Avant de vous présenter son utilisation, voilà comment reconnaitre le savon noir véritable: sa texture doit être pâteuse, dense, de couleur brune et surtout ne doit pas sentir trop fort. Evidemment le savon noir liquide aura été préalablement dilué pour que sa texture devienne fluide.
Amazon.fr : Savon Noir Liquide.
Alepia Savon Noir Recette Authentique.
Sans conservateur ni colorant, le savon noir à l'huile d'olive d'Alepia est un produit 100 % pur et naturel. Ce type de produit est le plus prisé des personnes qui veulent prendre soin de leur peau naturellement puisqu'il ne se montre pas agressif.
L'odeur du savon noir
Il est bon à savoir que les différents savons noir (à l'huile d'olive, de lin…) font qu'il y a différentes odeurs. Le lin sent un peu plus fort que l'huile d'olive, le savon noir à l'huile de lin aura donc une odeur plus prononcée qui rappelle celle du lin.
Le savon noir africain (aussi connu sous le nom de "savon noir") est un savon entièrement naturel provenant de pays d'Afrique de l'Ouest, dont le Ghana et le Nigeria. Malgré la couleur spécifiée dans le titre (noir) Authentic African Black Soap est en fait plus d'une couleur brun foncé avec sa texture.
Savon noir Samarkand
Ce produit est entièrement naturel. Sa fabrication est réalisée à partir d'un mélange d'eau, d'huile d'olive, d'olives broyées marinées dans le sel et une potasse végétale. Le produit bénéficie d'une forte teneur en vitamine E, ce qui lui donne ses propriétés antioxydantes et nourrissantes.
Le savon noir est un exfoliant efficace.
Très riche en vitamine E aux propriétés régénératrices, le savon noir permet d'exfolier la peau tout en douceur efficacement. Les impuretés accumulées au cours de la journée sont éliminées, tout comme les cellules mortes. La peau peut donc se renouveler plus simplement.
Afin de fabriquer du savon noir ménager, il faut ajouter de l'huile de grignon d'olive, de l'huile de coco, de la potasse et du sel. Il existe communément deux types de savon noir ménager : le savon noir ménager liquide et le savon noir ménager mou.
Le savon noir de Dudu-Osun apaise, hydrate et nourrit le corps, le visage et même les cheveux. Mousseux et rafraîchissant, il agit très efficacement pour estomper les taches foncées, les cicatrices causées par les boutons d'acné et traiter les désordres cutanés.
En Guinée, par exemple, le savon noir est produit à partir des cosses de noix de palme broyées avec des feuilles de palmier. Ce mélange est brûlé, les cendres récupérées puis en ajoutant de l'eau, on forme le savon noir.
Il n'est toxique ni pour la santé humaine, ni pour l'environnement. Traditionnellement, il était élaboré à partir de potasse et d'huile de lin. On en trouve désormais à base d'autres huiles végétales, comme l'huile d'olive. Outre son intérêt écologique, il s'avère aussi économique !
Également économique et très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi usages qui remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. Il dégraisse, détache et désinfecte. Attention aux surfaces sur lesquelles on l'applique car il a un fort pouvoir décapant.
Il existe deux formes de savon noir : ménager et cosmétique ; Économique et multi usages, le savon noir ménager s'utilise dans toute la maison pour un ménage sain et écologique ; De son côté, le savon noir cosmétique s'utilise pour exfolier la peau et la purifier, par exemple sous forme de gommage.
Grâce à sa composition riche en huile d'olive, le savon noir Marius Fabre nettoie, assainit, nourrit en profondeur et fait briller tous les sols (carrelages, tomettes, terres cuites, céramiques, revêtements plastifiés, marbres, parquets en bois, etc.)
Conseils d'utilisation
Faites mousser le savon dudu osun dans vos mains ou sur un gant de toilette puis lavez votre visage ou votre corps. Sur les peaux sèches et sensibles il est conseillé d'espacer les utilisations et utiliser un soin hydratant, car il a tendance a assécher la peau.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Le ph du savon noir étant basique (environ 10,5 ajusté) alors que le ph de la peau est acide (environ 5,5), l'action combinée de la vapeur d'eau qui ouvre les pores et de la basicité du savon noir qui agit en véritable purifiant de la peau permet d'éliminer toutes les cellules mortes.
Il faut d'abord nettoyer la peau avant d'appliquer une couche semi-épaisse du produit sur l'ensemble du corps. Laissez agir le savon pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, à l'aide d'un gant de toilette, frottez la peau de façon énergique en faisant des mouvements circulaires. Cela dit, il ne faut pas trop l'agresser.
Utilisation du savon noir et du rassoul contre l'acné :
Le savon noir s'utilise comme un savon normal, mais fait très peu de mousse, il faut donc appliquer le savon noir en massant uniformément la peau humide lors d'un bain ou une douche chaude. Laissez le produit agir pendant 5 minutes, puis rincez abondamment.
Carrelages, terres cuites, céramiques, marbres, parquets en bois, revêtements plastifiés... vous pouvez nettoyer tous les types de sol ! Versez un bouchon de savon noir liquide (ou une cuillerée à soupe s'il est sous forme de pâte) dans un seau d'eau chaude et passez la serpillière. Pas besoin de rincer.
Versez un peu de savon noir sur une éponge humide. Lavez la surface qui a des taches de graisse. Rincez à l'eau chaude. Par ailleurs, le savon noir est particulièrement utile pour nettoyer un four encrassé.