Les labels et les certifications le label Lucie : aligné sur la norme ISO 26000, ce label aide les entreprises à intégrer la RSE et le développement durable dans leurs activités ; le label BCorp : délivré aux entreprises à but lucratif engagées pour le bien commun tout en étant rentable.
Les employeurs leur paraissant les plus engagés en matière de RSE sont Decathlon, BlaBlaCar et Carrefour [voir ci-dessous]. Juste derrière, on retrouve d'autres grands noms français : EDF, SNCF, Airbus, ainsi que la licorne Doctolib. Le Top 10 s'achève avec Engie, Crédit Agricole et BNP Paribas.
Une entreprise est éco-responsable lorsqu'elle intègre dans sa gestion globale les impacts environnementaux générés par ses activités : pour l'amélioration de l'ensemble des processus, ses impacts s'insèrent dans les critères de décision de l'entreprise.
Le site Infogreffe permet de consulter gratuitement le statut et les actes d'une entreprise, ainsi que ses chiffres clés.
Grâce au système de notation, le diagnostic RSE vous permet d'identifier les forces et les axes d'amélioration de votre démarche RSE. D'une année sur l'autre, il vous permet également de mesurer l'avancée de votre démarche et de mieux communiquer.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Cette obligation, inscrite dans l'article 1833 du Code civil, concerne toutes les sociétés. C'est une manière pour le législateur d'inciter plus d'entreprises à entamer des démarches RSE.
Dans les faits, une entreprise éthique est une structure dont les prises de décision, la stratégie économique et la communication s'effectuent dans le respect de l'environnement, des humains et de la justice. Plus généralement, l'entreprise doit avoir un impact positif sur la société et l'environnement.
La RSE sociétale de Danone s'appuie surla promotion du développement de produits bénéfiques pour la santé. Ces bienfaits sont reconnus scientifiquement. La multinationale accompagne le consommateur dans un mode de vie sain. Son action sert à relever les gageures majeures de la société dans le domaine de la nutrition.
Premièrement, nous comptons réduire nos émissions de moitié d'ici 2030, conformément à notre objectif validé par le programme Science-Based Targets. Et depuis 2022, nous ramenons chaque année à zéro notre empreinte carbone nette restante en investissant dans la capacité de la nature à capturer le carbone.
D'un point de vue global, la RSE s'inscrit dans le cadre d'efforts pour le respect de l'environnement et dans une démarche de développement durable. Le but est d'améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l'entreprise, mais aussi de la communauté.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties ...
La RSE, par définition, repose sur 3 piliers : économique, social et environnemental. Chacun de ces axes se décline ensuite en de nombreux domaines d'actions, que l'entreprise va cadrer afin de mettre en place une stratégie claire et efficace sur le moyen et long terme.
En effet, le concept de RSE recouvre les valeurs défendues par les établissements publics de santé et médico- sociaux que sont l'humanisme, l'accessibilité, la solidarité, l'universalité et l'égalité. Les établissements publics de santé et médico-sociaux sont des acteurs économiques et sociaux au cœur des territoires.
Les enjeux de la RSE se matérialisent par ses trois piliers que sont le pilier économique, le pilier social, et le pilier environnemental. Pour chacun de ces piliers, de nombreuses mesures peuvent être mises en place par les entreprises pour contribuer au développement durable.
Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale : l'identification des impacts des décisions et des activités de l'organisation au regard des questions centrales de l'ISO 26000 ; l'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles- ci.
Les acteurs de la RSE en interne
Dans le cadre des grandes entreprises, il y a la plupart du temps un responsable RSE ou bien un directeur du développement durable et de la responsabilité sociale chargé de la coordination des actions RSE menées par l'entreprise.