Or, nous avons vu que la photographie ne peut représenter ni le réel ni la réalité. Elle ne peut que reproduire quelque chose qui a été vue, mais ceci à travers le prisme subjectif du photographe et celui concret des contraintes techniques et matérielles.
Ce qu'il est important de dire c'est que la photo n'est pas la réalité. Elle peut servir à montrer la réalité, c'est vrai, mais elle reste la perception et la vision du photographe. En somme, on peut dire que la photographie se sert de la réalité, en revanche la réalité ne saurait se servir de la photographie!
Il considère la photographie comme un enregistrement intégral du réel, comme un calque qui restituerait parfaitement son référent. Il avance alors qu'elle fonctionne comme un document attestant de ce qui a été. Ou quand la photographie se définit comme une « preuve » du réel ou un « certificat d'authentification »3…
Une image ne peut que mentir parce qu'on ne peut de toute façon pas montrer la totalité de la réalité. On ment donc tout simplement parce qu'on n'a pas le choix. Mais cela va plus loin. Quand on prend une photo, on ment aussi consciemment.
Une séance photo, ça permet de se voir à travers un autre regard que le sien et de voir, parfois, ce qu'on arrive plus à voir par nous-même. Il est là le superpouvoir de la photographie : réussir à se voir différemment, à s'accepter, à se trouver belle, à retrouver l'estime de soi et sa confiance.
L'image, elle, ne ment pas; elle est la réalité, elle est la vérité. Plus même : elle gagne en crédit ce que la parole et l'écrit ont perdu. Quiconque a, dans sa vie, pris une photographie ou a été photographié le sait bien.
L'image pour susciter de l'émotion
Aujourd'hui et depuis toujours, l'image a un langage universel. L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
L'image peut agir comme un film séparateur entre le spectateur et le monde. Un risque est de se contenter de ces images que nous voyons, ne pas aller plus loin dans l'information, dans la compréhension, d'arrêter tout autre type d'approche[15].
Ces données empiriques viennent à l'appui de l'hypothèse de Boholm (1998) qui affirme que les images peuvent exercer un « pouvoir de positionnement » dans l'imagination du spectateur, résistant ainsi aux considérations qui s'opposeraient aux sentiments qu'elles produisent.
Au départ, elle nous permet de communiquer nos valeurs et qui nous sommes. Elle est un excellent indicateur de la valeur que l'on s'accorde. Travailler notre image stimule notre estime, agit sur notre motivation et/ou sur celle des autres.
Définition "photo"
n.f. Procédé permettant d'obtenir l'image durable des objets par l'action de la lumière sur une surface sensible. Cliché réalisé avec un temps de pose très court et sans l'utilisation d'un pied. Image obtenue par le procédé de la photographie.
Le sens de l'image permet de distinguer les images droites des images inversées. Il existe deux sens d'image possible: Une image droite est une image dans le même sens que l'objet. Une image inversée est une image à l'envers par rapport au sens de l'objet.
Elles correspondent à des représentations de nature consciente ou inconsciente, résultant du phénomène subjectif de perception, selon une dimension individuelle ou collective : l'image naturelle, qui selon Platon était la seule à avoir un intérêt philosophique : ombre, reflet.
Sauf que là encore, c'est à cause du miroir. En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
Tout d'abord, l'image semble plus apte que le langage verbal à convaincre et à persuader dans la mesure où elle atteint plus rapidement le destinataire : une image vaut en effet souvent mieux qu'un long discours.
Aujourd'hui la photographie est un véritable instrument d'influence sur la perception du monde : un instrument politique (avec la photographie présente dans les médias ou la photographie de publicité) et un instrument de découverte, des autres cultures (si on parle de photographie de voyage ou des projets ...
Les photos, images et les schémas bénéficient bien plus qu'un simple rôle décoratif : ils attirent le regard et facilitent la compréhension. De plus, l'image représente le contenu le plus engageant, notamment sur les réseaux sociaux.
Cette manipulation par l'image peut revêtir plusieurs formes. Un montage délibéré d'images de désinformation contribuera à transformer la réalité d'une information. Dès lors il y a tromperie, diffusion de fausses nouvelles... L'image au service de la manipulation peut parfois prendre des chemins surprenants.
De plus on peut avoir des doutes sur ce qu'on lit, mais l'image en elle-même peut être convaincante pour le spectateur et peut lui transmettre des émotions qui changent son opinion. En effet, une image exerce un pouvoir sur ses spectateurs, elle dégage de la force, une expression, des sentiments.
Selon cette théorie, les visuels sont plus efficaces que les mots, car ils sont codés doublement dans la mémoire des individus, de façon imagée et verbale, alors que les mots abstraits sont codés uniquement de façon verbale.
Photographie. La retouche permet de modifier des paramètres quantitatifs d'une photographie (luminosité, contraste, teinte, balance de blancs) pour en modifier l'aspect. La retouche vise à modifier la valeur de chaque pixel, dépend du traitement souhaité.
Qu'est-ce que l'image professionnelle ? L'image professionnelle est l'image que l'on projette de soi en fonction de son apparence et de sa réputation. Pour votre image professionnelle, adoptez un style adapté en fonction de votre objectif et de votre personnalité.
L'image peut avoir deux fonctions : illustrer un article ou faire réfléchir le spectateur. Ainsi, dans la presse spécialisée comme les magazines géographiques, axés sur l'environnement et les paysages, l'image est illustrative.