L'Église y est en effet décrite comme une entité eschatologique, inséparable du Christ, Église où la paix, qui est, comme on le sait, un bien eschatologique, règne. En bref, l'Église a pour rôle de témoigner du salut à l'œuvre et de notifier au monde qu'elle en est le vivant exemple.
55On le voit, le rapport de l'Église au Christ est bien plus profond que le rapport d'une société à son fondateur : le Christ se révèle bien plus le fondement de l'Église que son fondateur et l'Église se révèle comme l'œuvre du Père, du Fils et de l'Esprit.
L'Église catholique croit en un Dieu unique et éternel en trois hypostases, ou trois personnes, qui forment ensemble la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Bien que fondamentalement distinctes, ces trois personnes sont égales et participent à la même essence divine.
Avec ou sans majuscule, selon le sens. Une église (avec un é minuscule) = un édifice où les chrétiens célèbrent leur culte. Une église romane, gothique ; aller à l'église. Église désigne le plus souvent un édifice consacré au culte catholique romain ou à un culte chrétien de rite oriental.
La mission dans le christianisme, est l'annonce de l'Évangile, la formation de disciples et le baptême des croyants. Elle est basée sur la Grande Mission donnée par Jésus dans le Nouveau Testament.
Il est possible de considérer que l'Église naît dans la Pâque du Christ, lorsqu'il passe de ce monde à son Père. Les Pères de l'Église diront en ce sens que l'Église est née du côté du Christ, dans le sommeil de la mort, comme Ève est née du côté d'Adam pendant son sommeil, tel que le raconte le Livre de la Genèse.
L'Eglise est bien ici un acteur social, c'est-à-dire productrice et fondatrice de formes d'existence et de rassemblement. En se structurant de façon institutionnelle, elle assure la solidité et une certaine pérennité des idéaux communs qui regroupent des hommes.
pape. L'évêque de Rome, chef de l'Église catholique romaine.
En face, l'originalité de l'Église se manifeste par sa façon particulière de se situer : sa « religion » est radicalement liée à l'adhésion libre aux motions de l'Esprit, sa rationalité reste ancrée dans une particularité historique.
La raison d'être de l'Église est ainsi d'être « un seul homme nouveau », de manifester au monde ce à quoi il est appelé et ce qu'il doit vivre, la réconciliation et la paix. On le voit, la responsabilité de l'Église est immense.
L'Eglise est un instrument divin destiné à nous aider à nous qualifier pour la vie éternelle, qui est la vie avec Dieu. C'est là notre but sacré, et il détermine tout dans le royaume du Seigneur. La puissance de l'Eglise est également liée à son œuvre essentielle.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Les quatre Piliers du Mariage Catholique : Liberté de consentement, Indissolubilité du Sacrement de Mariage, Fidélité des époux et Fécondité sont fondamentaux et essentiels pour réussir son Mariage.
Selon la tradition chrétienne, c'est en effet cinquante jours après la Résurrection de Jésus que ses disciples, réunis pour la fête juive de Chavouot, reçoivent « la force du Saint-Esprit ». Cet épisode fondateur, qui marque le début de l'Eglise, est relaté dans les Actes des apôtres.
L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (en anglais : The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints) est une église chrétienne restaurationniste fondée dans l'État de New York (États-Unis) en 1830. Elle se considère comme une religion révélée. Son siège mondial se trouve à Salt Lake City, dans l'Utah.
La plus ancienne église se trouve en Iran : il s'agit de l'église arménienne Saint-Thaddée, construite en 66 (avant l'invasion arabe, la moitié de la population de l'Iran était de confession chrétienne). Le domus ecclesiae de Doura Europos, en Syrie, est le plus ancien vestige d'église au monde.
L'Église du Dieu Tout-Puissant (The Church of Almighty God ; Quannengshen Jiaohui en chinois, 全能神教會/全能神教会), ou Église de Dieu Tout-Puissant, selon l'appellation déposée à la préfecture du Val-de-Marne, également connue sous le nom de l'Éclair Oriental (Dongfang Shandian, 東方閃電/东方闪电), est un nouveau mouvement religieux ...
Les plus anciens Pères de l'Église (tels Clément de Rome, Ignace d'Antioche et Polycarpe de Smyrne) ont été contemporains des apôtres, et sont en cela appelés « Pères apostoliques » ; leurs écrits – notamment la Didakhê, ou Doctrine des douze Apôtres – sont un précieux témoignage de la vie et de la foi des premières ...
Les protestants croient, comme les autres chrétiens, en un Dieu créateur, et participent, entre protestants ou dans le cadre d'initiatives œcuméniques, à des actions en faveur de la sauvegarde de la Création.
Prêtre catholique ; ecclésiastique.
LES PRÊTRES ONT DROIT A UNE VIE SEXUELLE ! Oui les prêtres ont droit à une vie sexuelle car ce sont des hommes faits de la même chair, des mêmes os, du même sang et des mêmes pulsions que tous les hommes.
Chaque dimanche est la célébration de la résurrection du Christ, événement capital sur lequel se fonde la foi chrétienne. C'est pourquoi le dimanche est aussi considéré comme le huitième jour d'une création nouvelle inaugurée par la Résurrection.
La mission est un pouvoir et un devoir, particulièrement sur le plan religieux; la mission vient d'un autre, elle suppose un appel et une délégation. Elle consiste en priorité dans la prédication de l'Évangile et implique une spécialisation. Mais elle ne com- porte pas de manière explicite une dimension humanitaire.
Ce n'est là que l'aboutissement d'un ensemble de tensions internes et externes qui se sont ordonnées autour de quatre questions majeures : la notion d'autorité, la légitimité de l'orthodoxie doctrinale, le cheminement œcuménique et la cœxistence du monde profane.