Le piétinement ou les pieds de ce meuble ancien sont toujours en ligne droite, fidèle au style antique, avec des pieds souvent cannelés, c'est-à-dire muni de stries creusées dans le bois.
La chaise de style Louis XV se reconnaît grâce à ses formes courbes, son dos arrondi et ses pieds galbés. Elle est généralement fabriquée en bois, c'est-à-dire en chêne ou en noyer. Les meubles de style Louis XVI sont reconnaissables par leurs lignes droites, mais aussi leurs rosaces ou leurs médaillons en porcelaine.
Le style Louis XIV
On reconnait ce style de meuble grâce à la présence des éléments suivants : Le style : c'est un style imposant avec une symétrie parfaite. Les chaises et les fauteuils ont un dossier rembourré et imposant. Les pieds sont soit en balustre soit en console (voir schéma ci-dessous).
L'histoire du fauteuil crapaud
En effet, avec ses pieds courts, son large dossier et son assise très rembourrée qui cale les reins, ce fauteuil a de quoi séduire. Il doit d'ailleurs son nom à sa forme trapue et ramassée, comme celle de l'animal.
Le tabouret ou les tables à quatre pattes sont un bon compromis entre stabilité, prix, et "bancalité". À trois pattes, on n'est jamais bancal. À quatre pattes et plus, on est toujours bancal.
Une chaise est généralement composée d'un dossier, d'une assise dont la profondeur et la hauteur varient en fonction des modèles, d'un piètement. Constituée de quatre pieds souvent renforcés par une entretoise, d'accoudoirs et parfois d'accotoirs, la chaise comporte plusieurs propriétés.
Tu connais la blague de la chaise ? Elle est pliante.
Le fauteuil Voltaire se distingue par sa structure en bois apparente. Contrairement à d'autres fauteuils anciens, la garniture et l'habillage ne camouflent pas le bois. Des clous bulle de tapissier, des molletons, des toiles intermédiaires, des ressorts et des sangles garnissent les manchettes, le dossier et l'assise.
Au XIXe siècle, les fauteuils Voltaire étaient recouverts d'un tissu de couleur sombre égayé de grosses fleurs. Au XXe siècle, on les a éclaircis avec un velours souvent vert clair.
Le style Louis-Philippe se situe pendant la période appelée Monarchie de Juillet sous le règne de Louis-Philippe de 1830 à 1848. Il fait suite au style Restauration et sera remplacé par le style Second Empire (dit aussi style Napoléon III).
Un des points essentiels dans l'estimation d'un meuble ancien est de regarder son assemblage. Un critère qui ne trompe pas pour reconnaître si un meuble est ancien est la présence de chevilles sur son corps et sur ses portes. Les tiroirs du meuble peuvent également donner des indices sur la qualité de l'objet.
Contrairement au mobilier Empire, le style Restauration comporte très peu d'éléments de bronze rapportés. Le mobilier se compose de grands panneaux, souvent en bois clairs. Des motifs en bois clairs et/ou foncés les ornementent.
La hauteur optimale du siège doit correspondre à environ à un quart de la hauteur du corps. Il ne s'agit que d'une estimation, car le rapport torse-jambe peut varier grandement. Il n'y a pas de chaise qui convient à toutes les activités.
Le mot chaise vient du mot anglais chaere du début du XIIIe siècle, du vieux français chaiere (qui signifie chaise, siège, trône), du latin cathedra (siège). C'est le mot latin pour chaise (cathedra), qui forme notre mot pour cathédrales.
D'après nos connaissances actuelles, la chaise a été inventé par la civilisation Egyptienne aux alentours de 2 600 ans avant JC. Ce sont alors des sièges avec un dossier droit possédant des décoration raffinés (avec l'exemple de la chaise de Toutankhamon).
Le piétement peut être en métal ou en bois.
Vous l'aurez deviné, le chaisier est celui qui fabrique des chaises.
Femelle du crapaud, qui est un batracien de la famille des grenouilles. Exemple : J'ai toujours cru que la femelle du crapaud était la grenouille et c'est aujourd'hui, à l'âge de 40 ans, que je découvre que c'est en fait la crapaude.
La chaise à l'officier est un fauteuil sans accoudoirs auquel on a laissé les montants afin qu'un homme en uniforme portant un sabre puisse s'y asseoir.
Ce modèle est destiné à être utilisé pour se prélasser longtemps. Le design est plus profond et plus large que celui d'un fauteuil. Ainsi, dans un esprit de confort, le fauteuil Bergère a été conçu avec un siège long et large qui comprend un coussin épais. Selon le type, le dossier peut être haut ou bas.