adjectif et nom. Qui fait délibérément du mal ou cherche à en faire, le plus souvent de façon ouverte et agressive (opposé à bon). ➙ cruel, dur, malfaisant, malin (I), malveillant, mauvais (III, 2) ; familier rosse, vache ; régional chien, cochon.
Lorsque tu as affaire à une personne méchante, ai de la gratitude et remercie de ne pas être dans le même état émotionnel que cette personne. Sois reconnaissante de ne pas être une personne malveillante, n'oublie pas que cela se retourne toujours contre soi.
Cette volonté de faire du mal peut être due à des traumatismes liés au passé, à une volonté de revanche, ou au fait de vouloir montrer qu'on a l'ascendant sur l'autre. Il y a toujours une raison derrière un acte de méchanceté, aussi saugrenue ou incompréhensible soit-elle.
Pour fréquenter une personne méchante, il faut parfois être fort(e). À un moment donné, elle pourrait vous dire quelque chose d'offensant. Acceptez les émotions que vous ressentez quand vous êtes avec quelqu'un de méchant. Ne les repoussez pas et ne vous comportez pas comme si elles n'ont jamais existé.
A quelques détails près : la méchanceté féminine est le plus souvent psychologique, donc plus subtile, plus élaborée. La méchante, c'est l'équivalent de l'empoisonneuse d'antan, celle qui fomente des coups bas. Elle est aussi plus imprévisible. Ce qui la rend intéressante d'un point de vue scénaristique. »
Une méchante personne n'aime pas voir les autres réussir. Elle prend plaisir à voir les autres souffrir et passer par des périodes difficiles. Elle peut jouer la carte de la compassion juste pour voir le malheureux de plus près. Sa fausse empathie est visuellement très exagérée.
La cause de son comportement se cache peut-être dans une difficulté à assumer ses sentiments amoureux. Vous lui plaisez mais, pour une raison ou pour une autre, il sait que vous ne pourrez jamais être ensemble. Et vouloir quelque chose qu'on ne peut pas avoir est très frustrant.
Mauvais = Qui ne convient pas en général. Méchant : Qui fait du mal physiquement et moralement.
Définitions : méchant - Dictionnaire de français Larousse.
Affairisme : Définition simple et facile du dictionnaire.
La méchanceté réactive est la plus répandue, résultat de déceptions, de chagrins et de rancunes, qui ébranle et modifie momentanément la personnalité jusqu'à parfois amener certaines personnes à être incapables de résister à l'emprise du mal.
La « méchanceté gratuite » est une expression que nous entendons souvent et qui désigne un comportement dont nous ne comprenons pas la logique. Les personnes qui ne comprennent pas les causes d'un comportement ont vite fait de dire que ce comportement est « gratuit » donc qu'il s'exprime « pour rien ».
Femme acariâtre, emportée, méchante.
Criez, pleurez ou gardez le silence si vous ne ressentez pas le besoin de vous exprimer. Quoi qu'il en soit, n'essayez pas de garder tout ça en vous, sinon vous allez davantage souffrir. Vous ne devez pas non plus ressentir de la gêne ou être honteux d'avoir mal, car la douleur est une émotion parfaitement humaine.
Regardez-la dans les yeux et dites-lui d'une voix calme et sérieuse : « OK, ça suffit maintenant, je sais que tu crois que c'est drôle, mais ça m'énerve, je voudrais que tu t'arrêtes ». Si elle ne s'arrête pas tout de suite, vous pourriez lui dire : « je te demande sérieusement de t'arrêter » avant de partir.
Les femmes difficiles ne se soucient pas vraiment de ce que les autres pensent d'elles. Elles agissent en fonction de leurs propres intérêts et selon leurs propres critères. Elles ne se soucient pas de la façon dont elles sont appelées dans un cercle de personnes, seul ce qu'elles pensent d'elles-mêmes est important.
Recadrer sans s'énerver c'est la même distinction que s'affirmer VERSUS être agressif. S'affirmer se fait avec une voix posée, calme, détaché et en mettant ses limites. C'est apprendre à se définir ! (D'où la connaissance de soi de ses besoins et valeurs).