Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une association, lorsque vous souhaitez organiser un vide grenier ou une brocante, vous devez faire une déclaration préalable de vente au déballage, et l'adresser au maire de la commune où se tiendra l'évènement.
Voici une petite liste des objets courants qui rencontrent toujours un succès certain : Les DVD, CD, livres, jeux-vidéo et consoles trouvent aisément preneur. Assurez-vous de leur bon fonctionnement avant de les présenter sur votre stand.
Les foules attroupées devant les stands attirent les autres visiteurs du vide-greniers ou de la bourse aux vêtements comme par magie. Inviter vos amis ou vos proches à flâner autour de votre stand et à examiner vos articles peut être un bon moyen de stimuler vos ventes.
Oui, c'est possible, deux fois par an maximum. Mais attention, il y a des règles à respecter. D'abord, prévenez votre mairie.
Attention, si vous êtes particulier et que vous êtes l'organisateur d'une vente au déballage (vide-greniers, brocante, braderie, etc.), vous devez faire préalablement une déclaration (via le formulaire cerfa n°13939*01) au maire de la commune, pour avoir le droit d'organiser votre événement.
Les prix au mètre linéaire peuvent varier entre 2 et 6 euros. Parfois, il peut s'agir d'un montant forfaitaire variant entre 10 et 30 euros selon les communes et l'organisateur pour une surface fixe. Pour être à l'aise, il faut prévoir un emplacement de 3 à 5 mètres.
La déclaration peut être soit remise en main propre au service de la mairie contre récépissé, soit lui être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception. L'association qui organise une brocante ou un vide-greniers sans avoir effectué la déclaration préalable risque une amende de 15 000 €.
Nous vous conseillons de toujours opter pour la présentation sur une table : lorsque les biens sont disposés au sol, les acheteurs s'arrêtent plus difficilement, malgré les bibelots intéressants que vous pouvez avoir à leur offrir. Afin de mettre en valeur l'ensemble de votre étal, organisez vos biens sur une nappe.
Les particuliers ne peuvent participer qu'à un maximum de deux vide-greniers sur une période ne dépassant pas, en cumulé, une durée de deux mois pour une année civile. Afin de se conformer à cette règle, les organisateurs de vide-greniers sont dans l'obligation de mettre en place un registre des vendeurs.
Pour être sûr d'avoir une place au marché, il faut faire une demande d'emplacement fixe à la mairie ou auprès de l'organisateur de l'événement qui vous intéresse. Si la démarche est très simple, gardez en tête qu'il peut se passer beaucoup de temps avant qu'une place se libère.
L'histoire veut qu'un chineur inconnu s'écria un jour qu'il contemplait les étalages de ferrailles et de vieux haillons du haut des fortifs : « ma parole, c'est le marché aux puces », signifiant juste que la marchandise vendue ici était pour le moins douteuse, et que ces vieux vêtements revendus par les chiffonniers ...
L'expression “marché aux puces” remonte probablement à la fin du XIXe siècle. C'était à l'origine une expression humiliante : “Celui qui dort avec des chiens se lève avec des puces”, en d'autres termes, les mauvaises fréquentations ont un effet malheureux …
Bien que la vente se fasse sans occupation du domaine public, le particulier qui organise un vide-greniers dans son domicile doit impérativement faire une déclaration préalable auprès du maire de sa commune au plus tard 15 jours avant l'évènement, en remplissant le formulaire Cerfa n°13939*01.
Parcourez chaque pièce de votre maison et identifiez les objets que vous souhaitez vendre. Soyez sélectif, mais n'ayez pas peur de vous débarrasser de choses que vous n'utilisez plus. Classez les articles par catégories (vêtements, accessoires, électroménager, livres, jouets, etc) pour une disposition plus organisée.
Effectuer une déclaration de vente au déballage auprès de votre mairie, faire une demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public. Vous devez impérativement tenir un registre des vendeurs. Les particuliers peuvent participer à un maximum de deux vides greniers par an.
Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.
Organiser un vide-greniers sur l'espace public
En plus de la déclaration préalable, vous devez effectuer une demande d'autorisation d'occupation du domaine public. Vous entreprendrez ces deux démarches administratives conjointement et 3 mois avant la date du vide-greniers.
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.
Les meubles
Les tables de chevet, vaisseliers, sièges et fauteuils sont souvent recherchés. Vous pouvez aussi vendre des meubles plus encombrants comme des buffets ou des tables.