Les médicaments anticholinergiques permettent de diminuer les contractions de la vessie. Ils peuvent donc avoir un intérêt dans le cas d'incontinence urinaire par impériosité. Les principales molécules utilisées sont l'oxybutynine (Ditropan®), le solifénacine (Vesicare®), le flavoxate (Urispass®)….
L'hypertrophie de la prostate est l'une des causes de l'incontinence urinaire chez l'homme. L'obstruction prostatique provoque des envies soudaines et répétées d'uriner, ainsi que des faibles jets d'urine et des fuites quelques secondes après la miction.
Certains médicaments permettent de réduire les contractions de la vessie. Ils sont donc utiles en cas d'incontinence urinaire d'urgence : l'oxybutynine (Oxybutynin® et Ditropan®, par exemple), le flavoxate (Urispas®) et la toltérodine (Detrol®).
L'incontinence urinaire donne lieu à des pertes incontrôlables et involontaires d'urine, qui se produisent le jour ou la nuit. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un symptôme le plus souvent lié à un trouble physique. L'incontinence urinaire est plus fréquente avec l'âge.
La rééducation périnéo-sphinctérienne est le traitement initial des incontinences urinaires d'effort. Elle nécessite la coopération du patient pour obtenir de bons résultats. Réalisée par un kinésithérapeute ou une sage-femme après un accouchement, elle permet d'améliorer les symptômes dans de nombreux cas.
Elle peut être liée à une autre maladie comme une infection urinaire ou vaginale, un calcul urinaire ou un polype dans la vessie. Chez les hommes, l'incontinence par regorgement est souvent la conséquence de difficultés à uriner, par exemple, lorsque la prostate est trop grosse.
Les fuites urinaires peuvent survenir à tout âge
Chez les moins de 30 ans, une femme sur cinq environ est concernée. « Chez une femme jeune, il s'agit surtout d'incontinence d'effort avec, par exemple, quelques gouttes d'urine perdues en faisant du sport. »
L'incontinence urinaire liée à l'effort est liée à une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire qui maintiennent fermée la vessie. Lorsque ces muscles ne peuvent plus assurer leur fonction, une augmentation de la pression abdominale (toux, éternuement, effort physique, rire...)
L'incontinence par regorgement
Lorsque la capacité de la vessie est dépassée, les fuites urinaires vont apparaître sans que le patient ne puisse contrôler le phénomène. Cette incontinence est le plus souvent due à un obstacle par une hyperplasie bénigne de la prostate (adénome) de prostate.
Prenez une inspiration profonde, expirez par la bouche et visualisez votre périnée. Contractez-le et essayez de tenir pendant cinq secondes, puis relâchez cinq secondes et répétez l'exercice une quinzaine de fois, plusieurs fois par jour. En cas de douleur, arrêtez immédiatement.
Les fuites urinaires par regorgement
Chez l'homme, ce type de fuites urinaires résulte souvent de pathologies médicales telles qu'une hypertrophie bénigne de la prostate ou un rétrécissement urétral. C'est le type de fuites urinaires le plus courant chez les hommes.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Les symptômes de l'incontinence urinaire sont des fuites d'urines au moment de l'effort, des pertes conscientes d'urine, des envies soudaines, etc.
De manière générale, les problèmes d'incontinence urinaire entraînent une dégradation considérable de la qualité de vie, équivalente à l'impact de maladies comme l'ostéoporose ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive6.
Pour vous aider à mieux gérer l'incontinence, il existe, en dehors de l'eau plate, deux boissons spécifiques. Le jus de canneberge est tout indiqué pour prévenir les risques d'infections urinaires et les cystites. Il a un effet antiseptique sur l'appareil urinaire.
Le stress et l'anxiété en cause
Elles présentent en premier lieu un besoin trop fréquent d'uriner. Ces personnes ressentent la moindre tension de la vessie et dès qu'elle se remplit, la tension devient insupportable. Elles perçoivent cela comme un besoin pressant d'uriner alors que la vessie n'est pas pleine.
Nycturie à cause de problèmes médicaux :
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.
Comme pour le pilates, on sollicite les muscles profonds, et notamment le transverse, grâce à un travail sur sa respiration.” Si le pilates est particulièrement recommandé pour muscler le périnée, d'autres disciplines peuvent également être bénéfiques. Le tout est de “penser périnée” lors de leur pratique.
3. Le citron. Acide et donc irritant pour la vessie, le citron – tout comme les autres agrumes — vous donnera envie d'aller aux toilettes.
Pour protéger votre périnée, vous pouvez également pratiquer des sports exerçant peu de pression sur le plancher pelvien comme la marche nordique, la natation, le vélo, le golf ou le pilates. Au contraire, il est déconseillé de pratiquer des sports à fort impact tels que la course à pied, le football ou le trampoline.
Envie fréquente d'uriner chez l'homme
Chez l'homme, la pollakiurie peut être due à différents troubles de la prostate : un adénome, un cancer ou une prostatite (infection de la prostate). Une consultation médicale et des examens complémentaires sont nécessaires pour faire le diagnostic.
La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.