Étape 1: Allez dans Recherche, tapez gestionnaire de périphériques, et appuyez sur Entrée. Étape 2: Cliquez sur Gestionnaire de périphériques et développez "Disques durs". Étape 3: Localisez et vérifiez l'état du deuxième disque dur.
Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Windows+X et sélectionner Gestion des disques. Vous verrez maintenant une liste de tous les disques et partitions de votre ordinateur. Agrandissez la fenêtre jusqu'à voir la « grille de blocs » en bas de l'écran.
Si vous avez un disque externe qui ne s'affiche pas, débranchez le disque, reconnectez-le, puis sélectionnez Action>Réanalyser les disques. Arrêtez votre PC, éteignez votre disque dur externe (s'il s'agit d'un disque externe avec un cordon d'alimentation), puis réactivez votre PC et le disque.
Appuyez sur Windows + R, saisissez "dfrgui" et appuyez sur Entrée. Étape 2. Dans cette fenêtre, vous pouvez voir le type de média de chaque lecteur sur votre ordinateur. Ici, le lecteur de disque dur est HDD.
Sélectionnez [Paramètres] - [Paramètres de disque dur] sur l'écran Accueil. Sélectionnez [Afficher l'état du disque dur]. Un écran indiquant l'état des disques durs internes et externes s'affiche. Après avoir vérifié l'état du disque dur, sélectionnez [Fermer] pour fermer l'écran.
Un disque dur non reconnu, voire non détecté par le système, peut avoir plusieurs causes. En effet, les erreurs liées à la gestion des disques sur Windows 10 et 11 sont assez fréquentes, tandis qu'un simple câble mal connecté peut empêcher votre système de détecter votre disque.
Lorsque vous connectez votre disque dur externe dans votre ordinateur, s'il n'est pas reconnu, il se peut que le câble d'alimentation du périphérique soit défectueux. C'est pourquoi vous devez essayer de le brancher sur une autre prise de courant ou changer le câble USB si nécessaire.
Sur Windows, faites un clic droit sur le bouton démarrer et cliquez sur « Gestion des Disques ». Cet utilitaire affichera les périphériques de stockages détectés par l'ordinateur. Vous pouvez ensuite vérifier que votre disque soit bien partitionné ou qu'une lettre de disque lui a été bien allouée.
Pressez simultanément sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez la commande %windir% et pressez la touche Entrée. L'explorateur s'ouvre alors dans le dossier d'installation de Windows.
Le NTFS ("New Technology File System") est un système de fichiers. Il permet d'organiser les données enregistrées dans une mémoire comme un disque dur, une clé USB ou une carte mémoire.
Dans la plupart des cas, le SSD sera automatiquement détecté par le BIOS. Dans certains cas, le BIOS affichera le numéro de modèle du disque alors que dans d'autres cas, il indiquera seulement l'existence d'un disque et sa capacité. Si votre disque n'est pas détecté, il se peut qu'il soit sur OFF dans le System Setup.
Pour Windows 8 et les versions ultérieures, déplacez la souris vers le coin inférieur gauche de votre bureau et effectuez un clic droit sur l'icône Démarrer, puis sélectionnez Gestion des disques. Quand la fenêtre Gestion des disques s'ouvre, une fenêtre contextuelle apparaîtra, vous invitant à initialiser le SSD.
Initialiser un disque dur est une étape cruciale lors de l'installation d'un nouveau disque dur ou d'un disque dur récemment acheté. Cette procédure est nécessaire pour permettre à votre système d'exploitation d'accéder et d'utiliser le disque dur.
C'est quoi un disque dur SATA ? SATA, pour « Serial Advanced Technology Attachment », est une connectique principalement utilisée pour connecter une mémoire de masse (un disque dur par exemple). La connexion SATA permet une connexion « à chaud » (appareil allumé).
Comment brancher un disque dur externe sur un ordinateur ? Connectez le câble du disque dur externe au port USB. S'il s'agit d'un câble utilisant une connexion USB 3.0, la connexion s'effectue dans un seul sens. Les ports USB-C, d'autre part, vous permettent d'insérer la fiche dans les deux sens pour le brancher.
La mise en place d'un nouveau disque dur engendre obligatoirement son formatage afin de créer une nouvelle partition. Généralement, les disques durs neuf sont déjà formatés. Un disque dur encombré ou infecté par un virus qui ralentit un ordinateur mérite également un formatage.
Cela offre une base saine et une élimination des éléments ralentissant le système afin de retrouver des performances optimales. De plus, un formatage permet également de supprimer les logiciels malveillants et les virus, de mettre à jour le système d'exploitation mais aussi de réparer les erreurs du système.
2 Activer disque dur dans le BIOS
Étape 1 : Éteignez votre ordinateur, puis retirez le câble de données du disque dur. Étape 2 : Rebranchez votre disque dur et redémarrez à nouveau votre ordinateur. Pour entrer dans le BIOS, appuyez sur la touche F2 lorsque vous redémarrez votre ordinateur.
Pour installer votre SSD en tant que disque secondaire (pas en tant que disque principal ni lecteur de démarrage), utilisez un câble SATA et branchez une de ses extrémités au connecteur SATA de votre carte mère. Branchez l'autre extrémité à votre SSD Crucial.
Tapez diskmgmt. msc dans la barre de recherche pour lancer le disk management. Vous y trouverez la liste de vos disques durs. Sélectionnez le matériel concerné par un clic droit de votre souris et choisissez l'option formater puis formatage rapide ou complet, selon vos besoins.
Le système de fichiers FAT a l'avantage sur NTFS d'être compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation. De plus, beaucoup d'autres appareils comme les appareils photo numériques et les lecteurs MP3 utilisent FAT32, contrairement à NTFS qui n'est supporté que par les systèmes d'exploitation Windows.
L'accès aux fichiers et les manipulations sont plus rapides que le FAT32 et le NTFS. Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT.
Sous Windows, c'est aussi simple que pour connaître le système utilisé : lancez l'explorateur de fichiers puis bouton droit et "Formater". Il suffit ensuite de choisir quel système utiliser, entre FAT32, NTFS et exFAT.