On pique quelques trous dedans (avec votre outil indispensable, l'aiguille de potier). Déposer un linge humide sur la pièce en évitant que celui-ci déforme la pièce. Donner un coup de spray d'eau sur le plastique pour plus d'humidité. Recouvrir le tout d'un autre film plastique.
Conservation. L'argile concassée ou en poudre doit être stockée à l'abri de la lumière et de l'humidité dans son emballage d'origine, un sac en papier ou une boîte en carton. Fermez bien le sachet après utilisation. L'argile prête à l'emploi peut se conserver 6 mois environ.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
Conservation de l'argile verte ou blanche
L'argile sèche, conservée à l'abri de l'humidité et de la lumière a une durée de vie illimitée. Sous forme de pâte, elle sèche rapidement si elle est au contact de l'air. Les préparations achetées dans le commerce doivent être bien refermées après utilisation.
Dans l'absolu, l'argile brute ne se périme pas. En revanche, prête à l'emploi, en masque ou cataplasme par exemple, elle peut se voir ajouter des conservateurs.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
Appliquer une couche épaisse sur la zone traumatisée. Puis enveloppez si vous le souhaitez avec du film alimentaire la zone. Laisser agir pendant 30 minutes puis rincer.
L'argile verte ne se périme jamais. Si elle devient très sèche, il suffit de lui incorporer un peu d'eau et de bien mélanger pour retrouver une consistance plus fluide et applicable.
L'argile verte est naturellement riche en éléments tels que l'oxyde de fer. Ce dernier peut aider à combattre les bactéries et sa structure en couches le rend très absorbant. L'argile verte est donc un ingrédient efficace et naturel pour éliminer les toxines et absorber l'excès de sébum de la peau.
Récréer une pierre à partir d'argile
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
Comment rendre ses pièces en argile plus solides
On peut mettre une armature (en métal, en bois) dans ses sculptures puisqu'il n'y a pas de cuisson. On peut ajouter du papier (20 à 30 % maximum) dans son argile, ce qui va la rendre plus solide encore.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Ne pas utiliser un torchon humide
En effet, une fois que le linge perd son humidité, il commence à absorber l'eau dans la pièce. Puis, cette dernière peut se casser facilement. Il faut tout simplement mettre l'œuvre d'art dans un endroit ensoleillé à température ambiante pour un séchage modéré.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Amazon.fr : argile sans cuisson.
Ramollir une argile dure
Couper l'argile en morceaux ; Prenez votre pain d'argile et votre fil à couper en métal ou nylon ; Coupez en sections des blocs de quelques cm d'épaisseur ou plus si le pain est très gros ; Trempez les blocs un par un rapidement dans un bac d'eau sans chercher à les égoutter.
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
La terre chamottée
On y revient en détail dans le Guide du modelage pour les débutants. A retenir : la terre chamottée est très utilisée en modelage et en sculpture et déconseillée en tournage du fait de sa granulosité.
Conseils d'utilisation :
En masque de beauté : Appliquer en couche épaisse sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser poser 10 minutes environ sans laisser le masque sécher. Rincer à l'eau tiède et sécher la peau.
Pour ce faire, on peut utiliser une brume d'eau thermale ou encore un spray d'eau florale. La raison pour laquelle il est important d'humidifier son masque est simple. C'est en effet lorsqu'elle est humide que l'argile échange des minéraux avec notre peau.
Appliquez votre masque à l'argile sur peau grasse
Appliquez la pâte d'argile en couche épaisse sur l'ensemble du visage. Évitez le contour des yeux. Laissez poser 10 à 15 minutes. Retirez le masque avant qu'il ne soit complètement sec en l'humidifiant abondamment et en retirant l'argile à l'aide d'un gant.
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
– Le Blog de Lili a adoré aussi : “Nous avons vu que l'argile pouvait être utilisée pour aider à lutter contre la fatigue et un proche a donc testé pendant trois semaines une cure. Bilan : il est bien moins malade, même si l'effet contre la fatigue n'est pas très visible. Ceci dit, son état général s'est amélioré.”