La corde à sauter est donc une activité très complète qui permet de travailler plusieurs muscles à la fois. Cela permet donc de vous tonifier l'ensemble du corps : les épaules, les bras, la poitrine, les abdos, le dos, les fessiers, les cuisses et les mollets !
La pratique de la corde à sauter demande une importante coordination de l'ensemble du corps. Les muscles les plus quantitativement sollicités sont les muscles de la chaîne d'extension du membre inférieur : grands fessiers, quadriceps, triceps sural et ischios-jambiers.
On peut pratiquer la corde à sauter tous les jours. C'est d'ailleurs une discipline excellente pour s'entretenir et rester en bonne santé. 15 minutes par jour suffisent pour rester en forme et faire travailler son cœur.
Les principaux muscles qui vont être travaillés sont les mollets, les cuisses, les fessiers, les abdominaux, le dos et les épaules. Elle va également renforcer le muscle cardiaque, favoriser le système cardio-vasculaire et améliorer l'endurance. La posture va également être améliorée et le corps sera plus tonique.
Si on en fait 30 minutes, c'est donc comme si on courait une heure », pose le coach Romain Lala-Bouali. Avant toute chose, assurez-vous de disposer d'une bonne paire de baskets. Puis ajustez bien votre corde. « Pour avoir la bonne longueur, prenez les deux poignées dans votre main et mettez le pied sur la corde.
À quel âge mon enfant devrait sauter à la corde? Dans les ouvrages théoriques, il est mentionné que cet apprentissage se fait autour de 5 à 6 ans. Toutefois, comme pour toute nouvelle habileté motrice, l'acquisition ne se fait pas au même rythme pour tous les enfants.
La corde à sauter se pratique en général par tranche de 2 ou 5 minutes. L'idéal est d'effectuer une séance de 15 minutes, 3 fois par semaine.
En effet, les séances de corde à sauter permettront de muscler, revigorer et tonifier les trois zones si chères à la gent féminine : les cuisses, les abdominaux et les fessiers.
Par ailleurs, n'ayez crainte de voir vos jambes grossir en pratiquant la corde à sauter. Axé sur un travail d'élasticité musculaire, ce type d'exercice aurait plutôt tendance à affiner vos cuisses.
Le saut à la corde peut être intense, vous devez donc vous assurer de débuter lentement et d'augmenter graduellement le niveau. Vous pouvez commencer par 3 séries de 30 secondes à la fin de votre entraînement cardio habituel la première semaine.
La perte de calories est assurée
"On a souvent tendance à dire que 15 minutes de corde à sauter correspondent à 30 minutes de natation ou de jogging : c'est vrai." Pour celles qui aiment les chiffres, "une séance de 20 à 30 minutes équivaut à brûler 300 à 400 calories. Le mieux est d'en faire 3 fois par semaine.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Vous allez être surpris, mais une des parties du corps la plus sollicité durant un saut est…les jambes ! Bon jusque là ça va, on sollicite particulièrement les muscles extenseurs, à savoir les quadriceps, les péroniers latéraux, les triceps sural et bien sûr les fessiers.
En plus de favoriser la perte de poids, la corde à sauter permet de muscler le corps, de lutter contre la cellulite et les aspects disgracieux de la peau. Associée à une bonne alimentation, la corde à sauter vous permettra d'atteindre et/ou maintenir votre poids idéal.
La corde à sauter est un très bon exercice pour brûler des calories, affiner la silhouette et atténuer la cellulite au niveau des cuisses, des hanches et des fesses.
- Exécution de l'exercice : sautez par-dessus la corde pieds joints et pivotez votre bassin vers la droite sans bouger le haut du corps, puis réceptionnez-vous sur la pointe des pieds avec les genoux très légèrement fléchis. Recommencez de l'autre côté en pivotant le bassin vers la gauche et ainsi de suite.
Le souffle. Il faut régler votre respiration sur vos sauts, chose qui n'est pas aisée au départ. Imaginez que votre corps est une grande machine et que vos poumons en sont un rouage. La respiration doit être en continu et non saccadée, car sinon bonjour le point de côté ou l'essoufflement !
Pour trouver la bonne longueur de sa corde à sauter, il faut en fait faire arriver le bout des poignées au niveau de ses aisselles, voire au milieu de ses pectoraux. Grâce au système de vis que possède notre corde, on va alors ramener ses poignées à la bonne hauteur.
3-6 ans : la conquête de l'espace. Son troisième anniversaire marque la découverte de nouveaux plaisirs : danser en rythme, conduire un tricycle, shooter dans un ballon... Il court en évitant les obstacles, saute à cloche-pied, monte et descend des marches sans appui...
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
Le saut fractionné
Vous devez simplement alterner la vitesse normale avec la haute intensité. Pour cela, commencez votre exercice par 20 secondes en vitesse normale puis enchaînez immédiatement avec 20 secondes de haute intensité. Répétez ce circuit 10 à 20 fois en fonction de votre niveau.