Généralement, il faut compter entre 50 et 60 cm de large pour attabler une personne. Cette dimension est importante à prendre en compte car vous n'êtes pas à l'abri d'avoir envie de changer de chaises quelques mois ou années plus tard. Comme le dit le célèbre adage, il vaut mieux prévenir que guérir !
10 personnes : Longueurs 240, 260 ou 280 cm ; Largeurs 90, 100 ou 110 cm. 12 personnes : Minimum 270 cm de longueur et une largeur de minimum 100 cm.
Si vous préférez la forme carrée, ayez en tête les dimensions 120 voire 140 cm. Enfin, pour un modèle rectangulaire, on vous conseille de partir sur une longueur de 150 à 180 cm et une largeur de table à manger de 80 à 100 cm.
140 cm entre les bords des tables. 1 m2 par convive. 50 cm entre les convives. 50 cm de largeur par convive.
taille d'une Table de 14 personnes. Avec ou sans allonge, la taille idéale pour une grande table de 14 personnes est 340 x 120 cm ou 380 x 100 cm. Si vous aimez recevoir et que vous avez de la place alors n'hésitez pas à opter pour une grande table. Le design d'une table est souvent révélé sur un grand format.
12 personnes : Plateau d'une dimension de minimum 270 x 100 cm. + de 12 personnes : Accueillez jusqu'à 2 convives supplémentaires tous les 50 cm en plus.
Pour obtenir la dimension idéale, compter au moins 60 cm par personne, soit une longueur de 420mm pour placer 7 chaises de chaque côté et 1 à chaque bout.
Avant de commencer, petite piqûre de rappel : pour le confort de vos convives, il est conseillé de prévoir un espace de 60 centimètres par personne. Concernant la hauteur standard de votre table à manger, elle est d'environ à 75cm avec une hauteur sous plateau de 71 cm.
En profondeur, c'est 60 cm par personne, plus 30 cm minimum pour le recul des chaises. Le calcul est vite fait : pour un face-à-face confortable, la taille de votre table doit au minimum être de 120 cm de largeur. Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm.
Les tables rectangulaires
Ces tables sont idéales pour vos réceptions champêtres, bohème chic. Elles sont soit disposées les unes à côté des autres (en épi ou en bâteau) ou collées les unes aux autres pour créer une immense table de banquet.
Votre table devra donc faire 240 cm de longueur pour que vos convives soient à l'aise. Notez qu'une personne assise a besoin de 35 cm de profondeur minimum. Cela veut dire que si deux personnes sont face à face, la largeur de la table à manger doit être de 70 cm au minimum. Comptez 75 pour être à l'aise.
Quelle est la dimension minimale pour un salon ? Pour le séjour, il faut compter au minimum une superficie de 20 m² pour pouvoir avoir la place de mettre un canapé, une table basse, un meuble TV et une bibliothèque. Si vous souhaitez ajouter un coin repas, il faudra doubler la surface.
Par le biais d'une cloison amovible, d'un meuble ou tout simplement d'un tapis, vous pouvez aisément délimiter le coin repas en le séparant visuellement du salon. Une console ou une bibliothèque ajourée joueront très bien le rôle de séparation entre la table et le canapé par exemple.
Pour une table pour 10 personnes, une longueur de 200 à 250 cm est généralement suffisante. Il est également important de prendre en compte la largeur de la table, qui doit être suffisante pour que les invités puissent se placer et se mouvoir confortablement autour de la table.
Une bonne méthode de calcul est de considérer que chaque convive prenne 60 cm d'espace, qui prend en compte la chaise + quelques cm entre chaque chaise pour plus de confort et se sentir moins à l'étroit. En multipliant ces 60 cm par le nombre de convives, vous obtenez la longueur idéale.
Distance entre une table et un mur. Pour ce qu'il en est enfin de la distance entre une table et un mur ou une cloison, il faut prévoir entre 80 et 100 cm. La raison de cela est simple car les serveurs ne peuvent pas passer derrière les convives si l'allée est trop étroite.
Une hauteur standard de 70 à 75 centimètres
Une table de salle à manger classique est comprise entre 70 et 75 cm. Si vous êtes de taille moyenne, cette hauteur vous conviendra parfaitement, le but étant de pouvoir passer ses genoux sous le plateau et que vos pieds touchent le sol.
Placez simplement deux chaises face à face au milieu de la table. Cette configuration peut s'adapter à toutes les formes de table. On préconise cependant pour cette disposition de le faire atour d'une petite table qu'elle soit ronde, rectangle ou carrée.
La table de cuisine, élément clé du mobilier, se place généralement en fonction de l'espace disponible : Dans une grande pièce, elle trône en position centrale, tant qu'elle ne gêne pas la circulation tout autour. Dans une petite cuisine, il vaut mieux la positionner contre un mur.
Pensez à libérer un espace également de 60 cm au minimum autour de la table. Cette distance prend en compte le recul de la chaise ou du tabouret pour une personne assise.
Lorsque les espaces salon et salle à manger ne font qu'un, il vous faut trouver une place pour votre table de dîner. Nous vous conseillons de la positionner dos au canapé ou derrière une bibliothèque. Elle est ainsi séparée du coin détente.
Les couples seront toujours placés à la même table même s'il ne sont pas côte à côte. Surtout les jeunes mariés et amoureux, pensez à les installer côte à côte. Evitez de placer un célibataire avec des couples, il risque de se sentir plus seul encore ! Les ados aiment se retrouver ensemble.
Le plus souvent, il est recommandé qu'une une surface minimale de 12 à 15 mètres carrés soit dédiée à la salle à manger. Néanmoins, la surface idéale d'une salle à manger est de 20m². Bien sûr, votre salle à manger peut-être plus grande !
Une table ronde de 120 cm permet d'accueillir jusqu'à 6 personnes. Une table ronde de 150 cm vous permettra d'accueillir 8 à 10 personnes.