Dans les arts martiaux japonais, le terme « sensei » s'utilise à propos d'une personne qui a obtenu un titre d'enseignant.
Le sensei (professeur) en « seiza » fait face à ses élèves disposés devant lui sur une ou deux rangées (du côté du mur « shimoza »). Derrière lui se trouve le mur du « kamiza »(ou « shomen »).
Dans les arts martiaux comme le karaté, le rang est strictement respecté par la récompense de ceintures de différentes couleurs qui indiquent immédiatement aux pratiquants qui leur est supérieur ou junior. Naturellement, les instructeurs seniors s'attendront généralement à être appelés sensei.
Une licence pour enseigner ne se transforme pas immédiatement en un bon sensei. Il y a des 2nd dan dans la cinquantaine qui, pour leur formation et leur expérience pédagogique, pourraient dépasser celle d'un jeune 4ème dan.
Etre âgé de 18 ans minimum ; Etre ceinture noire 1er Dan, Duan ou Dang minimum ; Posséder la licence FFK pour la saison sportive en cours ; Posséder un diplôme de secourisme ou équivalent.
Plus concrètement : « Le body karaté, c'est simplement du karaté en musique. On réalise des séries de gestes qui existent au karaté, exécutés sur le rythme de la musique, dans une chorégraphie ». Néanmoins, tous les bénéfices de l'art martial en lui-même subsistent.
« Le CQP Moniteur d'Arts Martiaux est un diplôme délivré par la Confédération française des arts martiaux et sports de combat (CFAMSC) qui donne délégation à la FFKDA pour l'organisation du CQP.
Dans la culture japonaise, le senpai (先輩, parfois transcrit sempai) est l'élève avancé et le kōhai (後輩, parfois transcrit kouhai) est le jeune élève. Le senpai a un rôle de tuteur auprès du kōhai et de relais de l'enseignement du sensei, le professeur ; en retour, le kōhai doit le respect au senpai.
先生 - せんせい (sensei) professeur,maître.
sensei n.m. Dans les arts martiaux, le professeur, le maître.
Le karaté-do (voie de la main vide) se concentre principalement sur les coups portés, poings et pieds, à “distance de combat” tandis que le judo (voie de la souplesse) s'intéresse plutôt à la zone du corps à corps avec projection, suivi et immobilisation au sol.
Pour marquer un respect envers son ainé qu'il soit un camarade de classe, de sport ou de travail. Quand utiliser le suffixe senpai ? Après le nom de votre ainé, par exemple M. Tanaka, deviendra Tanaka Senpai.
"-San" est à utiliser avec quelqu'un que l'on respecte et avec qui on n'est pas spécialement proche, par exemple : un collègue ou un patron, des clients, quelqu'un que vous connaissez peu. C'est en quelque sorte le suffixe honorifique par défaut, qui laisse peu de chance à l'erreur (mais attention quand même).
彼女 (kanojo) : petite amie. 彼氏 (kareshi) : petit ami.
-Kun est accolé au prénom d'un petit garçon ou simplement un garçon plus jeune que soi, employé entre amis ou camarade de classe. Il est également utilisé entre collègues, d'âge égal ou inférieur.
Bien que “kun” implique une sorte de “tension” parce que c'est pour les garçons – comme “dono”, “Chan” est beaucoup plus tendre, plus intime, et a un petit sentiment “drôle” qui s'y rattache. Donc, des amis très proches utilisent “Chan” pour s'appeler même s'ils sont des garçons.
Afin d'obtenir le DAF, le candidat doit respecter intégralement les temps de formation et obtenir la validation des 3 UF. Suite à l'évaluation, le candidat est déclaré admis ou non admis dans chacune des UF, il n'y a pas de notation. Le candidat non admis peut se représenter, durant une même saison sportive.
Les pratiquants de Wing Tsun Kung-Fu, ayant validé au minimum leur 2ème Dan, peuvent devenir enseignant semi-professionnel (temps partiel, BPJEPS) ou professionnel (temps plein, DEJEPS) afin d'être en capacité de diriger des cours et formations de Wing Tsun Kung-Fu de manière autonome, contre rémunération.
Si vous parlez de votre aîné, employez le mot ani (兄、あに). Pour un petit frère, ce sera otôto (弟、おとうと).
ちゃん : le suffixe chan
ちゃん est un suffixe familier, très courant, utilisé par les adultes quand ils s'adressent aux enfants (surtout aux filles), par les filles entre elles, ou par les garçons envers des filles plus jeunes ou de même âge, avec une nuance affectueuse.
Sama (様) :
C'est une marque de profond respect qu'il est convenu d'utiliser lorsque l'on s'adresse à un supérieur quelconque.
Nihon-jin (日本人, gentilé, personne japonaise) Nihon-go (日本語, langue japonaise)
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.