Lavez vos bas de contention après chaque utilisation
Bien au contraire, le lavage permet à vos bas, collants et chaussettes de contention de retrouver leur niveau de pression initial et donc leur élasticité. Nous vous conseillons donc de les laver idéalement après chaque utilisation.
Nous préconisons simplement de les laver à la main à l'eau tiède et au savon où à la machine à laver, programme délicat à 30°C.
Cette astuce simple, rapide et efficace consiste à humidifiez légèrement la bande en silicone de votre bas avant de la faire reposer sur la jambe. Cette solution est très efficace sur une peau sèche, à l'inverse du lait hydratant ou corps gras qui risquerait de faire perdre au bas ses propriétés élastiques.
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
Lorsqu'on porte des bas jarretière ou des bas de contention, ces derniers ont tendance à tomber parfois. Pour que cela n'arrive pas, il faut passer sur la bande élastique de l'alcool à 70° avant de les enfiler et ils tiendront ensuite parfaitement.
Lavage en machine de vos chaussettes de contention
Régler sur un programme linge délicat. Le fabricant Sigvaris préconise une eau ne dépassant pas 30°C, Thuasne : 40°C. Ajouter votre lessive spéciale linge délicat, sans adoucisseur qui obstrue les pores du tissu de votre chaussette de contention.
Veillez à régler votre machine sur le cycle doux et à la laver à l'eau froide. Même si vous n'aimez pas les douches froides, votre veste chauffante les adore ! Ne pas utiliser d'eau de javel : L'eau de javel endommagera vos vêtements chauffés, c'est donc un interdit.
En effet, quand il fait chaud, les envies de sandales, de fraîcheur, de baignade font que les associations avec bas de contention sont des associations impossibles.
Entretien. Important : Une peau trop sèche a tendance à faire glisser vos chaussettes, bas ou collant de contention. Une peau bien entretenue (gommages) et hydratée le matin avec un lait fluide (éviter les crèmes grasses trop riches) permet une meilleure tenue tout au long de la journée.
Laver bas et collants à la main
Optez pour une lessive laine ou votre shampoing dans une eau pas trop chaude. Rincez à l'eau froide additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Ne tordez pas vos bas et collants pour les séchez, mais épongez-les dans une serviette. Evitez le séchage machine ou sur un radiateur.
Préférez le lavage à froid et un détergent doux
Pour préserver la qualité de vos collants, il est recommandé d'utiliser un détergent adapté aux textiles délicats ou un shampoing doux. Évitez l'eau chaude, car elle a tendance à déformer les collants et à réduire leur élasticité.
“Une seule règle: on lave sa paire de collants après chaque utilisation. N'oublions pas que les bas vont dans les chaussures. Donc comme pour les chaussettes, on les met à la machine après les avoir portés”, nous répond-t-elle. De plus, le synthétique qui compose les collants retient la chaleur et l'humidité.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Portez des fibres naturelles : bas de contention en coton, soie ou lin. L'utilisation de fibres naturelles comme le Lin, le Coton et la Soie apporte fraîcheur et légèreté à vos jambes tout en maintenant les pieds au sec et aux petits soins grâce à leurs propriétés thermorégulatrices et hypoallergéniques.
Prendre de bonnes mesures
Le mètre ruban doit être posé sur la jambe, sans serrer. C'est le bas de contention qui se chargera d'apporter la pression nécessaire. Commencez la prise de mesures à la cheville et remontez progressivement en suivant le schéma simplifié ci-dessous.
Les bas de contention de classe 2 exercent une pression entre 15,1 et 20 mmHg. Ils sont en général prescrits aux femmes enceintes et aux personnes qui effectuent un long voyage, en cas de risque élevé de thrombose veineuse.
Aujourd'hui un bas désigne une chaussette longue et fine utilisée par les femmes pour tenir chaud, par souci d'élégance ou de séduction.
De la saison :
Les collants de couleur chair et les modèles transparents sont logiquement plus adaptés au printemps et à l'été.
Si votre robe est de couleur foncée (comme dans mon exemple), restez sur des couleurs sombres, comme le bleu électrique, le vert émeraude ou encore le jaune moutarde très tendance dernièrement. Si par contre vous portez une robe nude, misez sur des collants clairs comme la couleur beige.
Les collants transparents (ou semi-opaques) sont parfaits pour mettre en valeur votre petite robe noire. Si vous souhaitez les prendre en noir, privilégiez les modèles légèrement satinés pour ne pas alourdir votre silhouette et créer un effet austère.