Mais l'eau de Javel risque d'abîmer les différents éléments de votre spa, en particulier les fibres de votre filtre. Il est probable que celui-ci se détériore donc plus rapidement que prévu, sous l'effet de l'eau de Javel, alors que vous pensiez bien faire.
Attention : vous devez utiliser des produits réservés aux spas et jacuzzis. Ne mettez pas d'eau de Javel ni d'eau oxygénée, ou d'autres produits d'entretien (ex : cristaux de soude). Il existe 3 produits pour traiter l'eau : le chlore, le brome ou l'oxygène actif.
Le traitement de l'eau
Pour éviter les problèmes liés à l'eau comme l'apparition d'algues, une eau verte ou encore une eau trouble, il est primordial d'utiliser des produits de traitement. Vous pouvez utiliser : Du chlore. Du brome.
A l'origine, le chlore était couramment utilisé comme désinfectant pour les spas (comme pour les piscines). Aujourd'hui, il existe des traitements mieux adaptés au spa comme le brome, l'oxygène actif, le PHMB, l'ozone ou l'UV.
Nous vous recommandons d'opter pour un traitement sans chlore : au brome ou à l'oxygène actif. Doux pour la peau et les yeux, ces 2 traitements de l'eau ont également l'avantage d'être non irritants et sans odeurs. De plus, ils sont moins sensibles aux variations de température et de pH que le chlore.
L'inconvénient majeur du chlore dans les spas gonflables est que l'efficacité du produit faiblit au-delà d'une température de 28 °C. Il n'est donc pas idéal pour la désinfection de votre spa gonflable.
En général, l'eau de spa devient trouble lorsqu'un problème de qualité d'eau a lieu. La dégradation de la qualité d'eau peut provenir d'un problème de filtration, de bactéries ou encore de multiples résidus de produits suite à une utilisation intensive de son spa gonflable par exemple.
Utilisez votre brosse spéciale pour frotter chaque paroi et le fond, Pensez à bien brosser et frotter au niveau de la ligne d'eau grâce à une éponge pour éviter une trace sur la paroi de votre jacuzzi.
L'alcalinité de l'eau ou TAC
Si l'alcalinité est trop faible, le pH subira de grandes fluctuations. Le TAC s'augmente avec du bicarbonate de sodium (à verser, dilué, dans le skimmer). Si l'alcalinité est trop forte, il devient très difficile d'ajuster le pH. On utilise alors du pH moins pour faire baisser le TAC.
Pluie, neige, grêle… Il n'est pas très agréable de subir tout cela lorsque vous vous trouvez à l'intérieur de votre spa à bulles. Même la qualité de l'eau risque de s'en trouver perturbée, pour cela, il est vivement conseillé de placer votre spa à l'abri ou d'installer un abri pour spa.
La cuve du spa pour en éliminer les bactéries et les impuretés : utilisez une éponge douce non abrasive et un produit désinfectant adapté, ou tout simplement un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc. Ne surchargez pas en produit pour éviter de faire trop de mousse lors du rinçage.
L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.
Pour garder une eau de piscine limpide, il faut donc ajouter très régulièrement des litres et des litres d'eau de javel. Pour comparaison, 4 litres d'eau de javel correspondent à 1 litre de chlore liquide pour piscine !
C'est bien beau de dire: 300ML de javel (5%) pour 1000L.
Re : Javel/chlore
Utilise donc de l'eau de Javel en évitant, comme l'a justement dit jeps, de la mélanger avec des acides (détartrants par exemple). Le gaz chlore est vert (à l'origine de son nom en grec chloros=vert), trés corrosif et suffocant, il fut utilisé comme gaz de combat durant la première guerre mondiale.
Nettoyer régulièrement la cartouche : en plein été, au minimum 2 fois par semaine. Vous pouvez la rincer à l'eau, cependant, pour un nettoyage optimal, nous vous conseillons d'opter pour un nettoyeur de cartouche qui facilitera grandement cette étape.
Utilisez un clarifiant pour spa
C'est la solution ultime si l'eau de votre spa est toujours trouble. Ce produit va traiter l'ensemble de votre jacuzzi et permettre aux particules les plus fines de s'agglomérer pour être finalement filtrées par votre système de filtration.
S'il est d'usage que l'eau d'un spa doit être changée tous les 3 mois, dans les faits, il est important d'adapter le renouvellement de l'eau à sa propre utilisation. Pour cela, pensez avant tout à traiter rigoureusement l'eau du spa et à surveiller les indicateurs de qualité.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Le chlore pour spa est le produit de traitement le plus utilisé car il est très efficace et peu onéreux : en moyenne 20 € le pot de 5 kg de pastilles.
Le traitement de l'eau au brome est le plus répandu pour traiter votre spa. Il est moins irritant que le chlore et s'adapte très bien aux eaux dîtes « dures ». C'est un des produits les plus utilisé dans le monde su spa, surtout pour sa capacité à résister aux températures chaudes dépassant 30 degrés.
Le brome est le produit le plus adapté pour le traitement de son spa gonflable Intex. Facile d'utilisation et doux pour le corps, il offre une désinfection parfaite pour un spa gonflable. Sa formule lui permet de rester efficace avec une température de l'eau élevée et un pH au-delà de 7,4.
Vous pouvez insérer les pastilles de chlore directement dans la cartouche du filtre du spa, pour une dissolution plus rapide. Pensez à vérifier régulièrement la teneur en chlore dans l'eau du spa gonflable, et ajustez en fonction.
Nous vous conseillons de nettoyer la structure de votre spa gonflable une fois par mois, à l'eau claire ou savonneuse. N'utilisez pas de détergent ou d'eau de javel, trop abrasifs pour le liner.