Les qualités naturellement thermorégulatrices du coton offrent un grand confort, notamment par des températures élevées. Cependant, le coton nécessite un important travail de repassage, les draps d'hôtellerie en coton 140fils sont donc plutôt destinés aux hôtels ou gites dont le linge est entretenu en blanchisserie.
Privilégiez une parure en satin de coton pour ses vertus d'absorption et d'isolation. La percale polycoton, d'un bon rapport qualité/prix, apportera un confort et une facilité d'entretien . Pour une résistance optimale mais un confort moindre choisissez le polycoton.
Mais pourquoi donc ce choix ? L'hygiène est capitale dans une chambre d'hôtel, le linge blanc peut être lavé et traité avec des désinfectants. De plus, la moindre tâche est beaucoup plus visible que sur une couleur sombre. Cela rassure les clients sur le niveau de propreté de l'etablissement.
Le coton. Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
Pour une qualité "hôtel", nous recommandons la percale de coton, il s'agit toujours de coton mais de qualité supérieure. La percale de coton est douce, fraîche et offre une véritable sensation de bien-être sur la peau. Elle nécessite au moins 78 fils au cm² là ou le coton standard n'en requiert que 57.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Le polyester : une matière qui ne se froisse pas. Les draps en polyester ont cet avantage de ne pas se froisser facilement à cause de leur très bonne élasticité.
La percale classique nécessite d'être repassée. Mais pour la percale de coton lavée, pas de repassage nécessaire tout comme pour le linge en lin ou en chanvre. Votre tissu naturellement froissé va apporter une ambiance chic et décontractée à votre chambre à coucher.
Le coton, la matière de linge de lit naturelle la plus utilisée. En matière de linge de lit, le coton est considéré comme la meilleure fibre pour la literie en raison de ses nombreux attributs.
Pourtant, selon les traditions et superstitions chrétiennes, il est déconseillé de changer ses draps le vendredi. Laver ses draps ce jour-là signifiait en effet préparer le linceul de la laveuse ou de la personne dont elle lavait le linge.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit.
Glissé au fond du lit, le savon de Marseille contribuerait à prévenir des crampes nocturnes.
Les choix sont nombreux, mais les plus luxueux restent les fibres naturelles : du coton à l'incontournable lin, en passant par la soie ou encore la flanelle. Quel que soit votre choix, cependant, assurez-vous que le drap vous fasse profiter d'un maximum de confort.
Quant à la housse de couette, comme son nom l'indique, elle sert à recouvrir la couverture ou la couette de votre lit. Enfin, le couvre-lit, boutis, ou dessus-de-lit, est un élément qui permet de recouvrir de manière esthétique votre literie, et aussi de la protéger.
Drap housse : Pièce de tissu qui enveloppe le matelas. Lorsque le drap du dessous est équipé d'élastique sur tout le contour ou aux 4 coins, il est appelé drap-housse. Ce drap housse est destiné à se fixer au matelas pour le protéger.
La percale de coton
Ce premier lavage se fait à 30°C sans aucun produit supplémentaire (lessive, adoucissant…). Vous pouvez également tremper vos draps dans de l'eau froide pendant au moins 10h avant sa première utilisation, mais pourquoi faire aussi long quand nous pouvons faire une machine ?
La percale de coton se distingue de la toile renforcée et du satin de coton par sa densité de fils, c'est-à-dire le nombre de fils qui constituent l'armure du tissu. La percale dispose d'une densité de 80 fils/cm², ce qui en fait une toile dense au toucher doux et craquant, réservée au linge de lit de qualité.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique.
L'apprêt peut contenir notamment des pigments pour donner un aspect brillant ou encore du formol pour fixer le tout. Alors, c'est pour enlever l'apprêt mais aussi les Composés Organiques Volatiles (COV) qu'il est important de laver draps neufs avant utilisation.
Les matières synthétiques : Le polyester ou le polyamide sont des matières idéales pour une housse de couette sans repassage. Les housses en polycoton ou microfibres sont ainsi des tissus généralement infroissables.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint.
La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
À quelle fréquence laver les serviettes? Aux 4 à 7 jours. On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge. On n'utilise pas d'assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes!