D'un point de vue organoleptique, toutes les espèces de saumon ne sont pas équivalentes et leur mode de production influe grandement sur la qualité de la chair : le saumon d'élevage a une chair moins fine et plus grasse que le saumon sauvage. Sa qualité dépend de ses conditions d'élevage.
Si le saumon sauvage (de la mer Baltique) est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d'élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orange. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas épaisses, car cela indiquerait un poisson trop gras.
Quelle est la différence entre le saumon d'élevage et le saumon sauvage? Le saumon d'élevage est élevé dans des cages près de la côte afin d'en faciliter la récolte et la vente. Le saumon sauvage est pêché dans l'océan. Tous deux sont très nutritifs.
Au niveau nutritionnel enfin, le saumon sauvage contient moins d'oméga 3 que le saumon d'élevage (jusqu'à 4 fois moins) mais aussi moins d'oméga 6. Au final, le ratio oméga 3/ oméga 6 apparait plus intéressant pour le saumon sauvage 5,7,8.
Le saumon sauvage de l'atlantique, « salmo salar » surnommé à juste titre « le roi des poissons », est un grand migrateur qui partage son existence entre la rivière ou il est né et revient se reproduire, et l'océan où il devient adulte et croit considérablement en poids et en taille.
Qu'il soit sauvage ou d'élevage, le saumon ne peut synthétiser ce pigment caroténoïde qu'il trouvera seulement dans son alimentation. À l'état sauvage, ses proies lui conféreront sa couleur rose ou orangée, voire rouge vif dans le cas du sockeye.
Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Le saumon sauvage : le saumon sauvage a une texture plus ferme du fait de sa musculature dense. En effet, la chasse de ses proies le rend tonique. Il est également moins gras que le saumon d'élevage mais il est plus riche en acides gras oméga 3 !
Le mieux finalement est donc de privilégier le saumon sauvage pêché durablement en Alaska, région du monde moins touchée par la pollution. Ce dernier permet d'allier propriétés nutritives et risque minimum de présence de métaux lourds ou de produits neurotoxiques.
Le poisson d'élevage est un poisson élevé dans des bassins ou des cages d'eau douce ou d'eau salée. L'environnement, la qualité de l'eau et l'alimentation sont contrôlés. Le poisson sauvage est un poisson qui vit naturellement dans la mer, l'océan ou les rivières et lacs et s'y déplace librement.
Privilégiez donc un saumon label rouge, un saumon bio que vous l'achetiez en GMS ou chez le traiteur. (nourriture meilleure, moins de traitements antibiotiques, densité plus faible). Choisissez une date de limite de consommation la plus éloignée possible car le saumon fumé s'oxyde vite.
Consommer du saumon sauvage frais
Le cuire, de préférence. En cas de consommation de poisson sauvage cru : vider rapidement votre poisson après l'achat (ou demander à votre poissonnier de le faire) et le congeler pendant 7 jours dans un congélateur avant de le consommer.
Saumon sauvage Origine Alaska:
C'est une espèce différente (nom latin: onchorynchus keta); La saison de pêche démarre en juillet et dure jusqu'en octobre. Pêché au filet droit, dans les estuaires, il est relativement abondant.
Certains saumons semblent tirer vers l'orange, voire le rouge, d'autres vers le rose pâle… Ces différences tiennent tout simplement à l'origine du poisson et à la quantité d'astaxanthine qu'il a pu trouver dans son alimentation.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.
Chaque année, près de 1.000 saumons sont pêchés en Bretagne, "l'une des rares régions de France à disposer d'un véritable réseau de rivières à saumon", estime l'association Bretagne Grands migrateurs.
Leur habitat naturel s'étend du Pacifique Nord à la mer de Béring. Ils vivent à la fois en eau douce et en eau salée et meurent après la reproduction. Ils viennent au monde dans les lacs et fleuves froids de l'Alaska.
Pour la coloration des saumons d'élevage, on utilise des pigments caroténoïdes précurseurs de la vitamine A, tel que l'astaxanthine. Le pigment présent dans les crevettes et qui donne sa couleur au saumon sauvage de l'Atlantique. Certaines microalgues en produisent activement.
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Le meilleur saumon fumé du monde, dans un pays sans culture de pêche. Depuis donc près de 40 ans, le saumon Balik suisse, héritage de la cour du tsar de Russie, est fumé délicatement dans une vieille ferme d'Ebersol, dans les montagnes du Toggenburg, à l'est de Zurich, à 920 m d'altitude.
Les meilleurs saumons viennent d'Ecosse, d'Irlande et de France. Le saumon de Norvège est un peu plus controversé en raison de son élevage intensif même si des efforts commencent à être réalisés. Choisir un saumon d'élevage est préférable car le saumon sauvage est rare et protégé.
Aquaculture Stewardship Council (ASC) est un label international créé en 2010 pour les poissons issus de l'aquaculture durable. Ce label se retrouve sur 9 espèces de poissons issus de l'aquaculture, comme le saumon, le tilapia, la truite, le pangasius ou les crevettes et sur les algues marines.
saumon sauvage royal "King" d'ALASKA fumé - filet de 1.2kg tranché - prix 145.00 €/kg. Saumon sauvage d'Alaska "KING ou CHINOOK" également appelé "saumon royal".