Comment reconnaître un rejet de porte-greffe ? Toute tige qui se développe en-dessous du point de greffe est un rejet à supprimer. Elles sont généralement plus claires et plus épineuses que les tiges de la variété greffée.
POur différencier le gourmand de la jeune pousse, il faut compter les lobes des feuilles du rosiers. Sur le pied de rosier traditionnel, les feuilles portent 5 lobes, sur un gourmand de rosier les feuilles possèdent 7 lobes.
Pourquoi le rosier émet-il des sauvageons ? La majorité des rosiers actuellement sur le marché sont issus du greffage d'une variété choisie par rapport à des caractéristiques bien précises : beauté de la fleur , parfum, couleur.
Le gourmand se développe toujours en dessous de la greffe. Ses fleurs sont celles du porte-greffe.
Sur les rosiers tiges, qui sont greffés en tête, soit sur une demi-tige une tige d'églantier de 60 cm à 1,20 m, les gourmands peuvent apparaître sur tronc : coupez-les dès qu'ils pointent le bout de leurs feuilles.
Sur un arbuste ou un arbre, le gourmand pousse sur un œil du bois et produit une branche à bois, à distinguer d'une branche fruitière. Le gourmand se développe sur une partie de la plante bien exposée au soleil et spontanément.
Toute tige qui se développe en-dessous du point de greffe est un rejet à supprimer. Elles sont généralement plus claires et plus épineuses que les tiges de la variété greffée.
Rosier buisson moderne. Vitesse de croissance : moyenne à rapide. Longévité : 15 à 20 ans.
Supprimez les autres feuilles afin de limiter la perte d'eau par transpiration, ainsi que les épines de la partie de la tige qui sera enterrée (environ 5 cm du bas de la tige). Plantez la tige en l'enfonçant de 5 cm environ, dans un petit pot contenant un substrat fait d'un mélange 50/50 de sable et de tourbe blonde.
Il existe plusieurs méthodes pour reproduire des rosiers : la bouture à bois sec en automne, la culture in vitro, la greffe en été et le semis au printemps.
Coupez la fleur fanée et la paire de feuilles du bas. Ne gardez que deux folioles à celles du haut pour limiter la transpiration de la plante. Imprégnez la base de poudre de bouturage dont les hormones stimuleront l'arrivée des racines. Enfoncez la bouture de 3cm dans un pot rempli de terreau humide.
Pour faire repartir un rosier, il convient de bien couper. Positionnez votre sécateur de sorte à tailler à un angle de 45 ° au-dessus du bourgeon. Cette façon de faire permet de cicatriser plus rapidement et empêche l'eau des arrosages de s'accumuler sur les tiges coupées.
Le point de greffe qualifie la partie où le greffon a été fixé sur le porte-greffe. On le reconnaît au bourrelet qu'il forme sur la tige. Sur les rosiers classiques, il est situé un peu au dessus du collet (partie correspondant au point de jonction entre les racines et la tige).
La greffe en écusson s'effectue durant la période de montée de sève du rosier, c'est-à-dire entre le 15 juillet et le 15 septembre.
Les signes de réussite. Pas de panique si au bout de deux semaines les feuilles tombent. La bouture n'est pas morte, au contraire, cela prouve que l'enracinement est en bonne voie.
Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
La floraison du rosier non-remontant a lieu une seule fois dans l'année, à la fin du printemps. A la différence, les rosiers remontants fleurissent plusieurs fois du printemps à l'automne. Les rosiers florifères ont une floraison continue de mai jusqu'aux premières gelées.
Les rosiers remontants sont ceux qui fleurissent plusieurs fois de mai à l'automne (voire en début d'hiver). Au contraire, les rosiers non remontants sont ceux qui ne fleurissent qu'une fois au printemps souvent de façon très abondante.
Les roses se reproduisent également par ramification, par micropropagation et par greffage. La ramification può se produisent naturellement lorsqu'une grande branche de la plante mère repose sur le sol en commençant à donner de nouvelles pousses.
A l'aide d'un pinceau, prélevez le pollen sur une rose du pied père et déposez-le au cœur de la « rose mère », sur le pistil. Protégez le bouton porteur avec un cornet en papier. Grâce à cette pollinisation artificielle, vous pourrez créer une variété de rose inédite en récoltant les graines et en les semant.