Constantinople a subi deux conquêtes historiques : l'une par les Vénitiens en 1204 et l'autre par les Turcs en 1453. La première permet à Venise de trancher les ultimes liens qui l'unissent encore à l'influence byzantine et, donc, de fonder son mythe de la libertas.
Les relations entre Venise et Constantinople étaient très bonnes entre 1082 et 1202. Mais à partir de 1202, elles se sont détériorées car Venise a envoyé les croisés assiéger la ville de Constantinople. En effet, l'empereur byzantin n'était plus favorable aux intérêts des Vénitiens.
En 1204, Venise détourne la 4e croisade à son profit. Cet événement manifeste l'hégémonie de la ville en Méditerranée, résultat d'une affirmation entamée au xie siècle. Les privilèges qu'elle obtient des empereurs byzantins lui permettent de s'imposer dans les échanges.
Mais elle est détournée vers Constantinople, la capitale de l'empire byzantin, à cause de la volonté de Venise de devenir la principale puissance dans la mer Méditerranée orientale. Les Croisés fondent l'Empire latin de Constantinople.
L'Occident emprunta beaucoup à Byzance et à l'Islam, la réciproque étant mois vraie. Venise et la Sicile ont servi de trait d'union entre l'Orient et l'Occident. Le sac de Constantinople par les croisés en1204 va provoquer un bouleversement de grande ampleur : quantités d'œuvres d'art se déversent en Europe.
À l'origine, Constantinople a pour nom Byzance et correspond à une colonie grecque. Dès la fin du IIIe siècle, les empereurs romains songent à transférer la capitale de l'Empire en Orient afin de mieux contrecarrer les attaques des Perses et des Goths.
L'orthodoxie est la religion officielle de l'empire byzantin. Le chef de l'église est le patriarche soit le membre le plus important de l'Eglise orthodoxe. Il est nommé par l'empereur.
Le 29 mai 1453 figure traditionnellement parmi les dates clés de l'Histoire occidentale. Ce jour-là, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II (ou Mahomet II). La cité, vestige de l'empire romain d'Orient et de l'empire byzantin, était l'ultime dépositaire de l'Antiquité classique.
Quatre mille occidentaux sont vendus aux Turcs comme esclaves. 1198 Dandolo, le doge de Venise, obtient le rétablissement des droits et privilèges de Venise dans l'Empire byzantin. Mais les relations vénéto-byzantines restent très mauvaises. 1204 Prise de Constantinople par les croisés, alliés aux Vénitiens.
À plusieurs reprises, Venise a aidé militairement l'empire byzantin. En récompense, elle obtient des privilèges exceptionnels qui renforcent sa domination commerciale dans l'empire byzantin et dans toute la Méditerranée.
Quatre mille occidentaux sont vendus aux Turcs comme esclaves. 1198 Dandolo, le doge de Venise, obtient le rétablissement des droits et privilèges de Venise dans l'Empire byzantin. Mais les relations vénéto-byzantines restent très mauvaises. 1204 Prise de Constantinople par les croisés, alliés aux Vénitiens.
Venise est au Moyen Age l'une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l'Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d'épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d'union entre Chrétienté et Islam.
Partis pour reprendre Jérusalem aux « infidèles », les croisés mettent à sac la capitale de l'Empire byzantin. Même le pape ne peut empêcher ce déchaînement de violence entre chrétiens. Venus d'Occident, les croisés prennent d'assaut, le 13 avril 1204, la « deuxième Rome ».
UNE COLLEGANZA VÉNITIENNE (1073)
Pour réduire les risques du grand commerce maritime, les marchands vénitiens forment des « sociétés de mer » ou colleganza. Ces associations unissent un marchand à un homme qui se contente de participer au financement en prenant des parts sur un bateau.
L'eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d'eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l'eau.
Parce qu'elle lui a fourni une aide militaire navale , l'empereur byzantin ( alors très puissant ) accorde, en 1082, à Venise des avantages commerciaux très importants : Les marchands et négociants vénitiens peuvent s'établir à Constantinople ( capitale de l'Empire byzantin), bénéficier de débarcadères ( « les échelles ...
Encore avant ,elle était appelée Byzance vers l'antiquité et nommé la « Nouvelle Rome » par l'empereur romain Constantin 1er . Les habitants de Constantinople s'appellent les Constantinopolitains et les habitants de l'ancien Byzatium(Byzance) s'appellent les Byzantins.
Profitant de son accès direct à la mer Adriatique, Venise se spécialisa rapidement dans le commerce maritime entre l'Orient et l'Occident. Cette activité était pratiquée sans réticence aucune par les plus hauts responsables, y compris les doges, chefs élus de la cité.
La cité grecque de Byzance a été créée vers 667 avant notre ère, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Cette ville a ensuite porté le nom de Constantinople. Elle a été à la tête de l'Empire byzantin, puis de l'Empire ottoman, avant d'être nommée Istanbul en 1930, sous le règne d'Atatürk.
Le sultan peut dès lors se consacrer à la conquête de la cité byzantine qui continue de perturber les relations entre les deux parties de l'Empire ottoman. De plus, la prise de Constantinople permettrait de réaliser le vieux rêve ottoman d'un empire universel, héritier du prestige de l'Empire romain.
Une capitale politique
Juridiquement, Constantinople est dès sa fondation l'égale de Rome. L'ancienne boulê de Byzance, transformée en sénat, joue un rôle politique essentiel jusqu'en 1453 ; son approbation est indispensable à la légitimation du pouvoir impérial et son avis est sollicité par les empereurs.
Les descendants actuels des empereurs byzantins
Les noms de famille Paléologue, Palaiologos, Paleologu ou autres déclinaisons orthographiques, que l'on trouve en France, dans les Balkans, en Grèce, en Roumanie, qui existent encore aujourd'hui ont de fortes chances de descendre de l'ancienne famille impériale.
Au Ve siècle, l'Empire romain d'Occident est envahi par les peuples germaniques. Il disparaît en 476, divisé en plusieurs royaumes barbares. Seul subsiste alors l'Empire romain d'Orient, qui prend le nom d'Empire byzantin, en référence à Byzance, l'ancien nom de Constantinople.
L'Empire romain d'Occident est né en 395 de la division de l'Empire romain à la mort de l'empereur Théodose Ier. Afin d'assurer une meilleure défense du monde romain contre les attaques des Germains (sur la frontières du Rhin et du Danube) et des Perses sassanides (en Mésopotamie), l'empire est divisé en deux parties.