Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.). Le superlatif relatif exprime le degré le plus élevé ou le plus bas.
Les superlatifs peuvent porter un sens de supériorité (most) ou d'infériorité (least). Les comparatifs peuvent porter un sens de supériorité (more), d'infériorité (less), ou d'égalité (as, as much).
Le superlatif se construit avec un article défini (le, la, les) et l'adverbe plus ou moins. - Tu ne trouves pas que Paris est la plus belle ville de France ? - C'est surtout la moins ensoleillée. Comme pour les comparatifs, on utilise les superlatifs avec des adjectifs, des adverbes, des verbes ou des noms.
1. Degré de comparaison de l'adjectif ou de l'adverbe exprimant la qualité ou la modalité à un degré très élevé, supérieure ou inférieure à d'autres (superlatif relatif), ou indépendamment de toute référence (superlatif absolu). 2. Terme de sens trop fort, exagéré : Abuser des superlatifs.
Le superlatif sert à distinguer un élément face à d'autres éléments. Par exemple en disant qu'il est plus grand, (on parle alors de superlatif de supériorité), ou moins fort que l'autre (superlatif d'infériorité).
Pour former le superlatif d'un adjectif, on prend le radical de l'adjectif au degré zéro et on lui ajoute –issimus pour le masculin, –issima pour le féminin, et –issimum pour le neutre. Le superlatif se décline selon le modèle de la première classe des adjectifs (type bonus, a, um).
Le superlatif absolu, c'est-à-dire sans complément, exprime le plus haut degré d'une qualité. Il peut se former au moyen d'un adverbe (très, extrêmement...), d'un préfixe (super-, ultra-, archi-...), ou de toutes sortes de moyens lexicaux, que nous verrons plus loin.
Le comparatif sert à comparer un ou plusieurs éléments avec un ou plusieurs autres. Il est plus beau que toi. Le superlatif sert à exprimer la supériorité ou l'infériorité d'un élément par rapport à tous les autres. Il est le plus beau.
Superlatif irréguliers
Petit devient le plus petit ou le moindre : C'est le moindre de mes soucis.
La comparaison peut se faire selon trois degrés : comparatif d'égalité, comparatif de supériorité et comparatif d'infériorité.
Le superlatif de supériorité établit la supériorité d'une chose ou d'une personne par rapport à tout un groupe (le plus grand, le plus beau, le plus intéressant, etc.). Lorsqu'un adjectif d'une syllabe finit par une seule voyelle puis une seule consonne, alors on double la consonne au superlatif.
ATTENTION : Les adjectifs bon, mauvais et petit changent de forme : au comparatif de supériorité : meilleur, pire, moindre ; au superlatif relatif : le meilleur, le pire, le moindre.
Le superlatif de supériorité de l'adjectif qualificatif se forme en ajoutant la terminaison -issimus, -a, -um à son radical.
Le comparatif
Il existe trois types de comparatifs : Le comparatif d'infériorité, formé avec l'adverbe moins. Le comparatif d'égalité, formé avec l'adverbe aussi. Le comparatif de supériorité, formé avec l'adverbe plus.
Le comparatif de supériorité anglais est l'équivalent de la structure française « plus...que » (« plus grand que », « plus beau que », etc.). En anglais, ce comparatif ne se forme pas de la même manière selon que l'adjectif est court ou long.
Degré de comparaison de l'adjectif ou de l'adverbe exprimant une qualité à un degré égal, supérieur ou inférieur soit à une autre qualité, soit à la même qualité considérée chez un autre. (On distingue les comparatifs d'égalité [aussi grand], d'infériorité[moins grand], de supériorité [plus grand].
Pour les adjectifs longs on emploie : the most + adjective (exemples d'adjectifs longs : intelligent, popular, expensive, interesting etc.) Exemple : This is the most interesting film I have ever seen.
The most expensive : Le plus cher. The most famous : Le plus célèbre.
common, clever) : clever, cleverer, cleverest - intelligent, plus intelligent, le plus intelligent OU. clever, more clever, most clever.
Adjectifs et adverbes d'une syllabe
* Pour tous les adjectifs, il faut comprendre le féminin et le pluriel aussi : vieille, plus vieille, la plus vieille ; vieilles, plus vieilles, les plus vieilles ; et les plus vieux.
Si l'adjectif est composé de 3 syllabes ou plus : on ajoute "the most" devant l'adjectif : dangerous-the most dangerous / beautiful-the most beautiful. Mais il y a des exceptions : -bad-worst. -good-best.