Il faut donc savoir qu'un vin sans sulfites du tout n'existe pas. La mention “sans sulfites ajoutés” signifie qu'aucun sulfite n'a été ajouté au cours de l'élaboration du vin. Ainsi, depuis le 1er janvier 2015, la mention “contient des sulfites” est obligatoire sur l'étiquette des bouteilles de vin.
Pour trouver un vin sans sulfites ajoutés, il faut se tourner vers le vin naturel. Dans le cadre de la production de ce dernier, aucun produit phytosanitaire n'est utilisé dans les vignes. Les raisins récoltés ne contiennent donc pas de soufre.
Le sulfite : naturellement présent dans le vin
Le sulfite est naturellement présent dans le vin en faible quantité. Il n'existe donc aucun vin sans sulfite.
Le vin contient entre 5 mg/L (5 parties par million) et 200 mg/L environ. Les limites légales maximales en France sont en mg/l. Un vin rouge sec bien fait contient généralement environ 50 mg/l de sulfites. Les vins à faible acidité ont besoin de plus de sulfites que les vins à forte acidité.
Boire du vin sans sulfite permet de profiter d'un vin pas ou peu dénaturé, car le sulfite transforme forcément le goût intrinsèque du raisin. Il peut également lui donner une mauvaise odeur d'œuf pourri ou de chou.
Un vin rouge sec bio contient entre 70 et 100 mg/litre. Un vin blanc et un vin rosé contiennent environ 150 mg/litre. Un vin liquoreux bio affiche quant à lui 80 mg/litre.
Les vins rouges ont moins besoin de sulfites ajoutés
La part des sulfites ajoutés est généralement moins élevée dans les vins rouges que dans les vins blancs ou les vins rosés. En effet les vins rouges contiennent plus de tanins que les vins blancs et rosés.
Il associe plutôt les maux de tête à des composés produits lors de la fermentation du vin, les amines biogènes. L'Institut français de la vigne et du vin (IFV) de Bourgogne avance que les maux de tête seraient causés par l'histamine, une molécule qui se forme lors de la seconde fermentation du vin.
Comme nous l'avons dit au commencement de cet article, tous les vins contiennent des sulfites, puisque ces composés se forment naturellement au cours de la fermentation alcoolique. Cependant il est possible d'élaborer des vins sans sulfites ajoutés.
Pour réduire vos maux de tête, regardez les cépages. Certains contiennent moins d'histamines et de tyramine que d'autres. C'est le cas des vins de Bourgogne.
À cause des tanins
Les vins rouges ont un caractère plus tannique et ceci a tendance à assécher le palais. Les tanins augmentent aussi la production de sérotonine par le corps. Ce dernier est un neurotransmetteur qui pourrait entraîner des maux de tête chez certaines personnes.
Les sulfites sont présents dans presque tous les vins : vin blanc, vin rouge, vin rosé, champagne et cidres. Ils sont moins présents dans les grands crus, ou en agriculture biologique, moins également dans les bières. Beaucoup les fruits secs et fruits confits, confiture.
Le taux de sulfites autorisé dans le vin blanc est supérieur à celui des vins rouges, car durant la fermentation alcoolique, les levures présentes dans la peau des raisins produisent naturellement du soufre.
En effet, lors de la fermentation alcoolique, les levures contenues dans les raisins produisent toujours du soufre en faible quantité. Ainsi, les « vins sans sulfites ajoutés » en contiennent, mais les sulfites sont alors ceux naturellement issus de la fermentation.
Sa particularité première est sans doute sa composition. Un vin nature est un vin dans lequel il n'y a aucun additif, uniquement du raisin qui a fermenté naturellement. Sans sucre, sans souffre, sans levure, sans sulfite, c'est un vin qui se boit sans fin, qui ne fait pas mal à la tête.
Les sulfites peuvent déclencher de l'asthme et les symptômes d'un choc anaphylactique. De nombreuses personnes asthmatiques peuvent aussi avoir une sensibilité aux sulfites. Un allergologue pourra vous confirmer une sensibilité aux sulfites. Si c'est le cas, il faut éviter les sulfites.
Les chercheurs constatent aussi que la consommation de vin rouge provoque plus souvent des malaises que celle du blanc. Ils croient que la protéine de transfert des lipides (LPT) présente sur la peau des raisins pourrait en être la cause. Cette protéine est reconnue pour être très allergène.
C'est surtout le vin rouge, du fait de sa forte teneur en tanins, qui est à incriminer mais d'autres boissons alcoolisées peuvent aussi susciter des migraines.
un mélange de farine de riz, sarrasin, manioc, quinoa, teff, coco, châtaigne, lupin, millet…, et de fécule de pomme de terre ou (plus occasionnellement) de maïs, toutes deux de la marque Bioculinair qui m'a assuré ne pas utiliser de sulfites pour les fabriquer.
Concernant les aliments, les fruits secs sont particulièrement riches en sulfites. On en trouve également dans les salades conditionnées sous plastique, les plats déshydratés, les pommes de terre séchées, les conserves de poissons, les conserves de cornichons…
Les sulfites sont des substances naturellement présentes dans certains aliments et dans le corps humain. Ce sont aussi des additifs alimentaires réglementés qui sont utilisés comme agents de conservation.
Consommez des aliments riches en antioxydants et soutenant les fonctions du foie ou des reins : artichaut, romarin, radis noir, brocoli, choux, navets curcuma, cresson, pissenlit, citron, endive.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Autre concession à faire lorsqu'on est plié en deux par des maux de ventre : proscrire l'alcool. Ce dernier « accentue les douleurs gastriques » Certains vins sont également plus déconseillés que d'autres. « Préférez le vin rouge au blanc, à cause des sulfites contenu dans le blanc.