En général, vous pouvez compter entre 350 et 400 grammes de pommes de terre par personne pour une Raclette de Savoie. C'est la quantité standard généralement consommée. Pour ce qui est de la charcuterie, prévoyez-en 100 grammes par personne.
Combien de pommes de terre par personne pour une raclette ? Lorsque vous prévoyez un dîner raclette pour 6 convives, comptez environ 3 pommes de terre de taille moyenne par personne (soit 300 grammes). Cela équivaut à environ 1,8 kg de pommes de terre pour 6 personnes.
Pour 6 personnes, il faut compter 1 à 1,5 kg de fromage, 900 g de charcuterie, et 18 à 25 pommes de terre. Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg).
Pour une raclette bien savoureuse, il faudra compter entre 100 à 150 g de charcuterie par personne. Cette quantité est l'équivalent de 6 tranches de charcuteries. Ce chiffre reste aussi valable pour une raclette party vegan. Peu importe la charcuterie que vous choisissez, cette proportion reste la même.
Il n'est pas interdit de prévoir un tout petit peu plus large que d'habitude – à moins de laisser de la place pour un dessert. En effet, on considère qu'il faut entre 200g et 300g par tête, en fonction des appétits. La quantité de fromage à raclette moyenne par personne peut être estimée à 250g.
La classique: fromage à raclette, pommes de terre grelots, jambon, saucissons, viandes des Grisons, cornichons marinés, petits oignons marinés et baguette de pain.
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Pour réussir votre raclette, préparez un plateau contenant un large choix de charcuterie. Vous pourrez par exemple y placer du jambon blanc, du jambon de Bayonne, de Savoie, de la rosette et de la viande des grisons.
En l'occurrence, privilégiez les pommes de terre à chair ferme, mais fondante, qui résistent parfaitement à la cuisson et qui ne brunissent pas. Vous pourriez opter pour la Chérie, la Pompadour, la Binje, l'Agata, l'Amandine, la Ratte, la Charlotte, la Grenaille ou encore la Celtiane.
Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l'acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement.
Pour accompagner une raclette, privilégiez des charcuteries aux saveurs franches. Optez pour du jambon cru, du saucisson sec, de la coppa, du lomo ou du filet mignon seché… Le jambon cru ajoute de la finesse, et le saucisson et la coppa apportent des saveurs robustes et épicées.
En général, les recettes conseillent 200 à 250 g de pommes de terre par personne. Mais ces quantités dépendent de nombreux autres critères : Quel est l'appétit (ou l'âge) de vos convives ?
Charcuterie. Comptez 150 grammes de bonnes charcuteries par personne. Proposez un beau plateau varié, composé de viande des Grisons, jambon blanc, jambon sec, rosette, bacon ou toutes autres charcuteries de votre choix, de votre région.
Dans ce cas, la meilleure option : plongez les pommes de terre cuites avec leur peau dans une casserole d'eau bouillante, quelques minutes. Vous pouvez aussi opter pour le four, en enveloppant vos pommes de terre dans du papier aluminium.
Choisissez-les bio de préférence, ainsi vous n'aurez même pas besoin de les éplucher. Brossez-les simplement pour enlever les éventuels résidus de terre. Vingt minutes dans de l'eau bouillante ou 25 minutes à la vapeur suffiront pour les cuire et obtenir des pommes de terre fondantes à souhait.
Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat
Servies en accompagnement, misez sur environ 250 g par personne pour une cuisson sans matière grasse (vapeur, bouillies) dans le cadre d'un repas complet (entrée-plat-dessert).
Pour le jambon cru, on peut s'en tenir aux fondamentaux : jambon de Bayonne ou de Savoie, Serrano d'Espagne, jambon de Parme, ou encore le prisuttu, délicieux jambon corse ! Le jambon blanc apporte une texture différente, moins salée. Quant à la rosette de Lyon, c'est un peu l'incontournable de la raclette !
Difficile de connaître les quantités exactes à préparer pour une raclette, et pourtant c'est important pour éviter le gaspillage alimentaire ! Alors on vous donne une petite idée de ce que vous devez disposer sur la table : prévoyez environ par personne 150g de fromage et 100 à 150g de charcuterie !
Fromage de chèvre, reblochon ou encore mozarella
Autre possibilité, on peut partir sur les fromages réservés à la fondue comme le gruyère, le reblochon ou le comté. Enfin dernière possibilité, pour une raclette moins riche en calorie, misez sur de la mozzarella.
L'eau peut entraîner un ralentissement de la digestion en diluant les acides gastriques nécessaires pour décomposer les aliments. Cela peut également prolonger le temps nécessaire pour que les nutriments soient absorbés dans le tractus gastro-intestinal.