire. Les graines de papaye ont de puissantes propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires, dépuratives et elles aident à la bonne digestion.
Véritable mine de vitamines, notamment A et C, elle contient également des fibres, des antioxydants et surtout beaucoup de potassium. Entre autre, la papaye aide à drainer l'excès de fluides et de toxines ; elle exerce une action anti-inflammatoire et purifiante pour le corps en général et pour la peau en particulier.
C'est un allié idéal pour maigrir. Cette action est cruciale pour éviter la sensation de faim, maintenir un métabolisme fonctionnel, maigrir, mincir et éviter de grossir. Parmi les vertus de la feuille de papaye, citons son action bénéfique pour le système digestif, la réduction du cancer par les antioxydants.
Conseils et astuces : Au petit réveil et à jeun, prenez 7 à 12 graines et accompagnez-les de votre jus de fruit favori. On conseillera par exemple le jus de pamplemousse pour contrer le principal inconvénient de ces graines : leur amertume. Pour un goût moins amer, préférez les prélever sur de petites papayes.
Parmi les multiples variétés existantes, celles qui sont le plus répandues sur le marché européen sont la Solo 8, la Sunrise et la Golden pour les variétés à petit fruit de 300 à 700 g. La Formosa est une variété à plus gros fruit dont le poids peut être supérieur à 1 kilo.
Saviez-vous que les graines de la papaye sont elles aussi comestibles ? Elles permettent d'aider le corps à filtrer de nombreuses toxines et sont également d'excellents brûle-graisses. Elles permettent de faciliter la digestion et à contribuer à la perte de poids.