Pour que le satellite soit observable en visuel, il faut généralement qu'il fasse nuit au sol alors que le Soleil brille toujours à l'altitude du satellite. Ce qui fait que la plupart des observations se font à la tombée de la nuit ou au petit matin.
« Si on voit une traînée lumineuse qui traverse la voûte céleste en entier ou en grande partie, il s'agira certainement d'un satellite », Tandis que « si l'on voit une traînée lumineuse, plus courte, localisée simplement dans une zone du ciel, il s'agira d'une étoile filante », résume Simon Lericque.
Les avions clignotent, mais les satellites aussi. Les avions clignotent parce qu'ils ont des lumières clignotantes rouge et verte (une sur chaque aile). Les satellites clignotent parfois parce qu'ils tournent sur eux-même, et que leur éclairement par le soleil s'en ressent.
En tournant très rapidement autour de la Terre, les satellites s'en rapprochent peu à peu. Certains tournent au même rythme que la Terre en 24 heures exactement. De ce fait, ils restent toujours au-dessus du même point de notre planète : on les appelle alors des satellites géostationnaires.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
La Station Spatiale Internationale est le satellite le plus facile à observer. Elle est clairement visible à l'œil nu et, lors des passages favorables, défile d'un horizon à l'autre en quelques minutes.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Elle résulte de la synthèse colorée additive entre trois couleurs fondamentales (trois plans colorés) : rouge, vert et bleu. Dans le cas d'une composition colorée dite standard (ou conventionnelle), le plan rouge est affecté au canal XS3, le plan vert au canal XS2 et le plan bleu au canal XS1.
Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. Les étoiles filantes semblent toutes provenir d'un point appelé radiant. Cette carte est calculée pour 0h30 (heure de Paris).
Les prochains passages visibles depuis l'Est de la France
Selon le site spécialisé findstarlink (en anglais), vous pourrez savoir à quel moment contempler le ciel pour observer le passage des satellites. Vous pourrez les voir dès ce soir, à 21h20. Mais la visibilité risque d'être moyenne.
Ces points lumineux sont en fait des satellites appartenant au projet Starlink d'Elon Musk. C'est une constellation de satellites de télécommunication dont le but est d'améliorer l'accès à Internet dans les zones blanches, partout sur la planète.
La scintillation est plus importante lorsque la longueur d'onde de la lumière est courte car elle subit une réfraction plus importante. Les étoiles à l'éclat rouge, comme Antarès, de la constellation du Scorpion, scintillent moins que les étoiles de couleur bleue comme Sirius, de la constellation du Grand Chien.
Ils sont très haut dans le ciel et sont donc à la lumière du soleil. Ce sont souvent les antennes qui réfléchissent la lumière solaire. Le revêtement de certains appareils embarqués peuvent aussi participer comme pour la station spatiale.
De nos jours, la plupart des plates-formes satellitaires sont placées sur orbite quasi-polaire. Elles se déplacent donc vers le nord d'un côté de la Terre, et vers le sud dans l'autre moitié de leur orbite. Ces deux types de passage du satellite se nomment respectivement orbite ascendante et orbite descendante.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h.
Le site de la Nasa indique entre autres les heures de passage de l'ISS au-dessus de la France en 2022, en tout cas pour les dix jours à venir.
Ces trainées sont en fait des "trains de satellites", lancés par l'entreprise SpaceX dans la nuit de vendredi 19 au samedi 20 août 2022. Toutes les deux semaines, l'entreprise envoie une soixantaine de ces satellites dans l'espace, dans le cadre de son projet Starlink.
Il suffit juste de lever les yeux au ciel. Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars. Pour repérer l'astre dans le ciel, regardez en direction du sud-ouest à la nuit tombée.
Une planète ne brille pas par elle-même. En fait, elle ne fait que réfléchir la lumière du Soleil. Il en est de même pour la Lune. À part le Soleil, tous les objets du Système solaire ne génèrent pas vraiment de lumière visible par eux-mêmes et renvoient donc celle de notre étoile.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Ah Sirius, "Sirius A", l'étoile la plus brillante du ciel terrestre, et une des plus proches de notre soleil aussi (à 8.6 années lumière) On dirait même qu'elle clignote de multiples couleurs, ce qui est explique par les astronomes par un effet de distortion de lumière du à notre atmosphère.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
Autour de la Terre, orbitent quelques milliers de satellites artificiels mais un seul naturel, la Lune.
Jupiter est un astre brillant qui se repère facilement à l'œil nu car son éclat domine celui des étoiles environnantes. Un débutant peut même la confondre avec Vénus, “l'étoile du Berger” même si elle n'est pas aussi brillante à cause de son éloignement.