Comment reconnaitre un vrai pashmina ? L'étiquette doit etre : 100% cachemire . Si c'est marqué 100% pashmina, vous avez 99% de chance que cela soit un faux . Le châle doit être doux au toucher, il ne doit pas être brillant ou froid.
Pour laver votre pashmina, vous le laisser tremper quelques heures dans de l'eau froide avec un peu de shampoing . Si vous voyez que la tache commence à se diluer , c'est bon signe . Si au contraire, la tache résiste , il faudra frotter ! Vous sortez votre pashmina de l'eau, vous l'étaler bien à plat sur votre table .
Touchez le cachemire pour voir s'il n'est pas trop mou et duveteux. Il devrait s'assouplir et s'attendrir avec le temps. Attention, certaines marques masquent le toucher en ajoutant de la résine pour rendre les pulls plus doux en magasin. Essayez aussi d'examiner sa surface.
Mais aujourd'hui, on en trouve à des prix moins élevés. En effet, un pull en cachemire peut se vendre entre 50 et parfois plus de 500 euros pour certains modèles.
Le cachemire provenant de Chine ou de Mongolie est de meilleure qualité car les chèvres sont élevées dans un environnement climatique idéal correspondant aux conditions de leur pays d'origine. La quantité annuelle de la production mondiale de cachemire est d'environ 20 000 tonnes.
Le tissu du hijab en soie de médine est un peu délicat, nous vous recommandons un lavage à la main si possible sinon à 30° maximum dans la machine, ne le lavez pas avec d'autres coloris ou d'autres vêtements pour conserver sa belle texture le plus longtemps possible.
Préférez une lessive spéciale soie ou un savon doux. Frottez les taches délicatement. Rincez-le ensuite à l'eau claire. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour redonner de l'éclat à votre vêtement.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
Tout d'abord, il faut savoir que TOUS les carrés sont signés HERMÈS avec un accent grave sur le deuxième « E » et pas de doute, celui-ci est très bien visible. Ensuite, vous trouverez, sur la gauche, avant le nom de la marque, le fameux C entouré d'un rond, symbole du Copyright.
Les carrés des années 40 sont les plus recherchés », précise-t-elle. Depuis son origine, la marque de luxe a créé 1 500 modèles, une production foisonnante à l'image de ses motifs. « Chaque collection est renouvelée tous les six mois, ce qui en fait des pièces rares.
Si vous souhaitez laver votre vêtement de soie à la main, immergez le vêtement dans de l'eau froide ou tiède avec un savon doux. Remuez délicatement l'eau avec vos mains, de sorte que l'eau savonneuse puisse pénétrer à travers les fibres. Évitez de frotter pour enlever une tâche ou de tordre le vêtement.
Le lavage de la soie se fait avec de l'eau tiède : l'eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l'eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes.
La soie rétrécit-elle lorsqu'elle est lavée à la main ? Oui, la soie peut rétrécir au lavage à la main, selon le type de soie et la température de l'eau. Elle rétrécit toujours lorsqu'elle est lavée à l'eau chaude, en particulier à l'eau bouillante, quel que soit le type de soie.
Votre soie va vite sécher à plat, elle ne va prendre qu'une ou deux heures maximum, le sèche-linge ne va qu'abimer votre taie d'oreiller en soie. Il est aussi interdit de sécher votre taie au soleil ou sur un radiateur pour qu'elle sèche plus vite, cela va détruire la soie.
Avant/Pendant le repassage
Cette humidité permettra d'atténuer le choc de l'intense chaleur sur votre tissu, et ainsi de préserver celui-ci de potentiels dommages. Dans la continuité du point précédent, il faudra que vous repassiez votre foulard en soie avec un fer à température minimum, et sur l'envers du tissu !
Soie linge qui a déteint
En première étape, il faut légèrement mouiller un coin du foulard et poser un morceau de tissu en coton dessus puis le repasser sans vapeur. Si la couleur n'a pas bougé, on peut tremper le foulard dans de l'eau tiède avec un produit spécial pour tissus délicats.
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
Si vous préférez le lavage à la main, utilisez une eau tiède (30°C max) et lavez votre linge avec délicatesse. Évitez de frotter, de tordre ou de faire tremper le tissu. Astuce : Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc d'alcool lors du rinçage pour bien éliminer le savon et donner de l'éclat à votre linge.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Utiliser de préférence une lessive liquide (éviter la lessive en poudre) spéciale laine/soie, éviter toute lessive contenant des enzymes. Un ajout d'adoucissant, en petite quantité pour ne pas graisser et/ou alourdir le tissu, est conseillé pour retrouver la douceur de la soie.
Pour éliminer une tache de transpiration sur de la soie : Frictionnez la tache sans attendre avec un chiffon imprégné d'eau chaude. Si la saleté a séché, frottez-la avec un tissu contenant du jus de citron. Si la soie est décolorée, tamponnez un coton trempé de vinaigre blanc.
Si la tache est récente, l'eau froide peut suffire. Si elle est plus ancienne, tamponnez la soie avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°C, puis rincez avec un linge humide, toujours en tapotant.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.