Il existe un point O situé sur l'axe optique qui possède la propriété suivante : à la sortie de la lentille, tout rayon qui est passé par le point O est parallèle à la direction qu'il avait avant de rencontrer la lentille. On appelle le point O le centre optique de la lentille.
L'axe optique d'une lentille est aussi appelé axe de symétrie du système. Il passe par le centre de la lentille que l'on appelle le centre optique et est perpendiculaire au plan de la lentille.
Définition. Une lentille mince est caractérisée par trois points particuliers : son centre optique O, son foyer image F′ et son foyer objet F. La distance focale f′ est définie comme la distance entre le centre optique et chacun des foyers F et F′.
Concernant les verres, l'axe optique est le centre du verre où passe la lumière et où elle n'est pas déviée. A ne pas confondre avec “l'axe visuel” qui est l'endroit où la lumière passe à travers la rétine.
Il est dit principal sur l'axe principal, et secondaire en dehors de cet axe. Dans l'approximation des lentilles minces, l'ensemble des foyers secondaires et le foyer principal sont tous situés dans un plan de front appelé plan focal. L'espace objet réel s'étend en deçà de la face d'entrée du système optique.
Par définition, le point focal d'un système optique est l'image à travers ce système, d'un objet ponctuel situé à l'infini sur l'axe optique. Le point focal d'un verre, est l'image vue à travers le verre d'un objet situé à l'infini sur l'axe optique.
Etant donné un système optique centré, on appelle plan de front tout plan perpendiculaire à l'axe principal qui est un axe de symétrie de révolution pour le système optique. Exemple : sur cette figure, l'objet A B et l'image A ′ B ′ sont situés dans des plans de front.
L'axe visuel (en bleu) relie le point de fixation au premier point nodal, et le deuxième point nodal à la fovéa. C est le centre de courbure de la cornée. L'axe visuel n'étant pas défini vis-à-vis de la pupille irienne, sa localisation théorique n'est donc pas modifiée par les variations du diamètre pupillaire.
L'axe est le méridien de la lentille qui est à 90 degrés du méridien qui contient la puissance cylindrique. Add. Puissance de grossissement additionnée au bas des lentilles multifocales pour corriger la presbytie.
Pour orienter l'axe optique, on utilise le sens des rayons lumineux (de gauche à droite). Toutes les distances orientées selon cet axe seront positives et dans le sens inverse, négatives. On considère un objet, représenté par une flèche AB et perpendiculaire à l'axe optique.
Le comportement d'une lentille mince convergente est caractérisé par trois points caractéristiques : son centre optique O, son foyer objet F, son foyer image F'.
On la note f′. La distance focale est la mesure algébrique de la distance entre le centre optique et le foyer image. On la note f′ et on a : f ′ = OF' ‾ f'=\overline{\text {OF'}} f′=OF'.
La vergence d'une lentille convergente
[C = 1/f] On exprime la distance focale f en mètre. L'unité de la vergence est quant à elle la dioptrie dont le symbole est la lettre grecque delta δ.
Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en deux parties identiques et superposables. Une figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Pour trouver le ou les axes de symétrie de polygones, on peut aussi repérer et tracer leur(s) diagonale(s), leur(s) médiatrice(s) ou leur(s) hauteur(s).
Un carré a quatre axes de symétrie : ses diagonales et les médiatrices de ses côtés.
Si on peut amener une moitié de la figure sur l'autre, en lui faisant faire un demi-tour autour d'un point O, la figure a pour centre de symétrie le point O. Si on peut superposer les deux parties, en pliant le long d'une droite d, la figure a pour axe de symétrie la droite d.
Orbite. L'orbite, ou cavité orbitaire, est une région en forme de bol constituée d'os du crâne. Il contient le globe oculaire, des muscles, la glande lacrymale, des nerfs, de la graisse et des tissus conjonctifs.
Le kératocône (du grec kerato, corne, cornée et konos, cône) est une maladie classiquement non inflammatoire caractérisée par un amincissement et une déformation de la cornée.
Addition (ADD) : L'addition correspond à la puissance de correction nécessaire pour corriger la presbytie.
Le globe oculaire est un organe sphérique situé dans l'orbite et responsable de la fonction visuelle. Sa longueur moyenne est de 24 mm, son poids de 7 g et son volume de 6.5cm3. Il est constitué de trois enveloppes : la sclérotique (enveloppe externe), l'uvée (enveloppe intermédiaire) et la rétine (enveloppe interne).
On retrouve également la symbolique de l'œil unique « symbole de l'Essence et de la Connaissance divine. », mais aussi l'œil Oudjat « symbole sacré » de l'Egypte antique, le mauvais œil « expression très répandue dans le monde islamique, symbolisant une prise de pouvoir sur quelqu'un ou quelque chose », croyance qui ...
On parle de système centré lorsque les différents éléments ont un axe de symétrie commun : l'axe optique. Un tel système est alors défini par ses éléments cardinaux - foyers et plans principaux, notamment, permettant de définir les distances focales et de construire les images.
Cas limite : l'objet est au foyer
Pour cela, il suffit de placer le foyer principal objet sur l'objet qu'on veut observer. L'objet est placé au foyer, l'image est à l'infini.
La distance focale et le champ de vision
Dans les conditions de vue éloignée, le calcul de la focale est : f = Y'(L/Y). Avec Y' la taille de l'image, Y : la taille de l'objet et L : la distance objectif – objet (lié au grandissement optique g = Y'/Y où g<0.1).