Pour l'extérieur, choisissez le yucca filamenteux qui forme des longues tiges de fleurs blanches. Dans la maison, optez pour le yucca Jewel aux ravissantes feuilles étroites, panachées de crème et de vert. Le yucca du Mexique, lui, forme de grosses boules aux reflets bleutés.
Le yucca produit des épis floraux impressionnants, pouvant parfois atteindre 2 m de hauteur, lorsqu'il pousse en extérieur dans de bonnes conditions. Les fleurs en forme de clochettes ou étalées sont alors de couleur blanche, crème ou violette.
Plante grasse, il est peu exigeant et quand on le bichonne, il reste magnifique toute l'année. Plante d'intérieur, mais aussi d'extérieur dans les régions de climat doux, le yucca offre un style exotique bien reconnaissable. Plante grasse, il est peu exigeant et quand on le bichonne, il reste magnifique toute l'année.
Quelques espèces rustiques résistent à de très basses températures (-18°C à -25°C en sol sec et drainant) ainsi qu'à la neige, même aux embruns, ce qui fait du Yucca une plante bien adaptée à nos régions tempérées.
Longévité Un yucca vivra de nombreuses années s'il est bien aéré et n'a pas trop chaud en hiver. Jusqu'à 15 ans, à la maison.
Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c'est qu'il s'agit soit d'un manque d'eau soit d'un manque de lumière.
Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.
Le yucca filamentosa peut supporter des -20 °C, voire -25 °C, il est adapté aux régions plus froides et humides.
Ce que le yucca aime
On lui réservera une place au sec, et de préférence en plein soleil. Cette plante est tout à fait adaptée à l'intérieur ; la température ambiante idéale pour le yucca est comprise entre 15 et 18°C. Il supporte des écarts de température allant de 5 à 30°C.
Comme de nombreuses plantes d'intérieur, mais aussi d'extérieur, le yucca a besoin d'être taillé. Toutefois, cette étape est accessible à tous et ne demande que peu de matériel. S'il devient trop grand, vous pouvez donc tailler le tronc.
Leur capacité à résister au froid est très variable. Elle dépend des espèces bien entendu, mais surtout de la présence ou non d'humidité au niveau des racines. Un yucca dont les racines seront installées dans un terrain bien drainé sera beaucoup plus résistant au froid que le même yucca subissant des excès d'humidité.
Soignez-le, humidifiez-le régulièrement, ajoutez un peu d'engrais et placez-le en extérieur au soleil. Vérifiez de temps en temps s'il n'est pas envahi de petites bêtes néfastes et votre Yucca devrait se développer et continuer de grandir.
Exposition du yucca
Il a besoin de températures autour des 18-22° et exige un bonne lumière. Il vaut mieux éviter une trop forte exposition au soleil qui pourrait assécher votre Yucca. Préférez lui donc la proximité d'une fenêtre orientée à l'ouest afin de le baigner du maximum de luminosité.
En principe, il n'y a rien a faire, il doit fleurir seul, pas forcément tous les ans mai souvent 1 an sur 2(en région parisienne). Si le votre ne fleurit pas, c'est peut être que le sol est trop humide, ou qu'il ne voit pas assez le soleil. Pas besoin de lui mettre d'engrais.
Faut-il couper la fleur du yucca rostrata ? La hampe florale du yucca rostrata finit par tomber d'elle-même au bout d'un certain temps. Là encore, pour des raisons esthétiques, il est possible de la sectionner à la base.
Le Yucca filamentosa fleurit au mois de Juillet et Août, peut atteindre la hauteur de 1,50m et tient bien le froid, jusqu'à -20°C -25 °C, selon les conditions climatiques.
Incontestablement, les variétés de yuccas d'extérieur les moins frileuses sont le gloriosa et le filamentosa. Avec une situation très ensoleillée et un sol bien drainé, voire caillouteux ou sablonneux, ou même très pauvre, les Yuccas gloriosa et filamentosa peuvent résister à des températures allant jusqu'à – 20 °.
Les yuccas et autres plantes à rosettes
En pot : rentrez-les à l'abri, dans un endroit tenu hors gel. Ces plantes ont de faibles besoins de lumière en hiver.
En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau.
Feuilles jaunies
Leur apparition est normale; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d'elles-mêmes avant de les arracher d'un coup sec.
Si un yucca a trop d'eau, il pourrit, et ses feuilles tombantes sont un symptôme.
4) Les feuilles du yucca jaunissent
Si les feuilles jaunissent, mais qu'en même temps de nouvelles feuilles apparaissent, alors c'est normal !