Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste (et ce, même si le terme d'origine est taekwondoin).
taekwondo n.m. Sport de combat voisin du karaté, d'origine coréenne.
Le Taekwondo peut être pratiqué à tout âge, la pratique étant adaptée à chaque cas, celle-ci pouvant être abordée dès 4 ans. Chacun construit "son" Taekwondo, à son rythme, selon sa personnalité et ses possibilité.
Histoire de la discipline
La première fait remonter le taekwondo à l'ère des trois royaumes de Corée (environ 50 av. JC), lorsque la dynastie des guerriers Silla, les Hwarang, a commencé à développer un art martial, le tae kyon (" pied-main ").
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Moines de shaolin
C'est ainsi qu'est né le kung-fu de shaolin. C'est donc le premier art martial institutionnalisé pratiqué quotidiennement pour équilibrer le travail du corps et de l'esprit. Cet art martial se serait ensuite développé partout à travers la Chine.
Le jiu-jitsu brésilien, qui repose sur de nombreuses techniques d'étranglement, de clés articulaires et de combat au sol, fait travailler de nombreux muscles, notamment des bras, mais aussi et surtout la souplesse.
Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste (et ce, même si le terme d'origine est taekwondoin).
Kyo sa nim : Instructeur.
Charyeot signifie attention et kyung-ye, saluer. Par exemple, pour saluer un instructeur ceinture noire 7e degré au début ou la fin d'un cours, l'élève sénior du groupe dirait : Charyeot, sahyun-nim-kae, kyung-ye!
Le taekwondo travaille le développement harmonieux et fonctionnel de l'ensemble de l'organisme, à un âge clé pour la croissance. C'est l'un des sports les plus attrayants que les enfants puissent pratiquer à un moment donné.
LE SERMENT DU PRATIQUANT : « Je m'engage à respecter et à obéir scrupuleusement l'esprit du taekwondo, les ordres des maîtres et des anciens ; Je m'engage à ne pas contrarier l'esprit des arts martiaux ; Je serai, où que je sois, l'apôtre de la paix et de la justice ; J'aurai à cœur le développement du taekwondo, l' ...
Rassurez-vous, le taekwondo n'est pas plus dangereux qu'un autre sport. Le travail global du corps prévient les blessures. Votre équipement et l'encadrement vous sécuriseront. Vous avez plus de risques de vous faire mal en jouant au football le week-end.
"Hurler comme on le fait, ça permet de montrer qu'on a la rage, qu'on est dans le combat, nous explique Gwladys Epangue (+67 kg), qui débute son tournoi samedi à 16 h 30 (heure française). C'est un truc de guerrier, qui te permet aussi de taper plus fort".
Ceinture Noire = des Responsabilités
C'est encore plus fort quand la ceinture portée est noire. Le pratiquant ceinture noire est donc responsable vis-à-vis de l'image de son Maître, de son École et du Taekwondo.
Des bienfaits tant physiques que psychiques
Comme tout art martial, il véhicule des valeurs de respect, et sa pratique participe à acquérir certaines règles de vie en groupe ou pour soi-même. « Il permet d'acquérir une force d'épanouissement et de cultiver un esprit d'ouverture.
On appelle « karatéka » celui qui pratique le karaté.
La progression officielle des grades du TAEKWONDO « Enfants » proposée par la Fédération Française de TAEKWONDO et disciplines associées se base sur 15 « Keup » différenciés par 8 couleurs de ceintures : blanche, jaune, orange, verte, violette, bleue, rouge, rouge et noire.
Le taekwondo est un sport de vitesse, et le rythme d'un combat est similaire à la boxe et au catch. En revanche, le karaté est plus lent. Les pratiquants se concentrent sur la réalisation des mouvements qui doivent être parfaits, plutôt que de combattre rapidement ou énergétiquement.
Le Centre Mondial de la culture du taekwondo( kukkiwon) qui a son siège social a Séoul, il délivre aux pratiquants des 210 pays qui lui sont affiliés des certificats dont le grade est mondialement reconnu.
La boxe anglaise, aussi appelée le noble art, est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de même catégorie de poids et de même sexe, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s'échangent des coups de poing, portés au visage et au buste.
1. La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
Son Goku, Krilin, Yamcha, Ten Shin Han et Chaozu participent encore à ce Tenkaichi Budokai.
Le Krav Maga est une méthode d'auto défense et d'entrainement physique, originellement développé par l'armé israélienne, basée sur l'utilisation de réflexes pour répondre à des situations menacantes.