La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
Températures fluctuantes
Un signe d’une bonne isolation est d’avoir des températures uniformes dans toute votre maison. Si différentes pièces ont des températures différentes – par exemple, vous avez froid dans la cuisine mais avez trop chaud dans votre salon – c'est un signe clair que votre maison est sous-isolée.
La toiture et les combles entrainent la plus grosse déperdition de chaleur dans une maison. C'est en effet de 25 à 30% de l'énergie qui s'échappe par le toit. Les travaux d'isolation doivent donc se concentrer en priorité sur cette partie de la maison.
Une déperdition thermique survient quand l'isolation d'un logement est mauvaise et que son renouvellement d'air n'est pas assuré. Dans ce cas, votre habitation laisse sortir la chaleur par les différents éléments qui constituent votre maison ou votre appartement.
Si vous vous demandez à quoi ressemble une mauvaise isolation, vérifiez si elle est moisie, mouillée ou décolorée . Il peut être inégalement dispersé et mince dans certaines zones. Si vous constatez ces problèmes, agissez immédiatement. Une mauvaise isolation domestique peut entraîner des problèmes coûteux, inconfortables, voire dangereux.
Une isolation manquante permet à la chaleur ou au froid de s'infiltrer, ce qui se traduit par des points chauds ou froids sur vos murs ou votre plafond lorsqu'ils sont observés par une caméra thermique. Vous pouvez facilement détecter les zones manquant d'isolation en vous promenant dans votre maison avec une caméra thermique et en recherchant les différences de température .
Le chauffage au bois : un système performant et peu onéreux
Pour se chauffer correctement dans une maison mal isolée, il est également possible d'opter pour le chauffage au bois. Celui-ci se décline en plusieurs versions, avec des poêles à bois et à granulés, des chaudières à pellets et granulés, etc.
Combien coûte un DPE ? En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement.
C'est le premier critère qui vient à l'esprit, qui même s'il est déterminant, n'est pas le seul. Pour obtenir un confort thermique satisfaisant, il faut paramétrer une température de consigne suffisante. On a l'habitude de dire que la température ambiante de confort se situe entre 19°C et 20°C.
Si votre logement conserve mal la chaleur, qu'il est humide, que des sensations de courant d'air se font sentir en hiver, il est probable que l'isolation de votre habitation laisse à désirer. Des factures d'énergies trop élevées sont également un indice... et une conséquence directe d'une mauvaise isolation.
Une augmentation de la pollution de l'air intérieur amène le risque de pathologies allergiques, respiratoires, oculaires, rhumatologiques et divers symptômes spécifiques aux habitats malsains : champignons, bactéries, acariens, blattes, gaz radon.
En regardant votre grenier, si l'isolation est au niveau ou en dessous des solives du plancher du grenier , vous devrez probablement ajouter plus d'isolation. Si vous ne pouvez voir aucune des solives de plancher parce que l’isolation est bien au-dessus d’elles, vous en avez probablement suffisamment, et ajouter davantage d’isolation n’est peut-être pas rentable.
Le mégohmmètre en mesurant le courant qui circule sera en mesure de déterminer la qualité de l'isolement. Le mégohmmètre fournira des résultats en KΩ, MΩ ou GΩ. Plus la résistance est élevée plus l'isolant est considéré comme de bonne qualité, mais cette résistance ne doit pas être infinie.
Certaines des causes les plus courantes de défaillance de l'isolation comprennent : la chaleur ou le froid excessifs, l'humidité, la saleté, les vapeurs corrosives, l'huile, les vibrations, le vieillissement et le câblage entaillé .
Les murs froids sont un problème courant dans les maisons et les bâtiments . Si vos murs sont très froids, votre maison risque de perdre beaucoup de chaleur, ce qui augmentera vos factures d'énergie à temps. Les murs froids peuvent également provoquer la formation de condensation sur vos murs, ce qui peut entraîner des problèmes tels que la moisissure.
Contrôle des moisissures : éliminer les sources d'humidité
Les propriétaires peuvent utiliser diverses mesures pour contrôler et éliminer ce problème. Pourtant, l’isolation constitue une première ligne de défense intégrale. Un manque d’isolation dans votre maison peut provoquer des moisissures car vous n’avez aucune stratégie de gestion de l’humidité par rapport à l’extérieur.
L'isolation des murs intérieurs se fait en installant des panneaux isolants rigides sur le mur ou en construisant un mur à colombages rempli d'un matériau isolant tel que de la fibre de laine minérale . Isolation intérieure : est généralement moins chère à installer que l’isolation des murs extérieurs.
L'incontournable diagnostic de performance énergétique
Ce bilan donne la classe énergétique du bien sur une échelle de A à G. Un logement économe classe A consommera 50 kWh/m2/an ou moins, tandis qu'un logement énergivore classe G consommera plus de 450 kWh/m2/an.
Changer ses menuiseries et son isolation pour se protéger du froid. Bien souvent, une mauvaise isolation est la première cause d'un froid persistant à l'intérieur d'un logement ! Vos parois, sols et toitures sont effectivement les principales sources de déperdition.
Une maison moyenne restera chaude pendant 8 à 12 heures après une coupure de courant. Après les 8 à 12 premières heures, la plupart des maisons connaîtront un refroidissement progressif au cours des prochains jours.