C'est un document à la fois, juridique, commercial, comptable et fiscal, qui prouve un achat ou une vente de services réalisés ou de marchandises.
Il existe différentes étapes dans le processus achat/vente. Différents documents sont utilisés lors de ce processus : le devis, le bon de commande, le bon de réception, le bon de livraison, la facture et le règlement. La facture est la pièce de base de la comptabilité car ce document déclenche l'écriture comptable.
Pour comptabiliser des écritures d'achat ou une facture d'achat, 3 sommes sont nécessaires et doivent obligatoirement figurer sur la facture : Le montant HT (hors taxes) ; Le montant de la TVA facturée (TVA déductible) ; Le montant TTC (toutes taxes comprises) (somme due au fournisseur).
S'il s'agit d'une facture d'achat de marchandises, les écritures d'achats sont les suivantes : Débiter le montant HT du compte de charge 607 « Achat de marchandise » ; Débiter le montant de la TVA du compte 44 566 « TVA déductible » Créditer le montant TTC du compte 401 « Fournisseur ».
Ce sont les documents émis par l'entreprise : courriers, tarifs et documents publicitaires, conditions générales de vente, devis, bons de commande, factures, bons de livraison, etc.
Les achats peuvent être classés en trois types : les achats directs (ou productifs), les achats indirects (ou improductifs ou de frais généraux), et les achats d'investissements (ou CAPEX[1]).
1. Facture fournisseur. Une facture fournisseur indique l'argent que l'acheteur doit au fournisseur. Elle montre les articles vendus, les prix, la date des rendez-vous ainsi que les conditions de livraison et de paiement.
facturier (n.m.) 1. employé de bureau qui établit les factures.
La facture commerciale est un document émis après l'expédition ou la livraison des marchandises, une fois la vente terminée, et fait foi de la transaction.
La date de la facture. Le numéro de la facture (doit être unique et basé sur une séquence chronologique et continue). La quantité, dénomination et prix unitaires hors TVA (pour chaque bien livré ou service rendu). Les rabais et remises acquis et chiffrables à la date de l'opération et directement liés à l'opération.
Modèle de saisie comptable d'une facture de vente – client :
Débit du compte de client (pour le montant TTC) ; Crédit du compte de TVA collectée (pour le montant de la TVA) ; Crédit du compte de produits concerné (pour le montant HT).
Groupe de facteurs liés aux caractéristiques d'un lieu d'achat particulier ainsi qu'au moment où l'achat est réalisé.
Définition du processus d'achat
Le processus d'achat est un ensemble d'actions dont l'objectif est d'amener un client à réaliser un achat. Il compte 5 étapes : la reconnaissance du besoin, la recherche de solutions, la comparaison des options, la prise de décision et l'évaluation post-achat.
Les achats de production autrement appelés achats stratégiques ou directs, représentent l'ensemble des achats composants un produit. Cela comprend donc les achats de matières premières, composants, produits finis, packaging,… L'ensemble des coûts générés par ces achats impactent directement le produit final.
Le nombre d'étapes du processus de vente peut varier en fonction du secteur d'activité, du produit et du prospect, mais il comprend quatre étapes clés : étude, prospection, appel/conclusion de la vente, puis développement de la relation client.
L'enregistrement d'une facture d'achat effectuée de manière régulière permettra à votre logiciel de détecter des oublis de la part de votre fournisseur (comme l'envoi du bon de commande mais pas de la facture), ainsi que de prendre en compte la TVA de la manière la plus précise possible.
Exemple : pour enregistrer une facture d'achat de marchandises auprès d'un fournisseur, on constate une augmentation de dettes (crédit du compte 401) ainsi qu'une augmentation de charges (débit du compte 607). Lorsque cette facture est réglée, la dette est apurée et le compte 401 est soldé (débit du compte 401).
Re: Comptabilisation d'achat sans facture
Non tu n'as pas droit de déduire la charge si tu n'as pas de facture. Il faut que tu passes le montant du chèque dans le compte fournisseur et non pas dans le compte achat.