Son écorce est lisse, gris argenté avec des petites poches de résines se fissurant avec l'âge. Ses aiguilles sont disposées sur deux rangs, les pointes sont échancrées à l'extrémité et la face inférieure est reconnaissable avec les deux lignes blanches.
Comment différencier un sapin d'un épicéa ? Les branches du sapin portent des feuilles (aiguilles) linéaires et aplaties souvent vert brillant et présentant au revers deux bandes blanches sur toute la longueur de chaque feuille . Lorsqu'on les arrache, elles laissent une cicatrice ronde sur le rameau.
Les aiguilles du sapin sont plates et douces, tandis que celles de l'épicéa sont pointues et piquantes. De même, les cônes du sapin sont dressés et ne tombent pas, contrairement à ceux de l'épicéa qui sont suspendus et tombent à maturité.
Un sapin de Noël blanc et or
Les tons dorés apportent une touche d'opulence et de sophistication à votre sapin de Noël, tandis que le blanc lui confère une touche de pureté et d'élégance. Pour réussir votre décoration de sapin blanc et or, misez sur des boules de Noël dorées à paillettes ou ajourées.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
Les boules de Noël blanches et crèmes sont des choix classiques qui apportent une élégance subtile à votre sapin. Pour créer une atmosphère chaleureuse, ajoutez des lumières blanches qui illuminent délicatement votre sapin. Les guirlandes lumineuses enroulées autour des branches créent une ambiance magique et féerique.
Lorsque le sapin est exposé, ôtez délicatement la poussière de ses extrémités au moins une fois par semaine pour éviter toute accumulation. Vous pouvez utiliser un plumeau à fibres denses ou un chiffon propre et sec. Soyez prudent lorsque vous travaillez autour des lumières.
Comment reconnaître un mélèze ? Seul conifère de nos régions à perdre ses aiguilles en hiver, le Mélèze porte des aiguilles peu coriaces et insérées en rosette sur les rameaux courts, isolées sur les rameaux longs.
1 Reconnaître le pin sylvestre
Ce conifère a des feuilles rigides. Ce conifère a des feuilles rigides et persistantes en formes d'aiguilles, groupées par deux. Elles sont d'un vert légèrement bleuté et longues de 4 cm. Jeune, le pin sylvestre a une écorce brun-gris crevassée.
Bois clair de couleur Blanchâtre à crème. Le grain est fin, et le fil très droit.
Traditionnellement, que votre arbre soit naturel ou artificiel, la couleur du sapin est le vert forêt.
Le sapin Nordmann, Abies nordmanniana, est le favori pour son allure et sa résistance. Son feuillage d'un beau vert intense et brillant peut rester en place jusqu'à 8 semaines dans de bonnes conditions, et ses belles grandes aiguilles ne sont pas du tout piquantes.
Conservez-le couché au sol, à l'extérieur pour qu'il puisse bénéficier de la température extérieure fraîche et des précipitations. Pour éviter les « chocs thermiques », l'idéal est de le placer dans une pièce fraîche ou un lieu abrité du froid avant de le rentrer à l'intérieur. Il pourra ainsi s'habituer à la chaleur.
Option 1 : flocage du commerce
Humidifiez l'ensemble du sapin de Noël : placez votre sapin au centre d'une bâche ou d'une toile , puis utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser l'extrémité des branches. Cette étape permet de s'assurer que le flocage adhère aux aiguilles.
Premièrement, étalez un peu de colle à l'aide d'un pinceau sur la surface que vous souhaitez décorer, puis versez-y du gros sel. Ce dernier se fixera sur votre décoration, et donnera l'impression naturelle que de la neige est venue rafraîchir votre sapin de sa blancheur.
Il vous suffira de réunir du bicarbonate alimentaire et de l'eau. Mélangé avec une petite quantité de liquide, il vous donnera alors un résultat de fausse neige très réaliste. Facile et rapide, c'est une méthode infaillible !
Le plus parfumé : picea excelsa ou Epicea
Reconnaissable à sa forme conique, il est doté d'aiguilles fines et dures de couleur vert foncé. Parfait pour recréer la magie de Noel grâce à son parfum puissant qui compensera sa perte d'aiguilles.
L'épicéa est parfumé, il a l'odeur typique du sapin, des aiguilles piquantes et qui tombent.
Sapin Nobilis : le sapin qui sent bon Noel
De plus, c'est une essence de sapin qui résiste à la chaleur. Choisir un Nobilis en motte c'est avoir la garantie d'avoir un sapin qui sent bon et qui ne perd pas ses aiguilles pendant toute la période de Noël.
Choisir LA bonne variété de sapin
Le Nordmann : plus résistant à la chaleur de nos intérieurs, il a l'avantage de ne pas perdre ses épines. Le Nobilis : un bon compromis entre les deux premiers, il diffuse une bonne odeur de résine et ses épines bleutées ne tombent pas.