Les frelons asiatiques sont attirés par les plantes et arbres qui produisent une forte odeur sucrée. Elle ressemble à l'odeur de leurs proies favorites, les abeilles. Les arbres fruitiers, tels que les pommiers, les poiriers, les pruniers, les figuiers, les cerisiers, les fleurs de bananiers sont ainsi appréciés.
Alcool et sucre. L'alcool et le sucre, les frelons asiatiques en sont friands (contrairement aux abeilles), et ce, quel que soit l'alcool et quel que soit le sucre (pas de miel, bien sûr, cela attirerait les abeilles...). Vin blanc, bière, sirop de grenadine, cassis... à chacun son cocktail qui fera mouche !
Pourquoi les frelons viennent chez moi le soir ? Le frelon européen est attiré par la lumière notamment à la nuit tombé.
Le lierre grimpant est une plante d'un intérêt apicole non négligeable : c'est une source de pollen et de nectar pour les abeilles. Et les frelons aussi aiment le lierre pour se nourrir et développer leur colonie.
L'huile essentielle de clou de girofle
Vous pouvez donc l'utiliser pour les repousser. Si vous l'utilisez en diffusion, il est recommandé de la mélanger à d'autres huiles essentielles plus douces, comme celle de lavande vraie (Lavandula angustifolia), par exemple.
Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude. Et ça tombe bien puisque le total look blanc, c'est la tendance de l'été !
C'est pourquoi vous pouvez faire brûler des bâtons d'encens, du café moulu ou du encore du thym pour les faire fuir. Outre la fumée, il y a des odeurs particulières qui dérangent les frelons et les fait fuir. Préparez un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron, vaporisez-le et les frelons s'en iront.
Le sarracenia résiste moyennement au froid. Vous pouvez le placer à l'intérieur (serre froide, véranda, cuisine, salon) ou à l'extérieur (terrasse ou balcon).
Des méthodes naturelles peuvent être employées pour repousser les frelons. L'usage de fumée, par le biais d'encens ou de poudre de café brûlée, peut les dissuader. Les arômes de thym, les huiles essentielles et les mélanges à base de citronnelle peuvent également les éloigner.
Dès la fin de journée, ils rentrent au nid où ils passent la nuit à dormir. Ils n'ont donc aucune activité de nuit et ne sont pas attirés par la lumière artificielle.
Le frelon est attiré par la lumière
Un tiers des insectes piégés dans les environs de ces lumières meurent dans la nuit, soit de fatigue soit en étant mangé par un prédateur. Le frelon européen n'en fait pas partie, car son activité de nuit est dirigée par un autre instinct : se nourrir.
Les ouvrières vivent 7 à 8 semaines, les mâles 6 à 7 semaines. La durée de vie du frelon asiatique serait de 30 jours en période estivale et de 55 jours lorsque le printemps est chaud. Une fondatrice a une espérance de vie d'un an contrairement à l'abeille chez qui la reine peut vivre jusqu'à 5 ans.
Est-ce que les Frelons Asiatique sortent quand il pleut ? Les Frelons Asiatiques sortent même quand il pleut.
Les oiseaux
Parmi les animaux domestiques, la poule noire de Janzé, petite poule domestique facile à apprivoiser, aurait la particularité d'être friande de frelons lorsqu'ils sont en vol stationnaire près des ruches. Les mésanges, comme Parus caeruleus, sont avides de frelons asiatiques.
Cela dit, le frelon européen n'est pas un insecte agressif, ni un piqueur fou. Il n'attaque pas… sauf si l'on s'approche trop près de son nid (à moins de 3m) ou si, à son approche, on l'affole en faisant de grands mouvements.
Ses fleurs très méllifaires, attirent bien évidement toutes sortes d'insectes volants pollinisateurs, dont les abeilles, mais aussi les frelons.
Le frelon européen préférera toujours fuir plutôt que d'avoir à piquer sauf près du nid ou s'il est coincé. Actif de jour comme de nuit, Il est la seule guêpe européenne continuant son activité de nuit. Le frelon européen est attiré par la lumière y compris la lumière artificielle.
Un phénomène particulier est « l'annelage ». Avec leurs mandibules puissantes, les frelons épluchent l'écorce des arbres pour parvenir à la sève riche en énergie. En l'occurrence, ils apprécient surtout les oléacées comme le lilas ou le frêne.
En effet, les couleurs vives, comme le rouge, le orange ou encore le jaune attirent les guêpes, mais aussi les frelons.
Éteignez plutôt la lumière et allumez-en une à l'extérieur. Le frelon ne pourra pas résister à l'appel. Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
Des bruits de grattage : les frelons utilisent leur mandibule pour construire leur nid, ce qui peut provoquer des bruits de grattage si vous êtes suffisamment proche.
Ils sont également attirés par les sources de sucre, comme les fruits mûrs et les boissons sucrées. Les nids de frelons sont généralement construits dans des endroits abrités, tels que les arbres creux, les greniers, les cavités de bâtiments ou les buissons denses.
L'essentiel est de ne pas aggraver la situation, d'abord en s'éloignant de la zone où d'autres frelons peuvent voler. Puis, il faut « retirer le dard délicatement avec une pince à épiler », en prenant soin de ne pas toucher à la poche à venin « pour ne pas la vider », et « désinfecter avec un antiseptique ».