Comment reconnaître un présupposé ?

Interrogée par: Andrée Boyer  |  Dernière mise à jour: 3. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

On parle de présupposé lorsque le sens implicite de la phrase transparaît dans l'emploi d'un mot ou d'une expression. Les élèves ont appris ce matin que Stevan allait mieux. (présupposé : Stevan a été malade).

Comment trouver le présupposé et le sous-entendu ?

L'existence du sous-entendu est toujours incertaine et dépend du contexte, tandis que le présupposé est stable. Le premier se tire de l'énoncé, le second de l'énonciation.

Quels sont les présupposés ?

Le présupposé (ou présupposition) est-ce qu'on suppose avant (pré-supposé). C'est une notion utilisée en linguistique : c'est une information qu'un locuteur tient pour acquise et qu'un auditeur peut tirer de l'énoncé de son interlocuteur (On parle d'inférence pragmatique).

Qu'est-ce qu'un présupposé implicite ?

La définition du présupposé comme un implicite inscrit dans l'énoncé implique que soit faite une distinction entre deux niveaux de contenu dans un énoncé : un niveau de premier plan, qui correspond à ce sur quoi porte l'énoncé : le posé ; un niveau à l'arrière-plan, sur lequel s'appuie le posé, le présupposé.

Comment reconnaître un texte implicite ?

Une information est implicite lorsqu'elle est sous-entendue, subtile ou suggérée.

L’implicite : présupposés et sous-entendus - La Chronique linguiste de Laélia Veron

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si l'auteur est explicite ou implicite ?

Il y a autant de représentations que de lecteurs. Implicite : information non donnée par le texte, mais construite par le lecteur à partir du texte et en fonction de sa base de connaissances ... Explicite : toute l'info donnée en toute lettre par un segment du texte.

Quel sont les marques de l'explicite ?

L'explicite

Une phrase contient des informations explicites lorsque les faits sont relatés de façon claire, précise. Les évènements sont exposés tels qu'ils se sont passés. Exemple : Je suis allée au ski cet hiver. Il a fait très beau et il y avait beaucoup de neige.

Quel est le synonyme de présupposé ?

Admettre en préalable. Synonyme : conjecturer, induire, poser, postuler, supposer.

Comment faire un présupposé en philo ?

Le présupposé présent dans un sujet peut bien sûr être accepté ou refusé, mais il faut toujours commencer par l'admettre et traiter le sujet tel qu'il est formulé. C'est seulement dans une dernière partie qu'il est éventuellement possible (voire parfois nécessaire) de le contester.

Quelles sont les formes de l'implicite ?

8Parmi les nombreuses catégories d'implicite – plus précisément de formes porteuses d'implicite – qu'il est possible de distinguer, j'en examinerai seulement trois : les présuppositions, les sous-entendus, et deux figures de style dans lesquelles l'implicite joue un rôle particulier, la métaphore et la métonymie.

C'est quoi un présupposé ?

Ce qui est supposé vrai, préalablement à une action, une démonstration. 2. Ce qui, dans un énoncé, est une supposition préalable nécessaire à sa validité logique. (Par exemple, l'énoncé Le roi de France est chauve a pour présupposé « Il existe un roi de France » et pour posé « Il est chauve ».)

Quels sont les présupposés de la PNL ?

La PNL vous enseigne les compétences et la flexibilité nécessaires pour que le message que vous envoyez corresponde à celui qu'ils reçoivent). Iln'y a pas d'échec, seulement un retour d'information (ce qui semblait être un échec peut être considéré comme un succès qui s'est arrêté trop tôt).

Quelle est la valeur de l'implicite ?

L'implicite comprend le sous-entendu et le présupposé. C'est un énoncé dont le sens doit être déduit à partir du contexte de son expression afin d'être compris. Exemple : Il est huit heures.

C'est quoi une phrase explicite ?

Une phrase contient des informations explicites lorsque les faits sont relatés de façon claire, précise. Les évènements sont exposés tels qu'ils se sont passés. Exemple : Elle est allée au ski cet hiver. Il a fait très beau et il y avait beaucoup de neige.

Quel est le sous-entendu ?

1. Qu'on laisse entendre sans l'exprimer.

Quand Dit-t-on qu'un texte est explicite ?

1. Qui est énoncé complètement et ne peut prêter à aucune contestation : Un texte de loi explicite. 2. Qui s'exprime complètement et clairement sans laisser place à l'ambiguïté : Je serai explicite : vous êtes un incapable.

Comment faire une bonne analyse d'un sujet ?

Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.

Comment faire l'analyse d'un texte en philosophie ?

4 étapes pour bien analyser un sujet de philo
  1. Décortiquer la structure du sujet.
  2. Reconnaissance d'une expression connue.
  3. Analyse du verbe.
  4. Nature de la relation entre les termes du sujet.
  5. Distinguer les différents sens cachés du sujet.
  6. Relever les présupposés du sujet.
  7. Eviter le hors sujet.

C'est quoi la question implicite en philosophie ?

➡️ L'implicite se réfère à ce qui n'est pas clairement exprimé mais sous-entendu, tandis que l'explicite concerne ce qui est explicitement déclaré ou exprimé de manière évidente. Non dit, mais à comprendre selon la situation. Explicitement exprimé, aucune devinette nécessaire.

Quel est le synonyme du mot postulat ?

Synonymes de postulat
  • axiome.
  • convention.
  • démonstration.
  • hypothèse.
  • principe.
  • proposition.
  • théorie.

Quel est le nom de l'adjectif présomptueux ?

prétentieux, suffisant, vaniteux.

Quel est le synonyme de présomptueux ?

Synonyme : arrogant, avantageux, infatué, orgueilleux, prétentieux, puant, suffisant, vaniteux. – Littéraire : fat, outrecuidant, vain.

Quelle est la différence entre implicite et explicite ?

Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux mots de sens opposés. Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé. Le contrat est explicite sur ce point. Implicite = qui est contenu dans un propos, un discours sans y être dit ; qui est la conséquence nécessaire de qqch.

Quelle est la différence entre expliquer et expliciter ?

Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux verbes de sens différents. Expliciter = rendre explicite, formuler en détail. Explicitez votre raisonnement. Expliquer = faire comprendre ou faire connaître, par un développement.

C'est quoi le langage implicite ?

On appelle implicite ce qui n'est pas dit dans un énoncé en termes clairs et que l'interlocuteur doit comprendre par lui-même. Un locuteur peut souhaiter en effet passer sous silence certaines informations, parce qu'elles pourraient choquer ou nuire à sa propre image ou à celle d'autrui.

Article précédent
Quand demander la carte verte ?