Une montre de luxe doit émettre un tic-tac régulier mais quasiment imperceptible à l'oreille, les mécanismes sont perfectionnés et bien huiles, ils n'émettent donc quasiment pas de son. L'exactitude du mouvement des aiguilles. Le décalage des aiguilles doit être très léger voire inexistant.
Les montres de luxe se distinguent par le choix de matériaux plus résistants : acier, acier brossé, or, argent… Ces matériaux de qualité sont aussi plus lourds. Ainsi pour déterminer si une montre est une contrefaçon, vous pouvez comparer son poids à celui du modèle d'origine.
L'authenticité de la montre
Pour qu'une montre puisse être revendue à un prix intéressant, il est très important qu'elle soit dans son état d'origine, sans modification du mouvement, avec sa boîte et ses papiers d'origine. Les papiers vous permettront notamment d'attester de son authenticité.
Regardez le cadran, sa finition et aussi ce qui est écrit dessus (police d'écriture, netteté du texte, etc.), la finition de la montre, son état, la qualité de fermeture du bracelet ou encore la course des aiguilles qui doit être fluide.
L'horlogerie de luxe est une catégorie qui regroupe les montres de manufactures de qualité, ayant nécessité un grand travail d'horloger sur des mouvements mécaniques mais aussi, sur l'élaboration et la finition des boîtiers de montres, ainsi que sur des éléments tels que les cadrans, les aiguilles…
A. B. : La valeur d'une montre est déterminée par la somme que le collectionneur est prêt à payer. Il y a cinq critères d'influence : l'aspect - j'inclus complication et finition -, l'esthétique, la rareté, l'état et la provenance.
Depuis quelques années, de multiples bijouteries spécialisées dans l'achat/vente de montres de luxe ont fait leur apparition sur le territoire. Les deux plus connues se nomment Cresus (n°1 français) et Watchfinder (n°1 anglais).
L'indication de titre sur une montre en or doit être accompagnée du symbole chimique de l'or Au d'une abréviation ou du mot or. Ex : Au 750. Le calcul de l'alliage se fait sur la base de 24, valeur de l'or pur. Pour cette raison, 14/24 équivaut à 585/1000grs d'or.
Le numéro de référence se trouve dans la plupart des cas sur le cadran, dans les documents, au dos du boîtier ou sur l'attache.
Premier élément à regarder, la trotteuse de la montre qui se doit d'avancer de manière fluide et silencieuse sur le cadran et non pas de manière saccadée en proposant un bruit continu de tic tac. La trotteuse des véritables Rolex avance et semble flotter autour du cadran.
Quand vous achetez une montre issue d'une marque de luxe, comme par exemple Rolex, Patek Philippe, Zenith, Vacheron Constantin ou Omega pour ne citer qu'elles, vous optez pour la qualité ultime. Les modèles de ces grandes maisons font preuve d'un très haut niveau de savoir-faire et sont conçus pour durer.
+ : La montre à remontage automatique est assurément le type de mouvement le plus apprécié des passionnés d'horlogerie car elle ne nécessite pas de réglages quotidien. Elle est donc plus pratique et plus fiable que la montre à remontage manuel. Par conséquent, elle n'a pas besoin d'autant d'entretien.
Ces détails peuvent apparaître sur le cadran, le bracelet, la boîte, le fermoir ou d'autres parties de la montre. Parmi des exemples types d'icônes de la marque, on retrouve la bande vert-rouge-vert, le motif Diamantissima, le nom " Gucci " ou la signature de Guccio Gucci utilisée comme un logo.
Si votre Rolex a été produite avant 2005, le numéro de série de votre montre Rolex se trouve obligatoirement gravé sur le boîtier entre les deux cornes du bas (à 6h). Si elle a été produite entre 2005 et 2008, le numéro de série se trouve alors aussi parfois gravé sur le réhaut de la montre (voir photos).
Pour confirmer l'estimation d'une montre, il faut également s'attacher à l'état de la montre : mécanisme en fonction, rayures, usures. Les montres anciennes de marques prestigieuses telles que Cartier, Breguet, Vacheron & Constantin, Jaeger-Lecoultre, Breitling sont très recherchées par les collectionneurs.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Le moyen le plus précis pour authentifier votre Rolex est de regarder le numéro de série de cette dernière. Pour ce faire, il vous faudra enlever le bracelet puisque le numéro de série se trouve “derrière” l'emplacement du bracelet, entre les cornes à 12 heures.
Le poinçon permettant de reconnaître le métal utilisé pour les boîtiers des montres anciennes est, quant à lui, placé sur le champ du boîtier. Les poinçons utilisés sont par exemple le poinçon tête de chien pour le platine, le poinçon tête d'aigle pour l'or et le poinçon minerve pour l'argent.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.
Quel est le ticket d'entrée pour investir dans une montre de luxe ? Comptez au moins 5 000 € pour les marques de luxe « abordables » : Rolex, Omega, Breitling et Cartier notamment. Dans le neuf. Mais sur le marché de l'occasion, on peut trouver des modèles à partir de 3 000 €.
Pourquoi acheter des montres de luxe ? Une montre de luxe se caractérise au-delà de son prix, par la valeur que nous lui attribuons, cela peut être une valeur sentimentale, pour célébrer une occasion ou encore une pièce d'exception intemporelle dans laquelle on souhaite investir à long terme.