Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.
Dans le cas de la courgette, les fleurs mâles se distinguent aisément des femelles. La fleur mâle est portée par une tige, tandis que la fleur femelle est produite par une petite courgette : celle-ci grandit et se développe si la fleur est fécondée. Généralement, les fleurs mâles apparaissent les premières.
Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit.
Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées. Vous n'avez plus qu'à patienter : vous devriez voir rapidement l'ovaire gonfler pour former une petite courgette !
Vérification de la pollinisation
En fin de journée, et jusqu'à ce que la fleur femelle se fane, il faut vérifier qu'il n'y ait pas de trou dans les pétales qui pourrait laisser accès aux insectes. En général, les trous sont fait par des insectes têtus 🤨 ou par les limaces qui se régalent des fleurs.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Il faut couper le bout des tiges et ça stimule la production de fruit. Il faut cependant attendre que les tiges est atteinte une certaine longueur, sinon elles sont juste trop jeunes. Quand elles mesurent plus de 4'-5', tu peux commencer à couper les bouts de tiges pour stimuler la production de fleur femelle.
Si vous êtes assez nouveau dans la culture de légumes, vous trouverez peut-être un peu exaspérant le développement des cucurbitacées (concombres, courges, melons, pastèques, etc.). C'est que les premières fleurs qui apparaissent sont des mâles.
- Pourquoi ma courgette ne fleurit-elle pas? Cela arrive surtout quand la plante manque de soleil ou que le sol est constamment détrempé.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.
Sachez qu'elles sont toutes comestibles, quel que soit leur sexe. Toutefois, il est recommandé de ne cueillir que les fleurs mâles pour vos beignets, afin de ne pas porter atteinte à la production des légumes. Une fois fécondées, ce sont en effet les fleurs femelles qui produisent les fruits de la courgette.
L'organe mâle de la fleur est l'étamine. L'étamine se compose du filet, qui est une longue tige, et de l'anthère, qui se trouve au bout du filet. L'anthère est une petite masse recouverte de pollen. Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux.
Sur une fleur mâle, la corolle contient une seule étamine. Il n'y a pas d'embryon de fruit à la base d'une fleur mâle. Ce sont les fleurs femelles qui produiront des courgettes. Mais pour que le fruit puisse se développer correctement, la fleur femelle doit avoir été pollinisée.
Des températures trop chaudes, plus de 30°C, stimulent les fleurs mâles. À moins de 15°C, ce sont les fleurs femelles qui se développent davantage.
La fleur mâle se reconnaît grâce à l'absence de fruit à sa base. Une tige bien droite la relie au plant de courgette. A l'intérieur de la fleur mâle de courgette, on retrouve les étamines. Quand la fleur est féconde (1 journée), le pollen est très abondant.
Choisissez une fleur mâle et retirez ses pétales pour dégager les étamines. Coupez ensuite la fleur mâle. Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé.
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
Les feuilles jaunissent à cause de cette maladie de courgettes. Le mildiou est une autre maladie cryptogamique courante chez la courgette et les Cucurbitacées en général. Cette maladie se manifeste par des feuilles jaunes sur les courgettes.
Mésanges, moineaux et passereaux ont également été accusés de couper les fleurs en haut du pétiole.
Espacez les plants de courges non coureuses d'environ 1 m entre chaque pied et les grandes courges coureuses d'environ 1,5 à 2 m. Apportez à chaque plant du compost maison (un seau par pied) ou du fertilisant naturel en sac (3 à 5 poignées) mélangé à la terre sur environ 20 cm de profondeur et 30 cm de largeur.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Le paramètre le plus déterminant est lié à l'eau. La courgette est très sensible au stress hydrique. Et qui dit plant stressé, dit fruits parfois avortés. La grande surface des feuilles fait que la culture évapore beaucoup d'eau dans la journée.
Entretien de la courgette au potager
La courgette est une plante facile à cultiver et à entretenir, à condition de respecter quelques règles : L'arrosage : la courgette est gourmande en eau. Arroser régulièrement, en prenant soin de ne pas toucher le feuillage. La taille : les variétés non coureuses ne se taillent pas.
Le Shazam de la faune et de la flore existe et il s'appelle Seek. Cette application de reconnaissance d'image permet d'identifier n'importe quelle plante, fleur ou animal à l'aide d'une simple photo. L'application propose également des fiches pour en apprendre davantage sur l'élément identifié.