Une courgette mature aura une peau lisse sans épines. La carotte est un légume-racine, et sa taille est un indicateur important de sa maturité. Selon la variété, dès qu'elle atteint entre 15 et 20 centimètres de longueur, elle est prête à être récoltée.
Mal conservée ou restée trop longtemps dans le bas du réfrigérateur, elle peut devenir molle, voire amère.
Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation. Paillez le sol pour conserver sa fraîcheur, limiter l'apparition d'adventices et éviter que les courgettes ne s'abîment au contact de la terre.
On reconnaît facilement le problème : les fruits arrêtent de grossir, la courgette commence à jaunir à son extrémité, elle pourrit. Identifions les causes pour entreprendre les bonnes actions. Pour en finir avec les courgettes qui jaunissent, pourrissent, et qui avortent ou qui ne grossissent pas.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Elles sont meilleures, plus croquantes et plus tendres. Les grosses courgettes sont plus fibreuses et contiennent beaucoup de pépins et de pulpe. Elles conviennent mieux pour les farcis, les purées ou la ratatouille.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Pomme de terre
Les pommes de terre ont un effet négatif sur de nombreuses cultures, y compris les courgettes. L'une des principales raisons est que les pommes de terre sont de gros mangeurs qui peuvent épuiser de grandes quantités de nutriments dans le sol.
Bien que les courgettes demandent une grande quantité d'eau pour être en bonne santé, sachez que l'excès peut également lui être fatal. C'est une plante qui ne supporte pas la chaleur (bien entendu la sécheresse) mais aussi l'humidité. Le fait d'arroser les feuilles de la plante est également déconseillé.
En effet, si vos courgettes sont amères en goût, alors vous devriez éviter de les consommer, puisque cela signifie qu'elles sont toxiques et dangereuses pour votre santé.
Consommer de la courgette crue permet d'avoir accès à tous ses nutriments et a donc de nombreux bienfaits pour notre organisme : Améliore la digestion et le transit intestinal.
Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.
Tapoter la courge: si elle rend un son creux, elle est mûre et son goût sera optimal. On peut aussi regarder la tige: si elle est sèche, c'est bon signe. Quelles sont les variétés de courges et leurs utilisations?
La courgette ronde est l'une des formes de la courgette, celle-ci étant le plus souvent allongée ou en massue. Elle se cueille avant maturité, de préférence lorsqu'elle mesure une quinzaine de centimètres de diamètre pour une chair dense et savoureuse.
Une fois cueillies, lavez-les et séchez-les soigneusement puis détaillez-les en rondelles ou en dés. Vous pouvez également les congeler râpées, selon les plats auxquels vous les destinez. Étalez ensuite vos courgettes sur un plateau pour les congeler rapidement. Vous pourrez ensuite les mettre en sac.
Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.
Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille. Ensuite, il faut pincer la tige après 2 feuilles qui suivent un fruit.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les plants de courges et courgettes aiment :
une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Lorsque les feuilles penchent vers le sol, surtout en fin de journée, c'est que vos courgettes ont soif. Faites attention à ne pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies cryptogamiques telles que l'oïdium.
Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l'été, mais aussi à agrémenter la table des voisins. Et sa culture est des plus faciles… Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d'un sol frais, fertile et meuble.
Pour commencer, nous pouvons distinguer deux catégories principales de courgettes les non-coureuses (c'est-à-dire grimpantes) et les coureuses, qui se laissent courir sur le sol. Dans ces deux catégories, il existe ensuite plusieurs variétés à la forme, à la couleur et aux caractéristiques gustatives différentes.
Quelle est la VRAIE saison des courgettes ? Vous pourrez vous délecter de belles courgettes françaises pendant les mois de juin, juillet et août. En version primeur, vous les trouverez à partir de mai et en septembre.