cul-de-jatte.
L'apotemnophilie est un trouble neurologique dans lequel un individu exprime un fort désir spécifique de subir l'amputation d'un ou plusieurs membres du corps en bon état.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
Le membre fantôme est un phénomène courant à la suite d'une amputation. Il correspond à l'illusion de la persistance de la présence du membre amputé : 9 amputés sur 10 en font l'expérience. L'expression « membre fantôme » est due à S. Weir-Mitchell en 1874 (Weir-Mitchell, 1874).
La douleur fantôme, une douleur pathologique
« Il s'agit d'une forme de douleur neurologique extrêmement pathologique. Nous ne sommes en aucun cas dans l'ordre du psychologique comme certains peuvent le croire. Les douleurs fantômes sont neuropathiques car elles sont liées à des lésions.
Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
Unijambiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Qui est Cloé Corbin, cette Vauclusienne amputée d'un bras qui vise Paris-2024 ?
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
cul-de-jatte.
Parfois, l'amputation des orteils ou de parties du pied est la seule possibilité pour mettre fin à la nécrose du tissu mal irrigué. Les troubles de la circulation provoqués par une calcification vasculaire (artériosclérose) peuvent endommager le tissu du pied ou des orteils.
L'absence du gros orteil influe sur la capacité du patient à dérouler un pas complet. Quant à l'amputation des autres orteils, elle impacte, de façon plus ou moins importante, la stabilité de l'appui au sol.
Une amputation est souvent nécessaire quand la circulation sanguine de la zone du pied concernée n'est plus suffisante pour correctement alimenter les cellules des tissus en oxygène, tout comme dans le cas du syndrome du pied diabétique.
CONSÉQUENCES D'UNE AMPUTATION
Cette impression n'est pas forcément douloureuse. Elle peut s'associer à des sensations de fourmillements, d'engourdissements… Ceux-ci peuvent être gênants mais indolores. Si ces sensations deviennent douloureuses, on parle alors de douleur neuropathique.
Les petits membres provenant d'amputation - comme des doigts, par exemple - entrent généralement dans la catégorie des B2 et partent à l'incinération. Les membres plus importants - qui sont précisément ceux qui nous préoccupent - sont quant à eux déposés dans un cimetière où ils rejoignent généralement l'ossuaire.
En outre, des exercices réguliers d'étirement et de renforcement permettent d'équilibrer le corps et de soulager la douleur. Un kinésithérapeute peut aider à concevoir un programme d'exercice approprié.
cul-de-jatte (n.) 1. infirme qui n'a plus ses membres inférieurs. cul-de-jatte (adj.)
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
cul-de-jatte n. Personne privée de ses membres inférieurs.