Une liaison covalente est une liaison dans laquelle deux électrons de valence sont partagés entre deux non-métaux. Dans ce type de liaison, il doit y avoir une différence d'électronégativité inférieure à 1,7 sur l'échelle de Pauling.
La liaison covalente a lieu entre deux non-métaux par le partage d'électrons. L'identification d'une liaison covalente peut se faire par différence électronégative . Plus les molécules seront électronégatives entre les deux. 0 - 0 .
Les composés composés uniquement de non-métaux ou de semi-métaux avec des non-métaux présenteront une liaison covalente et seront classés comme composés moléculaires. En règle générale, les composés qui impliquent une liaison métallique avec un non-métal ou un semi-métal présenteront une liaison ionique.
Nombre d'électrons sur la couche de valence
Afin de déterminer le nombre de liaisons que va former l'atome, il faut déterminer le nombre d'électrons qu'il y a sur la couche de valence (la plus externe). En effet, deux atomes se lient entre eux en mettant en commun les électrons de leurs couches de valence.
Dans une liaison covalente simple, deux atomes partagent une paire d'électrons. Un électron provient de chaque atome. Dans une liaison covalente double, deux atomes partagent deux paires d'électrons. Deux électrons proviennent de chaque atome ; au total, quatre électrons sont partagés.
Cinq exemples de liaisons covalentes sont l'hydrogène (H₂), l'oxygène (O₂), l'azote (N₂), l'eau (H₂O) et le méthane (CH₄) .
Propriétés de la liaison covalente
En raison du manque d’électrons libres, les composés liés par covalence ne conduisent pas l’électricité . Généralement, les composés covalents ne sont pas solubles dans l'eau. Ce sont des liaisons chimiques fortes qui existent entre les atomes. La plupart des composés liés par covalence ont des points de fusion et d’ébullition relativement bas.
En règle générale, les composés qui impliquent une liaison métallique avec un non-métal ou un semi-métal présenteront une liaison ionique . Les composés composés uniquement de non-métaux ou de semi-métaux avec des non-métaux présenteront une liaison covalente et seront classés comme composés moléculaires.
Une façon de prédire le type de liaison qui se forme entre deux éléments consiste à comparer les électronégativités des éléments . En général, de grandes différences d’électronégativité aboutissent à des liaisons ioniques, tandis que des différences plus petites aboutissent à des liaisons covalentes.
Elles regroupent les interactions de Van de Waals et la liaison hydrogène.
Par définition, une liaison ionique se situe entre un métal et un non-métal, et une liaison covalente se situe entre 2 non-métaux . Ainsi, il vous suffit généralement de regarder le tableau périodique et de déterminer si votre composé est constitué d'un métal/non-métal ou s'il ne s'agit que de 2 non-métaux.
La liaison covalente représente un type particulier de liaison chimique. Elle correspond à la liaison entre deux atomes, généralement non métalliques, résultant de la mise en commun d'électrons provenant séparément de chacun d'eux. Ainsi, chaque atome gagne en électrons.
Une liaison covalente entre deux atomes intervient lorsque ces atomes se rejoignent et est également produite par le comportement des électrons, pour atteindre l'octet stable, en partageant des électrons du dernier niveau (sauf pour l'hydrogène qui atteint la stabilité lorsqu'il possède 2 électrons).
Une, deux ou trois paires d'électrons peuvent être partagées entre deux atomes, formant respectivement des liaisons simples, doubles et triples . Plus les liaisons covalentes entre deux atomes sont fortes, plus leur connexion est forte. Ainsi, les triples liaisons sont les plus fortes.
Types de liaisons covalentes : polaires et non polaires .
Des liaisons ioniques se produisent entre un métal et un non-métal. Des liaisons covalentes se produisent entre deux non-métaux. Des liaisons métalliques se produisent entre les métaux .
Les liaisons covalentes se produisent généralement entre des non-métaux . Par exemple, dans l'eau (H 2 O), chaque hydrogène (H) et oxygène (O) partagent une paire d'électrons pour former une molécule de deux atomes d'hydrogène liés simplement à un seul atome d'oxygène. En général, les liaisons ioniques se produisent entre des éléments éloignés les uns des autres dans le tableau périodique.
Cette liaison se produit principalement entre les non-métaux ; cependant, cela peut également être observé entre les non-métaux et les métaux. Si les atomes ont des électronégativités similaires (la même affinité pour les électrons) , des liaisons covalentes sont plus susceptibles de se produire.
La différence entre les liaisons ioniques et covalentes réside dans la manière dont les électrons sont utilisés . Dans la liaison ionique, un atome donne des électrons à l'autre. Dans une liaison covalente, les deux atomes partagent des électrons. Les liaisons covalentes partagent des électrons et les liaisons ioniques donnent des électrons.
Dans le méthane, les quatre électrons du carbone se lient aux quatre électrons des quatre atomes d'hydrogène pour former quatre liaisons covalentes . Dans le méthane, les atomes de carbone sont liés à quatre atomes d’hydrogène. La structure du méthane est présentée ci-dessous. Ainsi, le méthane de formule moléculaire $C{H_4}$ possède 4 liaisons covalentes.
Pour savoir si un composé est ionique ou covalent, remarque les éléments qui le composent. Les composés ioniques sont (généralement) formés lorsqu'un métal réagit avec un non-métal (ou un ion polyatomique). Les composés covalents sont formés lorsque deux non-métaux réagissent l'un avec l'autre.
Dans une molécule d’eau, chaque atome d’hydrogène partage son électron avec un atome d’oxygène pour former une liaison covalente. La molécule impliquant uniquement une liaison covalente est ( H 2 O) .
Sur la base du nombre d’électrons partagés, les liaisons covalentes sont de trois types. Liaison covalente unique : si une paire d’électrons est partagée entre deux éléments, ils forment une seule liaison covalente. Double liaison covalente : si deux paires d'électrons sont partagées entre deux éléments, elles forment une double liaison covalente.
Réponse et explication :
Le meilleur choix est de partager leurs électrons individuels . Par conséquent, une paire d’électrons de liaison est partagée entre les atomes d’hydrogène des molécules. Cela constitue une seule liaison covalente.
La liaison ionique est l'attraction entre les ions positifs et négatifs dans un cristal et les composés maintenus ensemble par des liaisons ioniques sont appelés composés ioniques. La liaison covalente est une liaison formée lorsque deux atomes partagent une ou plusieurs paires d'électrons. Chaque atome contribue un nombre égal d’électrons à la formation de la liaison.