La maladie des vers du cœur, appelée dirofilariose, est une maladie très grave pour nos compagnons, chiens et chats. Elle est due à un ver, le Dirofilaria Immitis, qui migre vers les artères pulmonaires et se développe. La transmission de ce parasite se fait suite à une piqûre de moustique qui est lui-même infecté.
Comment un chien attrape-t-il la maladie du vers du coeur ? Le vers du coeur est un parasite qui se transmet par des piqûres de maringouins. Un chien attrape donc la maladie du vers du coeur lorsqu'un maringouins qui a piqué un chien infecté en pique un qui n'est pas infecté encore.
Votre chiot peut attraper des vers en ingérant leurs œufs présents dans la terre ou dans les déjections d'autres chiens. Il peut aussi être contaminé en consommant des puces, des rongeurs, des limaces ou des escargots eux-mêmes infestés. Les chiots peuvent enfin naître avec des vers transmis pendant la gestation.
Traitement médicamenteux des vers du cœur
Le traitement contre les vers du cœur nécessite une stratégie double : il faut tuer les vers adultes (filaires) et les larves (microfilaires). Plusieurs molécules peuvent être associées : La Mélanasarmine (à éviter chez le chat) pour tuer les formes adultes.
Les humains peuvent attraper le ver solitaire en mangeant de la viande mal cuite, ou directement par le biais des animaux : le ténia étant transmis par les puces, on peut en effet l'attraper en ingérant accidentellement une puce infestée. C'est toutefois assez rare !
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
Pour ce faire, il faut : Tuer les microfilaires (larves) grâce à des médicaments de type lactones macrocycliques antiparasitaires, soit sous forme orale, soit en injection, Tuer les filaires (ou vers adultes) par des injections intramusculaires de Mélanasarmine.
L'action vermifuge de la terre de diatomée
Elle est connue pour son action insecticide et on l'emploie donc pour tuer les vers gastro-intestinaux du chien. Il suffit d'en diluer une petite quantité dans de l'eau, et d'incorporer ce mélange dans la nourriture du chien pendant 2 semaines.
Il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour vermifuger son animal de compagnie, frotter son pelage avec des feuilles de menthe, l'huile de ricin, les graines de courges, voir même l'argile à mélanger dans l'eau de sa gamelle et à badigeonner, si le chien se gratte le derrière, autour de l'anus pour empêcher la ...
En fonction du type de ver, le chien peut s'infester : en ingérant de l'alimentation ou en buvant de l'eau contaminée, en ingérant des fécès porteuses de formes infestantes, ou même en ingérant accidentellement un autre parasite comme la puce ou le pou.
Certains vers sont transmis par les puces. Le chien est contaminé lorsqu'il avale une puce. Les vers peuvent également être transmis par ingestion d'une eau contaminée ou au contact de cadavres d'animaux (notamment les oiseaux).
De plus, les vers se reproduisent massivement et prennent une place de plus en plus importante. Ainsi, le chien qui a le ventre bien rond, gonflé, gros comme un ballon est un signe de la présence des parasites. Par ailleurs, si le ventre est ballonné, on remarque également un amaigrissement important du reste du corps.
Si vous avez donné un comprimé à votre chien, assurez-vous qu'il l'a parfaitement avalé et qu'il ne l'a pas caché dans ses joues pour pouvoir le recracher dès que vous aurez le dos tourné ! Comme avec tous les comprimés, les chiens peuvent parfois vomir après avoir pris le traitement et ainsi recracher le comprimé.
Le chien mange de l'herbe pour se purger, pas pour se vermifuger ! Si le chien mange de l'herbe pour se purger, comme on le dit souvent, il est très important d'avoir conscience que cela n'est pas un moyen de se vermifuger. Mais uniquement de se soulager.
– Tous les 15 jours jusqu'à 2 mois ; – Puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. – Tous les 3 mois (4 fois par an) ; – Ou tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge ou vivez dans une zone à risque (présence d'échinocoques par exemple).
Des causes parasitaires
Les vers digestifs peuvent provoquer des vomissements car ils irritent le tube digestif et créent une inflammation. Le chien se contamine souvent dès sa naissance ou dans la nature : pour plus d'informations, voir notre Fiche Santé sur » les vers du chien « .
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
Pour traiter la dirofilariose (vers adultes), le vétérinaire a, comme choix, le produit de chez Merial : l'immiticide *.
La présence des vers adultes dans le système sanguin peut en effet provoquer à tout moment la formation d'un caillot susceptible d'obstruer une artère ou une veine vitale. Ce risque est particulièrement augmenté au moment de la mort des vers adultes (ils survivent 5 à 7 ans chez le chien).
Dans sa forme dite classique, la Leishmaniose canine s'exprime par des symptômes très divers tels que : abattement, amaigrissement (parfois très important), gros ganglions, diverses lésions de la peau (perte de poils, squames, ulcères cutanés), allongement des griffes, saignement de nez, …
Les petits vers blancs, ronds et mobiles sont parfois visibles à la surface des selles ou dans les sous-vêtements. Le principal signe est la démangeaison anale (ou « prurit anal ») qui survient le soir au coucher et au cours de la nuit, perturbant le sommeil et pouvant provoquer des lésions de grattage.
Un autre usage consiste à frotter les gousses d'ail fraîches sur vos pieds. De nombreuses autres herbes sont efficaces dans la lutte contre les parasites intestinaux. On peut citer le thym, la sarriette, la camomille, l'aunée, le romarin, l'armoise et la gentiane.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.