La fleur mâle se reconnaît grâce à l'absence de fruit à sa base. Une tige bien droite la relie au plant de courgette. A l'intérieur de la fleur mâle de courgette, on retrouve les étamines. Quand la fleur est féconde (1 journée), le pollen est très abondant.
Seules les fleurs femelles donnent des fruits. Vous pouvez utiliser les fleurs mâles pour fabriquer les fameux beignets de fleur de courgette à la Vénétiane. Il y a sur le plant des fleurs mâles et femelles , en général les fleurs mâles sont les premières à venir.
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
Il faut couper le bout des tiges et ça stimule la production de fruit. Il faut cependant attendre que les tiges est atteinte une certaine longueur, sinon elles sont juste trop jeunes. Quand elles mesurent plus de 4'-5', tu peux commencer à couper les bouts de tiges pour stimuler la production de fleur femelle.
Les fleurs mâles n'ont pas d'ovaire et ne produisent, bien sûr, aucun fruit. Par contre, elles sont essentielles, car elles fournissent le pollen dont les fleurs femelles ont besoin pour produire des fruits.
OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !
Fleur de courgette mâle : uniquement une tige
La fleur mâle se reconnaît grâce à l'absence de fruit à sa base. Une tige bien droite la relie au plant de courgette. A l'intérieur de la fleur mâle de courgette, on retrouve les étamines.
Pollinisation de la courgette par les insectes
Pour qu'il y ait fécondation, il faut que le pollen présent au sein de la fleur mâle rencontre l'appareil reproducteur présent dans la fleur femelle. Ce sont les insectes qui jouent le rôle de pollinisateur car les fleurs de courgettes sont très attirantes.
A l'aide d'un pinceau fin, prenez du pollen sur une fleur mâle et déposez-le sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées.
Comment polliniser à la main ? La pollinisation manuelle consiste à maîtriser les paramètres de fécondation entre la fleur mâle et la fleur femelle. Elle peut tout aussi bien être réalisée manuellement. Pour cela, commencez par cueillir une fleur mâle, puis venez frotter délicatement l'étamine mâle au pistil femelle.
Si il y a des fleurs mâles de courge dans votre secteur on peut fertiliser soi même . Essayez avec le pollen de courge ,potiron ,melon ,concombre ,bref ,du cucurbitacé. Tant que ce n'est pas pour faire de la graine ca peut fonctionner .
Polliniser ses fleurs de courgette. Il faut agir le matin, lorsque les fleurs sont bien ouvertes. On a besoin d'une fleur mâle et d'une fleur femelle ouvertes en même temps pour que la pollinisation soit effective.
Taille de la courgette coureuse
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.
Avant de les apprêter, il est suggéré de retirer le pistil, qui est amer, surtout chez les fleurs mâles. La petite courgette des femelles, qui est verte ou parfois jaune, peut être hachée finement, cuite et remise dans la farce.
Types d'engrais naturels recommandés pour la courgette
Compost et fumier à la préparation du sol. Tourteau de ricin, purin d'ortie, engrais liquide bio à base d'extrait de consoude.
Limaces et escargots sont très friands des feuilles de courgette. Leur passage est repérable aux traces de grignotage puisque certaines feuilles semblent déchiquetées par endroits, notamment sur les jeunes plants dont les feuilles sont encore très tendres.
Lorsque les premières courgettes se seront développées, il faudra à nouveau pincer la 2ème feuille qui se trouve après le dernier fruit. Cela permettra à d'autres pousses d'apparaître.
Une température d'environ 10°-12° minimum sera nécessaire pour une bonne mise en culture. Les mois DE mai-JUIN sont généralement les plus propices pour planter les courgettes. Selon les variétés, certaines semées peuvent se faire dès le mois d'avril.
Apprenez à reconnaître les fleurs mâles et femelles
Les fleur mâles sont dressées à l'extrémité d'un long pédoncule (photo 1). Les fleurs femelles sont le plus souvent couchées et la forme du futur fruit est visible à la base de la corolle (photo 2).
Commencez par nettoyer délicatement la courgette elle-même avec un linge humide pour en retirer les « poils ». Coupez le pédoncule (la base du bébé courgette). Écartez délicatement les pétales et retirez le pistil ou les étamines, qui ne se mangent pas et peuvent donner aux fleurs un désagréable goût amer.
Lorsque l'on parle de fleur de courgette, il faut distinguer les fleurs mâles, qui n'ont que la jolie fleur orangée et les fleurs femelles qui ont le fruit et deviendront une courgette. Elles sont facilement reconnaissables à leur tige, l'une est plus grosse que l'autre. Les deux sont comestibles.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (pas d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir. Une fleur male,on retire la corolle, on chatouille l'interieur de la fleur femelle récente ,ca suffit .
L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.