Il y a deux grands types de plan possibles. D'une part, les plans où l'on analyse un phénomène (les plans « analytiques »). D'autre part, les plans où l'on apprécie la pertinence d'une thèse, ou l'on débat d'une idée (les plans « dialectiques » ou plans « débat »).
Le plan d'un essai analytique suit le schéma : introduction, développement, conclusion. Il va sans dire qu'il ne faut pas procéder n'importe comment.
Définition Le plan analytique
Il invite à expliquer ou à illustrer plutôt que de discuter comme le requiert le plan dialectique. C'est pourquoi les idées directrices sont tirées du sujet. Les consignes « expliquer, développer, démontrer, justifier » appellent un plan analytique.
Le plan dialectique appartient au type du plan par confrontation. Il est constitué de trois parties. Les deux premières explorent deux points de vue possibles : le pour dans la partie thèse et le contre dans la partie antithèse.
Le plan analytique permet d'analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Vous devez décrire la situation, analyser les causes et envisager les conséquences. Il est possible de faire un plan « explication / illustration / commentaire ».
Le plan dialectique s'organise autour de deux thèses opposées : la 1ère partie justifie et développe l'opinion, le point de vue avancé dans le sujet à l'aide d'arguments (c'est la thèse), la 2ème partie en montre les limites par des arguments qui divergent ou qui s'y opposent (c'est l'antithèse).
L'approche analytique décompose le système en éléments, optimise chaque élément (analyse de la défaillance, de la cause, de la conséquence, et de la criticité) et recompose l'ensemble (par simple sommation ou agrégation ; sous réserve de vérifier la bonne imbrication des éléments optimisés).
Les bases d'un plan dialectique
Il faut déjà comprendre que le plan dialectique est une structure de plan permettant de répondre à des sujets polémiques ou à des questions invitant à une discussion, à une confrontation de points de vue.
L'analyse d'un texte est la décomposition d'une œuvre ou d'un texte en ses éléments constitutifs. Cette analyse est effectuée dans le but de comprendre l'ensemble de la démarche intellectuelle de l'auteur.
Il existe quatre grands types de plans. En effet, il y a les plans thématique, dialectique ou critique, analytique, ou bien encore comparatif.
La synthèse : Elle naît de la confrontation entre la thèse et l'antithèse. Elle porte un jugement sur ce qui a déjà été énoncé. Idéalement, elle répond à la question posée au départ. Elle peut être catégorique, mais aussi tempérée et mitigée.
Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Elle se formule généralement sous la forme d'une phrase interrogative, parfois de deux questions enchaînées. La réponse à la problématique permet de rassembler les diverses remarques faites lors de la lecture analytique du texte. La problématique donne donc une direction à votre étude.
Ce plan convient pour traiter les sujets qui invitent à analyser un fait et/ou à réfléchir sur un problème d'ordre général. Il est destiné à expliquer, à commenter, à illustrer surtout une préoccupation formulée par le sujet.
Le raisonnement dialectique consiste à examiner les arguments favorables ou défavorables à une thèse et à une thèse contradictoire ou opposée (antithèse) pour aboutir à une proposition (synthèse) qui essaie de dépasser la contradiction et apporte quelque chose de nouveau par rapport aux deux points de vue initiaux.
Le principe du mouvement dialectique est donc celui de la progression des choses sous la force de la logique. L'idée de base de Hegel (n° 31) est que le concept de toute chose ou institution « se développe à partir de lui-même, progresse et produit ses déterminations d'une manière immanente ».
En pédagogie, on appelle méthode analytique toute méthode qui fait de l'analyse le moyen principal d'enseignement. C'est assez dire que ce nom de Méthode analytique manque de précision, l'analyse pouvant entrer pour une part considérable dans les système pédagogiques les plus différents.
Les méthodes de chimie analytique font référence aux techniques utilisées pour la détection, l'identification, la caractérisation et la quantification des composés chimiques. Ces méthodes sont couramment utilisées en biologie pour la recherche, le développement et le contrôle de qualité des produits pharmaceutiques.
À l'inverse de l'approche analytique qui prend en compte l'indi- vidu, l'élément ou le problème considéré, et tente à partir de l'un ou de l'autre d'appréhender l'ensemble, l'approche systémique veut prendre en compte l'ensemble du système auquel appartient l'individu, l'élément ou le pro blème considéré, afin de l' ...
Pour prouver que deux plans sont parallèles, il suffit de trouver deux droites sécantes d'un plan qui sont parallèles à l'autre plan.
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
Le plan se définit par le cadrage, l'angle de prise de vues et le mouvement. Le cadrage représente la distance du sujet à la caméra.
Le résumé analytique doit res- pecter les grandes divisions du texte de référence. Cependant, sa longueur dépend essentiellement du degré de précision que vous voulez lui donner. En outre, c'est moins la qualité du style qui importe dans le résumé analytique que la justesse de l'information et sa quantité.
Dégager l'idée principale du texte et son argumentation
Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.